Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Pas sûr que ça fonctionne bien avec un SC, la lame du Meade est quand même assez lourde à l'avant. Faudrait que les tubes du serrurier soit assez gros et rigide.

Fred

Posté
Il y a encore plus radical pour alléger le tube, c'est le supprimer complètement... :

http://www.astrosurf.com/ubb/Forum3/HTML/044495.html

Allez continue de faire des trous et colle lui une belle peau en carbone.

Si c'est bien fait il ne peut prendre que de la valeur, je ne vois pas pourquoi il en perdrait.

Fred

Superbe réalisation et apparemment pas très compliquée à mettre en oeuvre .

Je garde ce projet sous le coude !

Quid du poids de la lame ? merlot.gif

Bonjour Eric l

pour éviter la déformation du tube pendant le perçage , tu dois (ou tu peux) utiliser un cale martyre a la forme de ton tube , cela peut être des ronds de contreplaqué que tu glisses a l’intérieure du tube;)

bon courage pour la suite

Comment n'y ai-je pas pensé plus tôt :rolleyes:

Posté

Bonjour,

À tous ceux qui craignent ... les araignées et autres bestioles' date=' voici une image qui devrait vous faire frémir d'horreur (attention, âmes sensibles s'abstenir) :

....[/quote']

D'toute façon, si on craint les araignées, on n'a qu'à pas acheter de Newton :rolleyes:

Posté (modifié)

Bonjour Eric

Tu dis avoir allégé la queue d'aronde de 200g

Peux-tu mettre une photo STP. Merci

Modifié par dagar
Posté
Pas sûr que ça fonctionne bien avec un SC, la lame du Meade est quand même assez lourde à l'avant. Faudrait que les tubes du serrurier soit assez gros et rigide.
On peut faire un vrai Serrurier, avec un anneau central et des barres de part et d'autre pour tenir le barillet primaire d'un côté et la lame de l'autre.

Plus intéressant encore : en profiter pour placer la lame plus loin (au centre de courbure du primaire) et placer le secondaire sur une araignée au milieu. Il faut boucher le trou dans la lame, au passage. La coma s'en trouve fortement diminuée (mais pas l'encombrement :confused:).

Posté
Bonjour Eric

Tu dis avoir allégé la queue d'aronde de 200g

Peux-tu mettre une photo STP. Merci

Hello,

Je te fais ça dès mon retour de congé je suis sur la cote Basque jusqu’à lundi.

C'est une queue d'aronde Losmandy dont j'ai percé les parties fraisées .

Posté

Perso je dis bravo pour la manip!

C'est moche mais ça marche, donc c'est bon.

Après comme les copains je te proposerais d'aller plus loin et d'en faire un truss tube, au vu de ton courage tu pourrais.

Continue sur ta lancée!

Posté

;)

Comme je l'ai dit précédemment je ne suis pas à recherche d'esthétique , je recherche juste le gain de poids .

je vais m'y remettre la semaine prochaine en perçant d'autres lumières entre les rangées déjà faites.

Au final les trous ne seront pas visible , je les recouvre d'un film adessif . Carbone ou autre ...

Posté
"et placer le secondaire sur une araignée au milieu."

Et récupérer des aigrettes sur les images... beurk

Bah, il y en a bien qui placent leur caméra directement au foyer, en lévitation magnétique :b:.
Posté

Mise à part des trous il n'y a pas vraiment de solution , j'ai réussi a gagner un peu plus de 200 g.

Je peux grappiller encore un peu avec trois ou quatre trous supplémentaires.

• 2 semaines plus tard...
Posté

Ça avance gentiment , cet après midi à été consacrée au flocage du tube .

Je ne pense pas recouvrir le tube d'une feuille de carbone car mis à part le coté esthétique cela apportera à mon avis pas grand chose.

je vais certainement le recouvrir d’insolent mince .

Le gain de poids tube/queue d'aronde est d'environ 1,5kg .Le tube pèse ainsi 14,2kg.

Cela peu paraitre peu mais cela va jouer aussi du coté opposé avec moins de contre poids et un bras de levier plus court.

C'est donc pour l'instant trois kilos de moins que la monture devra entrainer !

Il y a aussi quelque chose à gagner du coté du système de mise au point électrique qui à lui seul , sans RC pèse quasiment 1kg...

Posté

Donc pas de carbone mais un manteau d'isolant mince .

C'est moins design que le carbone mais c'est pas ce que je recherche .

img_0410.jpg

Posté

Premières lumières hier soir .

Mise en température bien plus rapide et le gain de poids est bénéfique.

Il n'y a plus de phénomène de résonance et le point d’équilibre du tube s'est déplacé vers l'avant .

J'ai enlevé 1,250kg sur la barre de contre poids.

J'ai commencé la collimation jusqu’à 1D , il était tard j'ai pas été plus loin...

Bilan positif .

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.