Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Bonsoir tout le monde,

Cela fait un moment que je n'ai rien fait... Depuis l'éclipse (solaire) en fait!

Après avoir passé un été dans les travaux de la maison, j'ai repris le tube en main la semaine dernière, pour la photo, car j'ai profité de l'été pour ne faire que du visuel et c'était vraiment top, car c'est tout de même plaisant de voir ce que l'on fait en photo dans l'oculaire et de le faire partager à d'autres personnes comme mes fistons et ma femme :)

Pour la reprise, ce fut compliqué car la météo ne m'a pas épargné. Une première nuit ou j'ai pu la mitrailler entre 22h30 et minuit. Après celà, pleins de nuages. De ce fait, j'ai loupé son maximum au niveau élévation, c'est à dire 19 petit degré de hauteur sous ma latitude franc comtoise!

Je n'avais pas assez de poses, donc, j'ai remis ça une semaine après, malgré une lune bien pénible... Et un ciel qui ne m'épargne toujours pas car j'ai du jonglé avec des vagues de brouillards. De plus, la nébuleuse étant basse, je me suis placé dans un champs pour gagner de la hauteur. Vu la pluie qui était tombé la veille, le terrain était spongieux, du coup ma monture c'est un peu enfoncé au cours de la nuit me faisant une MES pourri et un guidage chaotique. Au regard des bruts, je ne m'attendais pas à un miracle. Une météo pas terrible, une latitude d'enfer.

Après traitement, je me suis rendu compte qu'au final, elle s'en sort pas si mal avec même quelques détails dans la nébuleuse! Ce qui m'a réellement surpris.

Vraiment, j'adore cette nébuleuse et je veux la faire depuis 3 ans, mais à chaque fois, quelque chose faisait qu'elle me filait entre les mains. Cette année, c'était de justesse.

123531forum308b.jpg

full:http://image.noelshack.com/fichiers/2015/39/1443300793-full.jpg

Télescope: Newton Orion 200/1000

Monture Orion Atlas eqg

Autoguidage: Lunette Kepler 80/400 + Camera pl1m + phd max & phdguiding 2

Imageur: Canon EOS 1200D refiltré Astrodon

Poses: 60x240" @ 1600ISO

Offset: 103

Dark: 20

Flat: 27

pré-traitement: Pixinsight

Traitement: Pixinsight

Cosmétique: photoshop

Un petit crop:

On y voit quelques petits détails sympa:

619258forumcrop508b.jpg

J'en profite pour mettre la première photo astro de mes fils de 7 ans et 9 ans; la lune prise à l'oculaire avec mon téléphone :)

295520baptetclemlune.jpg

La relève est assuré :be:

Bonne soirée,

Amicalement,

Orel

Modifié par Ptitlepan
Posté

Elle est superbe surtout pour une cible aussi basse. Ça fait quelques année quelle me tente cette nébuleuse, ta photo m'a convaincu de l'essayer l'année prochaine.

Félicitation pour la photo de tes enfants, ça fait plaisir quand tes enfant te suivent dans ta passion, le mien qui à 5 ans commence également à me suivre.

Samuel

Posté

très réussie, belles couleurs ! surtout à l'APN, elle ne se laisse pas faire, faut vraiment shooter quand elle passe au méridien !

Pas mal de détails, on y voit la petite galaxie en arrière plan à coté de l'étoile brillante, un gage de belle résolution. Bravo !:)

Pour info, en HOO on arrive à capter un peu plus les détails internes :

http://www.astrobin.com/full/54129/C/

A+

Posté
Super :) ! J'aime bien !

Pour la relève c'est top !

Merci à toi :)

Elle est superbe surtout pour une cible aussi basse. Ça fait quelques année quelle me tente cette nébuleuse, ta photo m'a convaincu de l'essayer l'année prochaine.

Félicitation pour la photo de tes enfants, ça fait plaisir quand tes enfant te suivent dans ta passion, le mien qui à 5 ans commence également à me suivre.

Samuel

Je te remercie Samuel, tu verras, tu ne regretteras pas de la tenté, et mieux vaut ne pas se fier au brut, après empilement, on est rassuré :D

Très belle image Aurélien,bravo.

On te voit peu.

Merci beaucoup :) En effet, j'ai laissé le tube de coté un sacré moment à cause des travaux, mais je devrais pouvoir reprendre tranquillement :)

Superbe image, très bon guidage, pour moi, rien à dire

Merci, faut dire que beaucoup de bruts sont passé directement à la ben!

très réussie, belles couleurs ! surtout à l'APN, elle ne se laisse pas faire, faut vraiment shooter quand elle passe au méridien !

Pas mal de détails, on y voit la petite galaxie en arrière plan à coté de l'étoile brillante, un gage de belle résolution. Bravo !:)

Pour info, en HOO on arrive à capter un peu plus les détails internes :

http://www.astrobin.com/full/54129/C/

A+

Salut Pat, merci pour le lien, en effet, on voit bien plus de détails dans la couche HOO, content que tu ais vu la petite galaxie ;)

Jolie hélice !

;)

Très belle version de cette nébuleuse rase-motte.

Je l'ai prise la semaine, dernière. Pas encore touchée.

J'espère franchement faire aussi bien !

Il me tarde de voir ta version, surtout après avoir vu ta M31 (V1 pour moi :wub:)

bravo, joli shoot

Laurent

Merci à toi Laurent :)

Orel

Merci

Posté (modifié)

Petite question, c'est la première fois que je fais une image sur deux nuit mais le setup est remonté à chaque fois. Est-ce que la différence de MAP aussi minim soit-elle change sur la qualité de l'image??

En tout cas si j’amplifie a mort, je viens de voir que j'ai 8 branches d'aigrettes sur les étoiles, même si dans la zone il n'y a pas d'étoiles a faible magnitude.

A savoir que j'ai empilé les deux sessions après prétraitement spéraré pour chaque nuit (Dark & Flat)

Modifié par Ptitlepan
Posté

Oui il y aura une influence, on moyenne les 2 prises et donc ça va réduire la finesse.

La mise au point se doit d'être tip top à chaque fois.

J'ai fait mon image sur 2 jours, setup démonté aussi.

Le risque aussi, pour perdre en résolution, viendra de la turbu (bonne un jour, pourrave le lendemain), surtout à cette hauteur.

Avec un Newton, difficile d'échapper aux aigrettes et avec deux cadrages, il y a forcement des aigrettes partout ... vive les lunettes...:be:

Solution possible, virer les étoiles du deuxième jour et ne garder que la néb pour la sommation.

A+

Posté (modifié)

Merci pour toutes ces réponses Pat :)

Pas bête pour les aigrettes!

Je vais tout de même empiler chaque cession indépendamment pour voir ce que ça donne.

Et et-ce que ça se fait de faire deux empilements indépendamment puis additionner les deux résultats?

Modifié par Ptitlepan
Posté

Ah je l'avais raté !

Très belle image Aurélien !

Celle de la lune par tes enfants est prometteuse ! Je ne savais pas que tu avais deux grands enfants :)

• 2 semaines plus tard...
Posté
Ah je l'avais raté !

Très belle image Aurélien !

Celle de la lune par tes enfants est prometteuse ! Je ne savais pas que tu avais deux grands enfants :)

Merci Christian!! Désolé du retard!

Merci dudugaz. Je te le souhaite également mais c'est vrai que c'est vraiment très bas dans le ciel. Le sud à bien de la chance!!

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.