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Bonjour,

 

En prévision de l'éclipse demain, et pour éviter un couac, je réalise ce soir des tests. C'est la première fois que je prend une éclipse en photo. Je compte faire une imagerie, avec une photo toutes les minutes, de bout en bout de l'éclipse: commencer quelques minutes avant le début, terminer quelques minutes après la fin.

 

Soit je fais avec mon appareil et mon trépied, soit avec mon appareil photo sur mon telescope...J'avoue que la première option me tente plus comme ça j'observe l'éclipse en parallèle sur mon telescope :be:

 

En prenant des photos directement avec mon Canon Reflex EOS 700D, actuellement en quasi pleine Lune je suis à F5.6, 400ISO et 1/1250 s, pour avoir une Lune ni trop peu ni trop lumineuse.

A partir de la comment savoir jusqu'à combien je devrais monter à la totalité de l'éclipse? Ciel & Espace évoque le chiffre de 20 sec a 800 ISO, mais j'imagine que ça dépend des types d'appareils.

Et comment savoir à quel moment je dois diminuer ma vitesse d'exposition?

J'imagine que jusqu'a la mi-eclipse je peux laisser tel quel et après diminuer la vitesse linéairement dans le temps?

 

Qu'en pensez vous?

 

Merci des réponses!;)

Posté

Salut

...

Soit je fais avec mon appareil et mon trépied, soit avec mon appareil photo sur mon telescope...

les poses les plus longues seront floues sur trépied

J'imagine que jusqu'a la mi-eclipse je peux laisser tel quel et après diminuer la vitesse linéairement dans le temps?

il te faudra adapter les durées en permanence pour avoir une bonne vision de l'ensemble

il n'est pas non plus interdit de faire des séries de 2..3 poses différentes pour faire du HDR

sauf pendant la phase de totalité, tu n'auras pas trop le temps de faire du visuel :be:

une photo toutes les minutes, cela me semble beaucoup...

amuses-toi bien :cool:

Posté
Salut

 

les poses les plus longues seront floues sur trépied

 

il te faudra adapter les durées en permanence pour avoir une bonne vision de l'ensemble

il n'est pas non plus interdit de faire des séries de 2..3 poses différentes pour faire du HDR

sauf pendant la phase de totalité, tu n'auras pas trop le temps de faire du visuel :be:

une photo toutes les minutes, cela me semble beaucoup...

amuses-toi bien :cool:

 

Salut, merci du retour. En effet tout dépend de la durée de la pose:

 

-si ça dépasse les 5 sec, il est évident que les prises seront floues. En dessous, étant donnée mon large champ de prise, je pense que le mouvement ne se verra pas trop, et j'arriverais à garder la netteté apparente.

 

- si la totalité des poses dépasse la minute en HDR (merci pour l'idée), c'est pareil je ne pourrais pas en faire autant. Le problème du HDR c'est que je peux pas faire les différentes prises en même temps et l'éclipse aura avancé (ou reculé c'est selon ^^) d'une photo à l'autre. Est-ce que je pourrais associer les différentes prises par la suite sans créer d'approximation?

 

Mais j'aimerais bien pouvoir faire un "film" de l'éclipse, et pour ça ce serait franchement dommage qu'il y ait un "trou" :(, et comme il n'y a pas d'éclipse test avant l'éclipse, je ne peux pas trop tester...:( Peut-être que c'est trop exigeant de vouloir faire ça pour une première, mais bon je vais essayer de le faire quand même :D

Si quelqu'un a une idée du temps d'exposition pour la totalité qu'il va me falloir à partir du temps de référence en quasi pleine lune, je suis preneur ;)

 

En tout cas oui, sûr que je vais bien m'amuser, même si mon film final est raté...Mon film c'est pour le souvenir et pour m'entrainer ^^

Posté (modifié)

Bonjour,

 

Et en laissant faire l'automatisme de l'appareil, avec un bon coeff. de sous exposition à déterminer par essai avant l'éclipse? Ceci au foyer du télescope pour que la Lune occupe la majeure partie du capteur (et en veillant à ne pas faire entrer la lumière d'une lampe par le viseur, j'ai eu des surprises avec ça...). Résultats moyens mais en principe garantis.

 

Au foyer du LX90 je pense qu'il faut un réducteur pour avoir la lune en entier. Ne pas dépasser 1200mm avec un capteur APS C.

 

Cependant avec cette méthode le film ne montrera pas vraiment l'assombrissement mais le changement de couleur.

 

Attention aux phases partielles: là il n'y a pas de bon temps de pose, il faut choisir si on veut les couleurs de l'ombre ou la partie éclairée :confused:

Peut-être en HDR mais je n'y connais rien. Sur trois poses consécutives (par exemple) soit de l'ordre de la minute, l'avancement de l'ombre ne devrait pas trop se voir, il n'y a pas de limite tranchée.

 

Bref, pas simple mais instructif...:)

 

Cordialement,

Claude

Modifié par cpeg
Posté

Bonjour Claude,

Et en laissant faire l'automatisme de l'appareil, avec un bon coeff. de sous exposition à déterminer par essai avant l'éclipse?

j'y ai pensé à ça mais jamais essayé

parles-tu du mode "P" en baissant la luminosité à -2 ?

Cependant avec cette méthode le film ne montrera pas vraiment l'assombrissement mais le changement de couleur.

effectivement ...

Posté (modifié)
Bonjour Claude,

 

j'y ai pensé à ça mais jamais essayé

parles-tu du mode "P" en baissant la luminosité à -2 ?

 

Bonjour,

 

Mode Av (pour Aperture, priorité à l'ouverture) sur mon 350D.

 

P est le mode programme qui agit simultanément sur l'ouverture et la vitesse, mais, si ça se trouve, en l'absence de couplage diaphragme avec un objectif, ça marche aussi.

 

Pour la compensation d'exposition il faut essayer, ça dépend de de la taille de la Lune dans l'image et aussi du réglage de l'appareil. Pour mon boitier je suis souvent à -2 quand je suis au foyer d'une lunette, même sur du paysage, mais le réglage de base n'est peut-être pas optimum.

 

Sinon le réglage manuel de la vitesse (mode M), vu qu'on peut contrôler systématiquement l'image (histogramme plutôt que de se fier à un écran vu dans l'obscurité), est plutôt sympa, mais on est sûr de ne pas avoir un réglage homogène si on veut faire un film avec la série...

 

Cordialement,

Claude

Modifié par cpeg
Posté
Bonjour,

 

Mode Av (pour Aperture, priorité à l'ouverture) sur mon 350D.

 

P est le mode programme qui agit simultanément sur l'ouverture et la vitesse, mais, si ça se trouve, en l'absence de couplage diaphragme avec un objectif, ça marche aussi.

 

Pour la compensation d'exposition il faut essayer, ça dépend de de la taille de la Lune dans l'image et aussi du réglage de l'appareil. Pour mon boitier je suis souvent à -2 quand je suis au foyer d'une lunette, même sur du paysage, mais le réglage de base n'est peut-être pas optimum.

 

Cordialement,

Claude

Merci pour ces infos, j'essaierai avant l'éclipse

Posté

Merci à tous pour les conseils. J'essayerais de faire des tests a -2 en début de nuit du coup :)

 

En effet avec le LX90 il faudrait un réducteur de focale...que je n'ai pas :confused:. Mais de toute façon, j'hésite toujours à le faire directement sur mon trépied. Le rendu serait moins bien c'est sur, mais je veux pouvoir observer l'éclipse aussi...Vous me direz, en ouvrant mon appareil je peux la voir le temps réel, c'est vrai, mais rien ne remplace les bons vieux oculaires pour du visuel :)

Du coup pour le moment je ne sais pas ce que je choisirais, je me déciderais peut-être au dernier moment. Quel dilemme! :b::p

 

Sur trois poses consécutives (par exemple) soit de l'ordre de la minute, l'avancement de l'ombre ne devrait pas trop se voir, il n'y a pas de limite tranchée.

 

2 devraient suffire non? La première sur la lumière (en fait c'est toujours le même temps d'exposition sur la partie en lumière), et la seconde sur la partie ombrée. Enchainer les deux n'est pas easy donc si y'a une troisième en plus...!:?:

Posté

Perso j'aurais sur ma monture un set up en automatique avec suivi lunaire. ( la lune reste au centre du champ )

Avec un objectif de 300mm + EOS1000D et une pose toutes les minutes sur les 4 heures que dure l'éclipse. (240 poses) L'apn en mode automatique pour ajuster l'exposition. Avec ces prises je compte faire un timelapse et un chapelet en bidouillant sous toshop.

 

Pendant que tout ça tourne je vais me promener avec l'a7S et un 180f2,8 pour faire des photos d'ambiance en intégrant des décors Nantais.

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