Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

 

Dans mon club d'Astro nous rencontrons depuis longtemps un gros problème de pointage automatique.

 

 

Nous avons une monture Takahashi EM 400 utilisons Prisme pour contrôler tout le système, mais dès que l'on veux pointer un objet qui est trop loin de l'étoile pointée, il part tout de suite dans les choux, donc on est, à chaque fois obliger de sauter d'étoile a étoile pour atteindre l'objet, ce qui est pas forcément pratique...

 

Donc avez d'autre logiciel (gratuit) pour contrôler ce genre de monture sans que ce soit une usine à gaz ?

Posté

et avec" telescope tracer" ou Pegasus

 

le logiciel vendu avec les monture taka????

 

pour l'instant,j'ai jamais eu le moindre probleme avec mon EM200

Posté

Hello,

 

Après, s'il n'y a pas de solution dans le pilotage du GoTo, il faut faire de la réduction astrométrique (plate solving) avec Astrotortilla (gratuit). Le programme est délicat à installer mais une fois passé ce cap, il est d'une vitesse et précision inférieure à 1 arcmin. Ce programme, pour les nomades, permet une mise en station très rapide. Le seul inconvénient est il qu'il faut une cam de suivi et un chercheur dédié (si séance visuel, sinon la CCD/APN utilisé pour la photo).

 

Courage.

Posté

En fait prism a déjà une fonction d'astrométrie intégrée qui marche bien. (il faut avoir une FWHM de moins de 5 pixels).

 

Il faut vérifier les paramètres des moteurs dans prism, ça ne doit pas être cohérent avec la monture. tout est paramétrable.

 

Ensuite, il faut une bonne mise en station et aligner sur une étoile près de la cible.

 

Bien sur le pointage dépend ensuite de la qualité de la mise en station et de la précision mécanique. Bien sur si on a beaucoup de focale, c'est plus compliqué et on est obligé de resynchroniser sur une étoile près de la cible (clic droit "réaligner les codeurs" dans prism).

 

Le pointage dépend aussi de l'orthogonalité du tube par rapport au axes. Il faut vérifier que l'axe optique reste constant quand on tourne l'axe AD, avec le DEC à 90°.

 

Donc commencer par bien vérifier les paramètres de Prism, les coordonnées du lieu, la mise en station, et l’orthogonalité du tube.

 

Après on peut utiliser cartes du ciel pour le pointage. Mais on aura le même résultat si les paramètres de la monture ne sont pas rentrés. Bref les mêmes contraintes.

Posté

Bonjour, au cas ou, qu'elle est votre procédure de mise en route ?.

La EM400, je ne connait pas, mais la EM200 du club, exige à la mise en route, d'être placé en mode parking (tube vers le nord, contrepoids en bas), si ce n'est pas respecté, la monture fait un peut ce qu'elle veut et le goto est dans les choux. Mais je ne connais pas la précision de pointage de l'Em200 du club (je ne l'utilise pas).

Yves.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.