Aller au contenu

Quelques nébuleuses (plus ou moins réussies...)


Dominik

Messages recommandés

Quelques essais sur différentes nébuleuses...

 

Tout d'abord M17, fin juillet en Haute-Savoie :

 

M17.jpg

 

Téléscope 200/800

Webcam Atik 1-C

Réducteur de focale

Acquisition de 120 poses de 10 secondes et 20 poses de dark.

 

Sous IRIS :

soustraction du dark, alignement et addition de 94 poses, réglage des seuils.

 

La couleur ressort drôlement bien, par contre le réducteur de focale produit toujours de drôle d'auréoles autour de certaines étoiles (c'est visible sur la photo autour de plusieurs étoiles).

 

Ensuite, une petite tentative sur la nébuleuse planétaire NGC 6826 dans le Cygne, avec le Mak 127, en Bretagne :

 

NGC 6826.jpg

 

Téléscope 127/1500

Webcam Atik 1-C

Acquisition de 80 poses de 10 secondes et 10 poses de dark

 

Sous Iris :

soustraction du dark, alignement et addition de 65 poses, réhaussement de la dynamique, masque flou.

 

Une boule bleue quoi !

 

Pour finir, petit essai sur la nébuleuse trifide il y a quelques jours en Haute-Savoie, au foyer du 200/800 :

 

Trifide.jpg

 

Téléscope 200/800

Webcam Atik 1-C

Acquisition de 60 poses de 12 secondes et 10 poses de dark.

 

Sous IRIS :

addition de 33 poses, réhaussement de la dynamique, léger masque flou.

 

Bon, cette image manque sérieusement de poses, car la nébuleuse commençait à être vraiment basse, donc j'ai préféré stopper l'acquisition, la pollution lumineuse commençant à affecter très sérieusement mes poses. La droite de l'image est d'ailleurs très orangée à cause de ça. De plus l'image est relativement bruitée du fait du manque de poses. Enfin j'aurais dû la faire avec le réducteur de focale, car là elle tient à peine sur le capteur.

A part ça on voit bien les trois chenaux noirs de la nébuleuse ... (c'est pour trouver un point positif à la photo...)

 

Pour finir, je sais que ça sert à rien mais je trouve ça joli, deux photos d'étoiles :

 

Arcturus :

Arcturus2.jpg

 

Véga :

Vega5.jpg

Voilà, la moisson de l'été est terminée, y'a plus rien sur le disque dur !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Ce sont de très jolies photos. Je les trouve juste un peu trop bruitées..... c'est peut-être à la cam (je ne la connais pas très bien).. Et pour la Trifide il y a eu un léger problème de MES ont dirait,, les étoiles sont un peu oval.

voilà,

sinon SUPERBE

a+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.