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Coup de chaud raquette Synscan V4


Bandido

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Bonjour à tous,

 

J'ai besoin d'un coup de main. Hier soir ma raquette a grillé d'une manière très bizarre vu qu'elle était branchée à un Powertank. L'odeur étant évidente, j'ai ouvert le boîtier pour découvrir le massacre.

 

 

J'apprécierais beaucoup si qqun arrive à me dire quel est l'élément grillé.

 

 

Merci beaucoup. Bon dimanche et bonne éclipse.

 

Miguel

Modifié par Bandido
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Si c'est facile à remplacer pas un problème avec les bon outils 2 fers fin et une loupe x10, bino x20 c'est mieux)

Mais encore faut il savoir ce que c'est...si on avait une photo avant ça aiderait.

Placé où il est (près du connecteur) , ça peut être 2 choses : soit un découplage d'alim, typiquelent 10 à 100nf, soit un filtrage de ligne, la c'est plutôt quelques pF à 100pF suivant le signal à filtrer.

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D'après les morceaux qui semblent être restés en place au niveau des pads et d'après la sérigraphie j'ai l'impression que c'est un condo tantale (polarisé) du même genre que C4 donc sans doute une valeur d'au moins plusieurs uF sinon maintenant on met plutôt du céramique (moins cher)

 

D'après le marquage (106C) C4 est un 10uF 16V et il y a des chances pour que C3 soit proche voir identique

 

Le problème c'est qu'avant de le remplacer il faudrait comprendre pourquoi il a cramé. Les tantales sont très sensibles aux inversions de polarité et n'apprécient pas non plus les surtensions mais 16V ça devrait être suffisant pour un powertank qui ne devrait pas sortir plus de 14V à donf ...

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Oui tu as raison, ça doit être un tantale, c'est fragile les tantales, contrairement aux céramiques. Pour exploser un céramique il faut vraiment mettre une surtension énorme.

ça doit être le découplage d'entrée du régulateur. Il doit être monté tête bêche avec l'autre tantale qui est sur la sortie du régulateur à vue d’œil. Par contre 16V, c'est limite suivant l'alim. 4.7µ 20V ou 25V serait pas mal.

 

plus de 16V avec le powertank ça parait impossible, sauf si le powertank est mis en chargement et que le chargeur, mais de mémoire c'est soit charge, soit alimentation des allumes cigarres.

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Merci pour ces informations. J'arrive pas à identifier si C3 est le même que C4. Je vais essayer de trouver qqun qui aurait cette même raquette et qui ferait une photo de cette partie. Il suffit d'enlever six petites vises pour y accéder.

 

Concernant la cause du problème je ne comprends pas bien. J'utilise le Powerbank Skywatcher de 17ah depuis deux ans avec une autre monture et je nn'ai jamais eu de problème. Par contre, la différence est que l'autre monture n'est pas branchée directement car elle fonctionne optimalement à 18v. Peut-être que la raquette n'a pas supporté la forte humidité de l'autre soir.

 

Encore merci pour votre aide.

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Non pas une question d'humidité pour arriver à un truc pareil. Comme dit par Astronefle, c'est soit surtension, soit inversion de polarité (si c'est bien un condensateur tantale polarisé ce qui est probable).

 

Étonnant la sérigraphie Celestron, il on peut être repris le PCB de la raquette Celestron.

 

Peut être regarder sur une raquette Celestron aussi.

 

Edit : sur la carte il y a un deuxième régulateur U9, qui semble très similaire, voir identique. On voit qu'il est entouré par deux condensateurs au tantale aussi. Question :

- est ce que le marquage de ce régulateur est le même que celui qui est près du condensateur cramé ? quel est il ?

- quel est le marquage des deux condensateur tantale (jaunes) autour de U9 ?

Modifié par olivdeso
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Salut olivdeso,

 

Excellente déduction ! En effet, U9 est entouré de deux condensateurs identiques marqués comme le troisième survivant de U10. Il n'y a donc aucune raison pour que le condo cramé ne soit pas aussi le même. La référence gravée pour les trois est *106C 98481.

 

 

 

Je prends des u10F 16VDS ou 25VDS ? J'ai enlevé la partie cramée et la plaque ne semble pas avoir souffert.

 

 

 

 

Encore merci, merci,merci...

Modifié par Bandido
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16V c'est limite. il faut être sur que l'alimentation ne dépasse pas 16V en pointe. Attention d'avoir une alimentation bien régulée.

 

Tu peux mettre un 25V, par contre il va être plus gros en 10µF. La taille d'origine est bien 3.2mm x 2.5mm. i.e. boitier 3225

 

Je mettrais plutôt de 10µF 20V en boitier 3228 (3.2x2.8mm), ça doit rentrer, à peine plus large)

 

edit : le 10µ 20V existe en boitier 3225 chez Kemet par ex: (il y en a d'autres, AVX, Vishay/Sprague...)

 

http://www.conrad.fr/ce/fr/product/502154/Condensateur-tantale-Kemet-T491C106K020ZT-10-F-20-VDC-10-L-x-l-x-h-6-x-32-x-25-mm-1-pcs?ref=searchDetail

Modifié par olivdeso
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la mienne a griller avant hier meme composant griller !!! un defaut recurent ? content de voir que c'est reparable en tout cas

 

Justement, j'ai remplacé la tantale par une identique mais la raquette ne démarre pas :confused:

 

Il doit y avoir qqchose d'autre qui a souffert lors du court circuit.

 

Sorry

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Justement, j'ai remplacé la tantale par une identique mais la raquette ne démarre pas :confused:

 

Il doit y avoir qqchose d'autre qui a souffert lors du court circuit.

 

Sorry

oui je m'y attendait obliger de racheter une raquette

tu as essayé en mode mise a jour firmware ( 0 et 8 puis branchement de l'alimentation )

dans certains cas un fort courant peu effacer le firmware ca expliquerais que la raquette s'allume pas essaye ca coute rien :confused:

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oui je m'y attendait obliger de racheter une raquette

tu as essayé en mode mise a jour firmware ( 0 et 8 puis branchement de l'alimentation )

dans certains cas un fort courant peu effacer le firmware ca expliquerais que la raquette s'allume pas essaye ca coute rien :confused:

 

 

:cry::cry::cry:

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D'après le code (N05A) le type de boitier et la fonction supposée (régulateur) cela pourrait être un LM1117MP-3.3

 

Voir la datasheet ici

 

Mais bon ... Avant de le remplacer je mesurerais la tension en entrée et en sortie pour voir si il y a un truc louche parce qu'à changer les composants au hasard ça peut mettre un moment à dépanner :be:

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Il y a deux régulateurs : U9 et U10. U10 correspond à la tantale remplacée qui maintenant est traversée par un courant de 11.94V

 

U9 accompagné de la tantale d'entré et sortie à 11.89V et 4.9V respect. U10, dont la tantale d'entré a été remplacée, à 11,89V en entrée et bizarrement 0.15V en sortie.

 

Le problème serait là?

 

U9 est différent de U10. U9 a des inscription de type D :: 4ZC 17-50

 

Encore merci.

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D'après la ref 17-50 il est possible que U9 soit un régulateur 5.0V et dans ce cas 4.9V est correct

 

Pour U10 il devrait y avoir 3.3V en sortie donc 0.15V indique bien un problème. Il est possible que le problème vienne de U10 (HS : ne sort plus la tension) mais cela peut aussi être dû à un autre composant en aval qui est en court-circuit et qui écroule la sortie de U10 (qui dans ce cas doit chauffer pas mal).

 

Si tu as de quoi remplacer U10 ça vaut le coup d'essayer mais ce n'est pas gagné d'avance

Modifié par Astronefle
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Bon, U10 remplacé par son identique en 3.3v, démarrage de la raquette, tentative de recharge du firmware mais rien à faire. Le régulateur U10 était bien grillé mais des composants plus loin aussi. La raquette s'allume, n'accepte pas la connexion et chauffe énormément. Commande passée pour une nouvelle.

 

Merci à tous pour votre aide.

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