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Posté

Bonjour à tous !

 

Je souhaiterais monter au foyer mon D800, même si je sais que la marque ni le type de capteur n'est trop bien adapté à l'astrophoto...

J'ai un newton 250/1200 (diamètre 50,8 soit M48 c'est bien ca?) avec monture PDS explorer NEQ6 et go-to.

Je suis un peu perdu niveau bagues... Il me faut une bague nikon vers M48 c'est ca ? Mais plutot M48 ou M42 (T2 aussi c'est ca?) Quels sont les avantages/inconvénients des différents diamètre?

Et je crois qu'il faut aussi une autre bague pour relier le M4x à mon téléscope ?

De plus, il existe plusieurs longueurs de bagues M42, cf ici : http://www.pierro-astro.com/materiel-astronomique/accessoires-apn/bagues-nikon

A quoi servent les tubes allonges ? Augmenter le tirage pour avoir plus de zoom..?

 

Bref, merci de vos aides ou liens vers d'autres converses !

Posté (modifié)

Bonjour,

D'abord as-tu un correcteur de coma , indispensable avec un Apn au foyer.

Suivant la sortie du correcteur (48 ou 42 ) tu n'aura pas besoin de bague allonge juste une bague Nikon/T2 ou 50.8. Suivant ton lien chez P.A

Paul

Modifié par banjo
Posté (modifié)

A quoi servent les tubes allonges ? Augmenter le tirage pour avoir plus de zoom..?

 

Bonjour,

 

Quand tu montes un appareil au foyer tu ne peux pas augmenter le grossissement en ajoutant du tirage.

 

C'est si tu utilises une barlow ou un oculaire (par projection) que le tirage joue sur le grossissement.

 

De plus, il existe plusieurs longueurs de bagues M42, cf ici : http://www.pierro-astro.com/materiel-astronomique/accessoires-apn/bagues-nikon

Dans le doute prends la low-profile, c'est celle qui ajoute le moins de distance entre le capteur et ton bignou.

 

Ensuite il te faudra un truc pour monter l'appareil sur ton scope.

Ca dépendra beaucoup du correcteur de coma (avec ou sans et le modèle)

 

Bon ciel

Modifié par Leimury
Posté (modifié)

Bonjour, et bienvenue sur WebAstro! :)

 

Concernant les Nikon, des nos jours ils sont aussi appréciés que les Canon, pas de souci de ce côté. :)

 

Pour imager au foyer il faut un correcteur de coma et la bague Nikon adaptée (souvent avec un filet M48).

 

Le trou d'un accessoire M48 est plus grand que celui d'un accessoire M42. L'avantage c'est que plus de lumière peut passer dedans, ce qui limite le vignettage. C'est surtout important pour les caméras avec un grand capteur, comme ton D800.

 

M48 n'est pas "50,8", faut pas confondre... 50,8mm c'est le trou dans le porte-oculaire, cela correspond à la mesure anglaise 2" (deux pouces).

M48 désigne un filet de 48mm de diamètre au pas métrique de 0,75mm par tour.

 

La confusion vient du fait que beaucoup d'accessoires 2" (les filtres par exemple) ont un filet M48 qui permet de les visser.

 

 

Enfin, si tu veux imager le ciel profond, tu devras probablement soit acheter une meilleure monture, soit un télescope plus court. L'EQ6 convient pour un T200 avec un échantillonnage supérieur à 1". Pour un échantillonnage plus bas et/ou une charge plus élevée, il faudrait une monture plus précise, plus costaude.

 

Or, avec ton APN et ce télescope tu as un échantillonnage (angle de ciel que 'voit' chaque pixel) de: 4,88µ (taille d'un pixel) / 1250mm (focale) * 206 (constante) = 0,8".

 

Bref, c'est pas gagné d'avance... :confused:

Pour des images de la Lune, pas de soucis: elle est tellement brillante q'une fraction de seconde suffit. C'est pour imager les objets faibles (nebuleuses, galaxies, etc.) qu'il faut des poses de plusieurs minutes et donc une monture capable d'un suivi parfait.

 

La solution la moins chère serait d'opter pour un T150/750. Aussi lumineux que ton 250 mais il offre beaucoup plus de champ, ce qui permet d'imager les objets 'classiques' en entier, comme M42, la Rosette, M31, etc.

Tout ça avec une masse et surtout un échantillonnage compatible avec la monture: 4,88 / 750 * 206 = 1,34". :cool:

 

Dans le même genre il y a aussi les lunettes APO de 80. Encore plus de champ et un suivi encore plus aisé, mais c'est plus coûteux.

Ou alors une monture de qualité, comme une G11 Ovision, mais là c'est un tout autre budget.

 

il faut aussi une autre bague pour relier le M4x à mon téléscope ?

:?:

Euh... C'est quoi un 'M4x'?

 

 

PS: pense aussi à te présenter dans la rubrique ad-hoc. ;)

Modifié par OrionRider
Posté (modifié)

La solution la moins chère serait d'opter pour un T150/750. Aussi lumineux que ton 250 mais il offre beaucoup plus de champ

 

Salut,

 

Sans parler budget mais en restant raisonnable, et un 200/800 ?

http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/language/en/info/p4770_Skywatcher-QUATTRO-8-S-Fotonewton-200mm-f-4---Metalltubus.html

Sur EQ6 ça passe même avec le matos d'autoguidage non ?

 

F/D de 4 : Plus rapide que le 150/750.

Vu qu'un 200/800 vise les astrophotographes on a peut être moins de problèmes de MAP avec le correcteur de coma.

 

Bon ciel

Modifié par Leimury
Posté (modifié)

Oui, bien sûr!

 

Le 200/800 est encore mieux que le 150/750, il est 1,5x plus lumineux sans trop sacrifier de champ puisque la focale est comparable.

 

Le souci d'un newton f/4 pour débuter est que le réglage est extrêmement délicat. Un correcteur de coma standard ne suffit pas, il faut un 'GPU' à 4 lentilles. Le 'tuning' de la distance de backfocus et surtout l'élimination du 'tilt' sont difficiles.

Côté MAP, le PO d'origine devrait être changé pour un PO plus rigide, surtout que le D800 est un APN assez lourd.

 

Attention aussi à la masse. Le plus léger en tube métallique c'est le GSO. C'est aussi le moins cher et celui qui possède les meilleures optiques (aluminure renforcée à 94%). Cela dit, une fois équipé d'un PO FeatherTouch et de l'autoguidage, on dépasse largement 14kg, donc ça devient aussi un peu limite, selon les conditions locales (vent, sol, etc.).

 

Enfin il faut voir aussi le prix de ce genre d'instrument. On parle de plus de 1100€ avec le FT et le CC. :confused:

 

A côté de cela, un 150/750 avec CC vaut juste 435€... Parfait pour débuter et après s'être fait la main on peut très bien le revendre pour passer à plus gros. ;)

Modifié par OrionRider
Posté

Salut,

Alors déjà bienvenue sur Webastro. Ensuite, je dirais que OrionRider a déjà tout dit et je rajouterai que les Nikon sont maintenant tout aussi bons que les Canon sinon meilleur quand on voit les résultats du D810A. :)

Si tu veux voir ce qu'on peut faire avec un Nikon, va visiter mes images sur ma signature Astrobin et tu verras que tu n'as pas à t'en faire pour ton Nikon qui ira très bien.

Franck

Posté

Merci à tous pour vos réponses complètes ! :)

Aux vues des accessoires qu'il faut pour shooter avec un APN au foyer, ne vaudrait-il mieux pas s'orienter alors vers un CCD dédié astrophoto ? (j'ai vu ces nouvelles caméra I-nova nebula refroidies par pelletier) Est-ce une bonne idée ou rien à voir ? :)

je vais donc déjà faire du parallèle avec mon 85mm f1.4 qui donne déjà de belles choses...! :)

 

Milky way from emosson

Posté
ne vaudrait-il mieux pas s'orienter alors vers un CCD dédié astrophoto ? (j'ai vu ces nouvelles caméra I-nova nebula refroidies par pelletier) Est-ce une bonne idée ou rien à voir ?

 

Non, ce capteur est minuscule (8,5mm!) et destiné à l'origine au planétaire. C'est un imageur très limité en CP, avec un champ rikiki et des performances médiocres en longue pose.

 

Pour une caméra astro CP au format confortable (22,5mm), le premier prix c'est la QHY9 avec capteur KAF8300 monochrome pour un peu moins de 2000€. Faut encore les filtres RVB et éventuellement SHO.

Si tu veux un capteur aussi grand que sur ton D800, le budget explose, surtout que les filtres sont hors de prix: http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p1792_ATIK-11000-mono-CCD-camera---sensor-45mm---11MP---9-m.html

 

je vais donc déjà faire du parallèle avec mon 85mm f1.4 qui donne déjà de belles choses...! :)

Milky way from emosson

 

Superbes photos, bravo! :)

 

Petits conseils:

 

1. enlève le télescope et met l'APN à la place, après avoir retiré les contrepoids de la monture.

2. ferme toujours le diaphragme d'un ou deux crans pour l'astrophoto (f/2.5 ou f/3.2). Tu auras moins de diffraction, moins de déformations et un meilleur contraste. Au final une meilleure détection et un meilleur 'piqué' qu'à pleine ouverture.

3. tes étoiles sont floues, utilise un masque de Bahtinov et le LiveView pour faire la MAP.

 

;)

Posté

Merci orien-rider ! ;)

 

Alors je vais me trouver un correcteur de coma et une bague low profile!

Sur PA il y a 3 4 correcteurs de coma, allant su simple au triple, y a-t-il vraiment une différence optique valable ?

 

J'avais aussi entendu parler de "modes" pour les Nikon, une histoire de couper l'alim de l'appareil avant la fin de la pose pour enlever la reduction de bruit... non ?

 

Merci ! ;)

Posté
Alors je vais me trouver un correcteur de coma et une bague low profile!

Sur PA il y a 3 4 correcteurs de coma, allant su simple au triple, y a-t-il vraiment une différence optique valable ?

 

Pour un tube à f/5 un CC 'normal' suffit. Ce n'est que pour un télescope f/4 ou moins qu'il faut un 'GPU' à 4 lentilles.

 

Dans ton cas un MPCC Baader ou le correcteur TS conviendraient. Il y a aussi le Kepler (fabriquant GSO) vendu très bon marché chez Optique Unterlinden mais il n'y a pas encore assez de retours pour savoir s'il marche bien.

 

Tu as besoin du CC et de la bague T-Nikon qui se visse dessus en M48.

 

Si avec cette combinaison tu n'arrives pas à faire la mise au point à l'infini, alors tu dois remplacer la bague porte-oculaires de ton focuseur par une bague au profil plus bas.

 

Dans ce cas, voilà à quoi ça ressemble:

 

http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p3822_TS-Optics-2--Newtonian-Telescope-Coma-Corrector-from-f-4.html

Koma-Korrektor-fotografisch.jpg

 

J'avais aussi entendu parler de "modes" pour les Nikon, une histoire de couper l'alim de l'appareil avant la fin de la pose pour enlever la reduction de bruit... non ?

 

Houla, ça c'était 'dans le temps'! Avec mon vieux D70s c'est effectivement nécessaire mais depuis la sortie du D7000, Nikon ne bricole plus (trop) les fichiers RAW, donc plus de souci pour l'astrophoto. :)

Le seul petit problème qui reste c'est que le 'défiltrage' des Nikon est moins courant que celui des Canon, bien connu et documenté sur internet. Donc si tu veux le faire toi-même tu dois être très bon bricoleur et un peu aventurier. ;)

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