Aller au contenu

M31 au dessus des arbres ...


patry

Messages recommandés

Bon alors c'est une image qui a été faite il y a quelques semaines déjà lors d'une sortie en forêt avec thierry31.

 

Les conditions de prise de vues (pas terrible) :

 

image prise à la mi aout (le 18) vers 23h environ. Du coup, M31 n'était pas bien haute au dessus des arbres !

Lieu : base de loisirs de la forêt de bouconne (~30km à l'ouest de Toulouse)

Matériel : Minolta 5D, et un objectif 200mm (fixe) ouvert à 2.8 , sensibilité à 400 et 800 iso, 30" de pose

Motorisation : oui en // au C8 de thierry31 sur la monture EQ6 pro goto.

Suivi manuel : non, mode "shoot and forget" !

Capture : mode raw en rafale, exposition de 30"

Carte : 1Go Extreme III (pas de problème de place, elle était presque vide).

 

Les darks (pour les 400 et 800iso) ont été faits à postériori et soustraits manuellement (j'ai pas utilisé la fonction de soustraction du bruit automatique du boitier pour "aller plus vite") avec IRIS.

 

Les images on été toutes conservées et la map réalisée à la main ! En fait de jour je peux faire la map en automatique et visser la butée de réduction de la course afin que de nuit, sans plus retoucher à la butée, je retrouve la map "à l'infini" sans plus de soucis. Bon il ne faut pas que la bague tourne durant les vues (ce qui est arrivé sur M27) car la bague, très rapide (cause train raccourci de l'AF) et très (trop ?) fluide est prévue pour un usage purement manuel ! Il faudra que je trouve un moyen de la "durcir" ou de la figer (scotch ?).

 

La focale utilisée (200mm) est un poil trop courte pour M31 (l'idéal se trouve sans doute autour de 300~400mm), toutefois les extensions et quelques nébulosités (supérieur droit) sont déjà visibles de même que les barres de poussières. M110 et M32 sont bien visibles également.

 

Je n'ai pas déterminé la magnitude atteinte et il subsite un peu de vignettage (le fond de ciel était loin d'être noir car la prise de vue a été faite à faible hauteur et on était pas assez loin de Toulouse) visible au centre du champ.

J'ai tenté de faire une soustraction du gradient mais iris me supprime du même coup les 3/4 des nébulosités !

 

L'image est présenté en "log" avec un binning 2:2 pour réduire le poids déjà conséquent de l'image (540Ko). L'original pèse quelques dizaines de Mo sous IRIS.

 

Un grand merci à thierry31 pour sa monture "très pro" en l'occurence ... quand je pense qu'on a même pas repris l'équilibrage quand on a placé le reflex et le télé sur son C8 ! Très impressionné le marc par l'EQ6 !

 

m31bin2lognb.jpg

 

Il faudra que je refasse cette image plus tard dans l'année éventuellement avec un doubleur APO pour gagner un peu en taille !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.