Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour amis astrams,

Nous étions nombreux à attendre cette nuit et à scruter les prévisions météo.

La Lune promettait un spectacle grandiose. Je ne fus pas déçue.

Avant de démarrer l'installation au fond du jardin, j'ai fait une petite sieste. Le réveil a été dur, mais l'ambiance rappelait les matins de Noël. La hâte de déballer les cadeaux efface la fatigue.

J'ai tout installé sans savoir réellement ce qui m'attendait. C'était ma première éclipse de Lune.

J'avais prévu de prendre des one shots avec l'apn monté sur le 150/750 et de faire les réglages au fur et à mesure. La vitesse d'une éclipse lunaire permet freestyle.

Armée de l'intervallomètre pour éviter trop de vibration, les jumelles pendant au cou, j'ai attendu fébrilement l'entrée dans la pénombre.

Malheureusement je n'ai rien vu ni à l’œil nu, ni sur les photos.

Tant pis, attendons l'entrée dans l'ombre de la Terre !

La lumière rouge de ma frontale éclaire les yeux des chats alentours, vision assez effrayante...

La nuit est claire, fraîche avec son vent de Nord-Est. La pleine Lune éclaire franchement le jardin, un vrai phare.

Vers 2h50 le bord supérieur gauche s'assombrit nettement sur les photos.

Ce n'est que quelques minutes plus tard que je le vois à l’œil nu.

Le Lune perd sa forme ronde, la luminosité baisse, elle se fait grignoter par notre planète bleue.

Vers 3h49 on voit nettement la teinte cuivrée.

A 3h54 la voûte s'allume de milliards de soleil. La Voie Lactée est nettement visible. J'ai même pu profiter de quelques étoiles filantes.

A 4h10 les coqs se mettent à chanter d'un seul coup.

L'impression générale est féerique. La Lune est là mais j'ai l'impression de voir Mars version grande taille.

Je suis frigorifiée, je regrette de ne pas avoir prévu le thermos de café.

4h28 la lune est entièrement rousse. Le maximum est pour bientôt.

Je savoure...

A 5h26 la Lune sort de la totalité, une lueur apparaît à sa base.

La batterie de l'apn est à moitié vide. Le moteur de la monture tourne encore.

A 5h55 les coqs se mettent à nouveau à chanter. Notre éclairage sélène reprend du poil de la bête.

6h30, l'éclipse est terminée, on remballe et on retourne se coucher (merci les 35h et les RTTs qui vont avec).

Je vous présente une planche photo résumant la nuit passée à observer ce rare spectacle.

A noter qu'il n'y a pas d'image noire à gauche du max, c'est une vue du max avec réglages identiques aux fins croissants. On distingue une faible lueur en bas à gauche.

Cliquer sur l'image pour meilleure résolution.

24656-1443459017.jpg

Bravo à tous pour toutes ces belles photos présentées sur le forum.

Posté

Bonjour Paleolisou,

Toute une veille que tu as fait là !

Chez moi, au Québec, l'éclipse était de soir, totale dès 22h11, si je ne me trompe. Son observation n'était donc pas aussi exigeante qu'en France. Mais beaucoup de gens d'ici qui ne font jamais d'astronomie l'ont observée et en ont été impressionnés.

Bravo pour ta mosaïque de photos ! :)

Posté

Bonjour Paleolisou :)

Ce petit message juste pour te remercier de partager ton éclipse lunaire (avec de belles photos) avec ceux qui n'ont pas eu la chance d'avoir un ciel dégagé ;)

Au plaisir de te lire :)

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.