Aller au contenu

télescope 200/1000 sur heq5 SynTreck


skylex

Messages recommandés

bonjour

suite a vaux conseille je n'ais pas acheter le 200/1000 sur neq5

en fouillant j'ai trouver un annonce :

un 200/1000 sur heq5 SynTreck (se que vous conseilliez) pour 400 € mais j'ais une question :

peut-on la relier a un ordinateur pour quelle soit goto (c'est celle qui est noire) ?

si quelqu'un utilise le même setup et fait de la photo je veux bien deux trois photo voir se que sa donne

 

merci d'avance

Modifié par skylex
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour

suite a vaux conseille je n'ais pas acheter le 200/1000 sur neq5

en fouillant j'ai trouver un annonce :

un 200/1000 sur heq5 SynTreck (se que vous conseilliez) pour 400 € mais j'ais une question :

peut-on la relier a un ordinateur pour quelle soit goto (c'est celle qui est noire) ?

si quelqu'un utilise le même setup et fait de la photo je veux bien deux trois photo voir se que sa donne

 

merci d'avance

 

la HEQ5 se pilote par PC via un cable et eqmod. Tu rajoutes Ascom et un logiciel de cartographie comme CDC et tu as le goto.

Il est possible de faire de la photo de CP avec un tel montage mais tu devrais être hyper rigoureux sur l'équilibrage. J'ai fait mes premières photos autoguidées avec ce setup sans trop de probléme. Pour mon premier test d'autoguidage j'ai fait des poses de 10min sans problème, un coup de chance?:rolleyes: ...malgré un poids dépassant les spécifications communément admises. Je faisais des poses de 5 min de manière courante.

Un exemple. Fait attention pour les photos les plus récentes c'est sur une EQ6, lis bien la carte technique.

 

Après tu pars dans une longue aventure...et d'investissements...correcteur de coma, lunette et caméra de guidage, logiciel de traitement (que de progrès pour ma part avec Pixinsight!)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il est possible de faire de la photo de CP avec un tel montage mais tu devras être hyper rigoureux sur l'équilibrage.

 

Je ne te le fais pas dire ! Tu oublies aussi de dire que même avec un équilibrage parfaitement maîtrisé, il faudra oublier les photos dès qu'il y aura le moindre souffle de vent.

 

J'avais moi aussi ce setup avant de passer sur EQ6 puis AzEQ6. Pour maximiser mes temps de pose, j'ai fait faire une cure de régime à mon 200/1000 :

- remplacement du lourd PO d'origine par un PO court JMI

- remplacement du tube acier par un tube en alu

- autoguidage au chercheur

- pas de chercheur ni de telrad

Gain de poids conséquent : plus de 20% rien que pour le PO et le tube. Mais j'avais quand même du déchet avec le moindre souffle de vent. Depuis que je suis passé sur AQ6 puis AzEQ6, plus aucun problème.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

la HEQ5 se pilote par PC via un cable et eqmod. Tu rajoutes Ascom et un logiciel de cartographie comme CDC et tu as le goto.

Il est possible de faire de la photo de CP avec un tel montage mais tu devrais être hyper rigoureux sur l'équilibrage. J'ai fait mes premières photos autoguidées avec ce setup sans trop de probléme. Pour mon premier test d'autoguidage j'ai fait des poses de 10min sans problème, un coup de chance?:rolleyes: ...malgré un poids dépassant les spécifications communément admises. Je faisais des poses de 5 min de manière courante.

Un exemple. Fait attention pour les photos les plus récentes c'est sur une EQ6, lis bien la carte technique.

 

Après tu pars dans une longue aventure...et d'investissements...correcteur de coma, lunette et caméra de guidage, logiciel de traitement (que de progrès pour ma part avec Pixinsight!)

 

Tout à fait!

cela a été mon setup pendant plusieurs années et je me suis bien amusé avec, pourtant elle n'était pas syntrec :p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour

suite a vaux conseille je n'ais pas acheter le 200/1000 sur neq5

en fouillant j'ai trouver un annonce :

un 200/1000 sur heq5 SynTreck (se que vous conseilliez) pour 400 € mais j'ais une question :

peut-on la relier a un ordinateur pour quelle soit goto (c'est celle qui est noire) ?

si quelqu'un utilise le même setup et fait de la photo je veux bien deux trois photo voir se que sa donne

 

merci d'avance

 

Bonjour,

 

Tu voudrais pas remplacer tous les s par des ç et les f par des ph histoire de rigoler ?

Sans déconner, un élève de CM2 écrit mieux que ça.

Je me suis dit que tu étais étranger ou très jeune mais dans l'historique on voit que tu es en 3e, en France, et qu'en plus tu as de l'ambition.

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=130335

 

Tu pourrais pas faire un petit effort ?

Là ça pique les yeux.

Modifié par Leimury
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut pour y être passé, je peut dire que le 200/1000 sur heq5 c'est du sport et comme dit plus haut, au moindre coup de vent tu peut laisser tomber ta cession photo.

C'est pas un bon choix.

 

Honnêtement c'est pas fait pour et dieu sait que je mi suis obstiné, alors un conseil, quitte à prendre une heq5, va plutôt sur un 150/750, là au moins tu pourra t'amuser sans aucun soucis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne te le fais pas dire ! Tu oublies aussi de dire que même avec un équilibrage parfaitement maîtrisé, il faudra oublier les photos dès qu'il y aura le moindre souffle de vent.

 

J'avais moi aussi ce setup avant de passer sur EQ6 puis AzEQ6. Pour maximiser mes temps de pose, j'ai fait faire une cure de régime à mon 200/1000 :

- remplacement du lourd PO d'origine par un PO court JMI

- remplacement du tube acier par un tube en alu

- autoguidage au chercheur

- pas de chercheur ni de telrad

Gain de poids conséquent : plus de 20% rien que pour le PO et le tube. Mais j'avais quand même du déchet avec le moindre souffle de vent. Depuis que je suis passé sur AQ6 puis AzEQ6, plus aucun problème.

 

Bonjour Fred,

 

Tu as bien raison pour le vent.

Je suis passé à l eq6 pensant avoir moins de problème qu' avec l HEQ5... bien certains soirs je la regrette malgré tout les soins pris.

Pour le vent, s'il y a un peu de vent disons 10km/h c est déjà pas bon... enfin, cela dépends des critères qualités tu mets sur la photo finale.

J étais hyper content de mes premières photos aujourd'hui je serais plus critique en particulier sur le traitement.

Mon eq6 avec le 200/1000 est bien meilleure quand il n y a pas de vent... aussi mauvaise que l'heq5 avec du vent.

 

Il faut relativiser le truc aussi. La démarche que tu as eu d alléger ton setup puis de changer de monture t as pris du temps et un investissement probablement assez important (~centaines d euro? ). Je ne connais pas le budget du questionnaire initial mais une eq6 ou une azeq6 n est pas le budget qu'une eq6/sw200/1000 à 400euros.

si il met les pieds dans l'engrenage de l astrophoto le chemin est long et assez onéreux (est ce que cela à une fin d ailleurs? )

 

Je pense qu' il y a de multiples voies pour débuter selon nos critères du début dont certains ne sont pas forcément objectifs...

 

Aujourd’hui hui, je ne ferais sans doute pas les mêmes choix. Je prendrais une grosse monture bien costaud avec une toute petite lunette en y mettant le prix... mais c'est à la lumière de mon parcours.

Modifié par ursus
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

M'intéressant également à l'astrophoto et voulant m'équiper, effectivement le budget de 400€ c'est le budget du tube seul neuf. Tu as trouvé une occasion à 400€ pour tube + monture ?

 

Personnellement je pense partir sur un 200/1000 + eq6 histoire d'avoir un peu de marge, mais la HEQ5 parait quand même faire le boulot pourvu qu'on lui demande pas plusieurs heures de pose ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

M'intéressant également à l'astrophoto et voulant m'équiper, effectivement le budget de 400€ c'est le budget du tube seul neuf. Tu as trouvé une occasion à 400€ pour tube + monture ?

 

Personnellement je pense partir sur un 200/1000 + eq6 histoire d'avoir un peu de marge, mais la HEQ5 parait quand même faire le boulot pourvu qu'on lui demande pas plusieurs heures de pose ?

 

Pour le temps total de pose, ce n est pas un problème puisque lors du traitement tu empilles tes photos. Il s agit plutôt un problème de temps de pose unitaire. Quand on débute, on photographie généralement des objets "lumineux " qui nécessitent des temps de pose courts. La question est plutôt de faire des poses de 5min plutôt que de 30 s.

Modifié par ursus
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En gros, pour résumer.

 

Quand on débute, on ne se lance pas tête baissée dans les configurations les plus pointues. Dans ce cas, on se contente d'un 150/750 ou une 80/400 sur une EQ5 ou une HEQ5, Syntrek si possible pour pouvoir les piloter depuis un ordinateur. Le 200/1000 est lourd et encombrant, ces deux montures sont sous dimensionnées pour le supporter correctement : elles peuvent, mais le débutant risque de devoir passer beaucoup de temps à trouver le bon réglage alors qu'il irait droit au but avec des tubes plus légers. Le débutant commencera aussi avec des poses de 30 à 90 secondes, sans autoguidage, d'où l'intérêt d'avoir une configuration bien stable. Il investira rapidement dans un correcteur de coma/aplanisseur de champs.

 

La deuxième étape du débutant devenu astronome amateur (astram) sera de se lancer dans l'autoguidage. Cela coûte un peu d'argent (une caméra d'autoguidage, éventuellement un chercheur 9x50) et une bonne dose d'apprentissage. Là encore le couple monture robuste+télescope léger va dans le bon sens. L'astram pourra pousser ses poses à 3 minutes, voire 5 et pourquoi pas 10 minutes sans changer son matériel.

 

Puis l'astram devenu exigeant commencera à zieuter vers les matériels plus performants, mais aussi plus exigeants. Un tube de plus fort diamètre lui permettra d'accéder à des objets plus faibles, un rapport F/D plus court de réduire les temps de pose... Et là, la gracile monture du départ se montrera bien faible et limitée, une monture plus robuste sera de mise.

 

Ne sautons donc pas les étapes. Il n'y a aucun ridicule à commencer avec un N150/750 ou une L80/400 sur une EQ5 ou une HEQ5 pour faire de la photo. Au contraire, on pourra se concentrer sur la photo et vraiment prendre son pied, au lieu de perdre son temps à chercher des astuces et autres bricolages pour adapter des matériels en limite de compatibilité.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le temps total de pose, ce n est pas un problème puisque lors du traitement tu empilles tes photos. Il s agit plutôt un problème de temps de pose unitaire. Quand on débute, on photographie généralement des objets "lumineux " qui nécessitent des temps de pose courts. La question est plutôt de faire des poses de 5min plutôt que de 30 s.

 

Ah donc ça n'est pas une histoire de moteur qui fatigue ? On lit partout que pour de l'astro avec un 200, il faut une EQ6, c'est simplement à cause des temps de pause unitaires ?

Au final 40 photo de 30 secondes ou 5 photos de 2 minutes, ça revient au même non ? A part qu'on a plus de photos à traiter évidemment.

désolé j'ai un peu de mal, on oit tellement d'avis contradictoires...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah donc ça n'est pas une histoire de moteur qui fatigue ? On lit partout que pour de l'astro avec un 200, il faut une EQ6, c'est simplement à cause des temps de pause unitaires ?

Au final 40 photo de 30 secondes ou 5 photos de 2 minutes, ça revient au même non ? A part qu'on a plus de photos à traiter évidemment.

désolé j'ai un peu de mal, on oit tellement d'avis contradictoires...

 

Non pour les temps de pose

le rapport signal/bruit est meilleur sur les poses longues

par contre, sur un sujet très lumineux (M13 par ex) des poses courtes sont préférables, le but étant d'avoir la périphérie sans cramer le cœur

en ce qui concerne la monture, il est tout à fait possible de faire avec une HEQ5 même si c'est plus difficile

sur les anciennes, non syntrec, les moto-réducteurs n'aimaient pas les surpoids et prenaient vite du jeu

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

en ce qui concerne la monture, il est tout à fait possible de faire avec une HEQ5 même si c'est plus difficile

sur les anciennes, non syntrec, les moto-réducteurs n'aimaient pas les surpoids et prenaient vite du jeu

 

c'est vrai. Il faut prendre en compte aussi l'année de fabrication de la monture. C'est comme pour les voitures, le nom commercial reste mais le contenu change. Les eqx du début ne sont plus les mêmes que celle d'aujourd'hui. Je pense qu'il y a pas mal de commentaires qui sont liés à l'année de production.

Mon HEQ5 datait de 2011.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.