Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous

ayant un dobson 300/1500 avec bientôt une table équatoriale en fin de fabrication, je cherche une camera qui pourrait aller avec mon dobson.

je pense à une qhy5l mais je ne sais si celle ci est valable de plus mieux vaut une couleur ou une noir et blanc ?

merci

Posté (modifié)

Primo, c'est une bonne idée de t'orienter vers une caméra ayant la forme d'une jupe d'oculaire: ça te libère de pas mal de soucis de backfocus!

(sauf si tu as un flextube ou une autre solution).

Couleur ou N/B, il y a pas mal de posts là dessus.

Couleur, c'est vachement plus facile si tu veux des images couleurs!

Pratique pour faire des animations en couleur de la rotation (rapide) de Jupiter...(c'est joli)

N/B, c'est plus sensible et permet également de "choisir" une bande passante tout en gardant la totalité des photosites actifs:

- travailler dans du rouge, voire infra-rouge, pour limiter la turbulence

- isoler du CH4 sur Jupiter

- faire de la couleur en (L)RGB. Cette technique est plutôt fastidieuse, surtout avec Jupiter qui tourne très vite sur elle-même. Faut alors passer par winjupos pour recaler les coucher etc...En plus, sans roue-à-filtre, c'est carrément chiant: faut à chaque fois retirer la cam pour changer de filtre et donc refaire la mise au point (ça prend du temps et Jupiter ne va pas s'arrêter de pirouetter pour te faire plaisir).

Comme la roue à filtre ne rentre pas dans le PO, tu te retrouves avec les soucis de backfocus (sauf avec un flextube ou autre).

Une fois ton choix arrêté (perso c'est N/B, vu que je fais aussi du solaire Halpha et LB ), faudrait aussi connaître le budget (et si des problèmes de backfocus peuvent survenir)

Les modèles évoluent vite...

Patte.

PS: à noter qu'un apn Canon avec live-view et EosMovRec peut très bien faire du planétaire couleur aussi!

Modifié par syncopatte
Posté
Primo, c'est une bonne idée de t'orienter vers une caméra ayant la forme d'une jupe d'oculaire: ça te libère de pas mal de soucis de backfocus!

(sauf si tu as un flextube ou une autre solution).

Couleur ou N/B, il y a pas mal de posts là dessus.

Couleur, c'est vachement plus facile si tu veux des images couleurs!

Pratique pour faire des animations en couleur de la rotation (rapide) de Jupiter...(c'est joli)

N/B, c'est plus sensible et permet également de "choisir" une bande passante tout en gardant la totalité des photosites actifs:

- travailler dans du rouge, voire infra-rouge, pour limiter la turbulence

- isoler du CH4 sur Jupiter

- faire de la couleur en (L)RGB. Cette technique est plutôt fastidieuse, surtout avec Jupiter qui tourne très vite sur elle-même. Faut alors passer par winjupos pour recaler les coucher etc...En plus, sans roue-à-filtre, c'est carrément chiant: faut à chaque fois retirer la cam pour changer de filtre et donc refaire la mise au point (ça prend du temps et Jupiter ne va pas s'arrêter de pirouetter pour te faire plaisir).

Comme la roue à filtre ne rentre pas dans le PO, tu te retrouves avec les soucis de backfocus (sauf avec un flextube ou autre).

Une fois ton choix arrêté (perso c'est N/B, vu que je fais aussi du solaire Halpha et LB ), faudrait aussi connaître le budget (et si des problèmes de backfocus peuvent survenir)

Les modèles évoluent vite...

Patte.

PS: à noter qu'un apn Canon avec live-view et EosMovRec peut très bien faire du planétaire couleur aussi!

Ok merci pour ton aide je pense donc partir sur une qhy5l-II moins lourde et ajustable dans le po car ayant changé mon PO par un low profil il est plus lourd que mon ancien kepler ( j'avais des soucis de MAP)donc je ne vais pas encore rajouter du poids avec un apn sinon c'est pas le ciel que je vais observer mais plutôt les pâquerettes.

donc va pour une qhy5l-II en couleur.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.