Aller au contenu

Eclipse de Lune du 28 septembre 2015 aux pastels


Nicolas Zannin

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Voici deux pastels de la dernière éclipse de Lune, trace de mes observations avec le club astro de Pontarlier. J'ai choisi cette nuit comme instrument principal ma lunette 60/350 optique antschütz.

 

J'ai pu constater avec surprise que de tous les instruments présents ce soir là, les plus petits diamètres donnaient les images les plus colorées du phénomène.

En passant de l'oeil nu, aux jumelles 2x50, 10x30, L60 et Celestron 14 de l'observatoire de la Perdrix, on constate un affadissement constant des teintes.

 

Les plus belles vues étaient pour moi : oeil nu, J 2x50 (avec un accroissement du nombre d'étoiles visibles autour de la Lune), et J 10x30 canon IS.

 

J'ai tout de même dessiné à la lunette pour des raisons pratiques.

Après divers essais préalables aux crayons de couleurs, j'ai opté pour les pastels sur papier noir, avec réhauts et étoiles à l'encre blanche

 

Avancée de l'ombre (oculaire Uwan16mm 82°) :

 

eclipse%2Brepro%2Bphoto.jpg

 

Pendant la totalité (oculaire Eudiascopique 30mm 50°) :

 

Eclipse%2Bde%2Blune%2B28sept2015%2BTotalit%25C3%25A9%2Bpour%2Bblog.jpg

Ce dernier dessin était déjà trop sombre, et le fixateur pastel l'a encore assombri.

Modifié par Nicolas Zannin
Edit 30/09/2015 : J'ai remplacé le scan du premier dessin par une reproduction photographique à l 'APN
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai également remarqué que les petits diamètre étaient plus adaptés à la colorisation.

 

J'avais eu l'idée tout comme toi de la dessiner mais je ne l'ai pas fait contrairement à toi.

 

Un super grand bravo, tu as un très bon coup de crayon mais le plus plus bluffant c'est le réalisme.

 

Extra

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merdum, j'vois pô les oeuvres !!!!!!

pour moi, c'est typiquement le contraire : un bon diamètre me fait apprécier les plus fines nuances colorées sur les éclipses lunaires, non tant dans les tons chauds et cuivrés (quoique pas si évident que ça à retranscire), mais plutôt dans les discrètes nuances vers les verts à bleu à l'approche du bord de l'ombre, nuances qui répondent différemment selon celles des variations d'albédo lunaire, ces nuances de gris plus ou moins chauds ou froids, parfois verdâtres.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bravo pour ces 2 dessins Nicolas. J'aime beaucoup le premier qui est tout en nuance avec un superbe rendu et une très belle ambiance. Le second, il est vrai qu'il est un peu sombre mais j'aime aussi cet aspect lunaire coloré à peine visible sur ce fond étoilé.

Et en rapport à ce que dit Serge, j'ai effectivement suivi l'Eclipse avec mon Dobson 300. Je n'ai pas fait de dessins et simplement pris beaucoup de notes ( qui me serviront peut être pour faire un dessin ) et sur mes notes, j'ai bien noté des tons rouge orange cuivrés, des aspect gris bleu et verdâtre au niveau de la limite de l'ombre et cela tout en douceur...

 

En tout cas... Bravo pour ce coup de crayon...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos commentaires.

Serge, désolé que tu ne puisses voir les images.

J'ai aussi remarqué que pendant la phase partielle, quand la lune commençait à être éclipsée, la partie dans l' ombre était bien plus facilement visible et plus rouge aux jumelles Canon 10x30 IS qu 'à la lunette.

 

C' est la présence du renvoi coudé et du trépier qui m' a fait préférer la lunette pour les dessins.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.