Aller au contenu

Eclipse du 29 septembre


HaleBopp

Messages recommandés

Bonjour à tous !

 

Voici mon premier dessin aux jumelles 130 !

L'éclipse de lune était un spectacle magnifique, tout en nuances et en subtilités. J'ai adoré voir les 2 étoiles de 9ème magnitude émerger de derrière la lune. J'ai choisi d'ailleurs le moment de l'émersion de la 2ème à 5h04 pour le dessin que j'ai fait.

Avec les 130 on atteignait en vision décalée la mag 12 sur les étoiles du champ, ce qui est plutôt bien à Toulouse avec la plein Lune ! :p

 

eclipse_lune20150928b.png

 

Vous pouvez cliquer sur l'image pour la full 1600x1200 px.

 

En bonus, j'ai fait quelques photos en parallèle dont un filé d'étoiles de 40 minutes pendant la totalité, je la trouve sympa :

IMG_5301.jpg

 

Voilà, j'espère que ça vous plaît. Je suis content de moi, je trouve que j l'ai bien réussie.

 

Alain

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci ! :rolleyes:

 

incroyable !!! c'est une photo ??? :)

C'est généralement la phrase qui me fait le plus plaisir à entendre pour mes dessins puisque je recherche le réalisme du visuel. Mais les photos, ne me donnent pas toujours cette impression de visuel, trop contrastées, trop lumineuses, trop de détails visibles, par rapport à l'oculaire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce serait possible de voir l'original avant le traitement informatique par curiosité? :)

Le dessin est fait entièrement dans photoshop. Depuis la page vierge jusqu'au résultat final. Donc il n'y a pas "d'original avant traitement" à proprement parler, puisque le dessin est un traitement informatique. Mais il y a des brouillons papiers faits derrière l'oculaire. En l'occurrence il y en a eu 3, un pour la position des étoiles, un pour les détails lunaires et un pour l'évolution de l'ombre et les couleurs sur la lune. Ces brouillons sont faits au bic et ils ne ressemblent à rien, mais je m'y retrouve après avec une carte des étoiles du champ et une photo de la pleine lune.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le dessin est fait entièrement dans photoshop. Depuis la page vierge jusqu'au résultat final. Donc il n'y a pas "d'original avant traitement" à proprement parler, puisque le dessin est un traitement informatique. Mais il y a des brouillons papiers faits derrière l'oculaire. En l'occurrence il y en a eu 3, un pour la position des étoiles, un pour les détails lunaires et un pour l'évolution de l'ombre et les couleurs sur la lune. Ces brouillons sont faits au bic et ils ne ressemblent à rien, mais je m'y retrouve après avec une carte des étoiles du champ et une photo de la pleine lune.

 

Je vois...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Juste une petite question tu a établis un nuancier ?

Non, pas du tout. Je prends la couleur qui me semble correspondre dans un calque indépendant et je module à postériori suivant le résultat à l'écran (teinte, saturation, luminosité, transparence...).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Réaliste à en couper le souffle, bravo !

 

Que je regrette que les nuages soient venus nous empêcher d'admirer ce phénomène, ici dans le sud-est... Mais bon, il fallait bien que le reste de la France se rattrape pour toutes les fois où c'est nous qui sommes épargnés par le mauvais temps !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci. J'y ai quand même passé pas mal de temps...

Mais il y a un détail qui manque par rapport au visuel, c'est qu'à l'oculaire le contour de la lune avait des irrégularités, correspondant aux cratères du limbe. Et ici on voit que non.

 

J'ai tenté de le dessiner sur le papier mais c'était trop difficile, donc j'ai laissé tombé et j'ai opté pour un cercle lisse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vu le nombre de bidouilles impossibles en dessin traditionnel (j'empile des calques avec différents modes de fusion, différentes transparences, je déforme à postériori un trait ou un contour qui ne va pas, etc) c'est clair que c'est plus un traitement informatique qu'un dessin. Mais à la différence d'une image de synthèse où j'aurais créé une forme géométrique en 3D dont j'aurai choisi une texture et un environnement et où l'ordinateur m'aurait calculé le résultat visuel final, ici il s'agit bien d'un dessin. Je pars d'une feuille blanche et je file des centaines de coups de pinceau pour un résultat plat en 2D.

On peut appeler ça un dessin assisté par ordinateur...

 

Une part importante dans le réalisme final tient à l'exactitude de la position des détails dessinés. Et là je m'aide grandement de l'outil informatique puisque les étoiles que j'ai vues sont positionnées d'après leur position sur StarryNight (c'est une copie d'écran que je retravaille), idem pour le contour de la lune, sa taille et son orientation. C'est dessiné au pixel près. Quant aux détails lunaires, je m'aide pour les positionner d'après une photo de la pleine lune (je peins par dessus).

Au final, c'est un peu comme si je décalquais. Et en multipliant les coups de pinceau et les calques on arrive à un résultat bien plus réaliste et plus proche de ce que l'on voit à l'oculaire qu'avec de vrais crayons.

Ma finalité, c'est vraiment le réalisme. Après, si les puristes sont pas contents, ben à la bonne heure ! :be:

 

L'essentiel, c'est de créer en s'amusant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.