Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

Je me rééquipe petit à petit pour revenir à ma passion d’antan.

J'ai acheté un dobson 400 ouvert à 4.5, une table équatoriale Tom O motorisée 2 axes et je n'arrive pas à me décider entre une 224MC ou une 178MC.

Mon type de motorisation et le diamètre du télescope même si elle peut être autoguidée m'oriente plus vers des courtes poses en couleur (sans roue a filtre).

Le coté simplifié me plait.

J'ai vu dernièrement les magnifiques acquisitions de XSMAN et Alberic avec une 224MC.

Faut t'il que je privilégie le faible bruit (0.75 contre 2.2 pour la 178MC) ou la taille du capteur ?

Est ce qu'une 178MC ne donnera les même résultats en terme de sensibilité que la 224MC ? Bref est ce que je peut faire le même type d’acquisition que XSMAN et Alberic sur des petits objets brillants avec un bruit de lecture de 2.2e.

Je suis novice en imagerie et je fais appel à votre grande expérience.

Merci d'avance.

Posté

Bonjour et bienvenue!

XS-man est le pseudo d'Albéric.

Il viendra probablement répondre.

Et peut-être que si tu te présentes avec un prénom, il serait plus facile de l'utiliser que de taper ton pseudo...

Patte.

PS: serait-ce Oliver?

Posté (modifié)

Bienvenue.

Une Tom O 2 axes, ça ouvre la voie au ciel profond...

En planétaire, aucun problème pour la monochrome v.s. durée de pose, même si tu était en AltAz, le logiciels modernes corrigent. c'est plus un soucis.

Bonne question...

- la 178 a un grand champ. Peut être pratique pour les animations de satellites à pleine résolution

- hormis ce point particulier, la 224 sera plus performante

remarques :

-> La différence de bruit de lecture se tasse quand le gain augmente. Peut être qu'Albéric (=XSman) pourra nous donner le gain auquel il travaille ?

edit: gain 410 ici: http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=132388

Donc ça sera plutôt 0.75e- contre 1.35e-