Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

J'ai trouvé, dans une brocante, un oculaire sur lequel aucune indication n'a été gravée. Je l'ai acheté pour son prix modique et pour son champ qui me semblait appréciable. Je l'ai testé sur le mewlon 210 et comparé à mon nagler 13. Les grossissements semblent assez proches.

La qualité de l'image est très satisfaisante mais j'aimerais en savoir un peu plus.

Y aurait-il un procédé qui me permettrait d'en connaître la focale ?

Je dispose d'une Atik 314L.

Merci.

Posté

Un oculaire à l'envers, jupe en haut, ça fait loupe.

Tu l'utilises pour bruler une feuille de papier et tu mesures la distance au point focal.

A vérifier avec un oculaire dont tu connais la focale.

Posté
Un oculaire à l'envers, jupe en haut, ça fait loupe.

Tu l'utilises pour bruler une feuille de papier et tu mesures la distance au point focal.

A vérifier avec un oculaire dont tu connais la focale.

Hum... Si j'essaie avec chacun de mes objectifs de photo pour Nikon, je sais que je vais trouver 46,5 mm :b:, quel que soit l'objectif, du fisheye de 8 mm au tromblon de 600 mm.

Un oculaire est un système optique épais, que l'on ne peut assimiler à une lentille mince. Et voilà pourquoi le terme "distance focale" est impropre, parce que le point distant du foyer (l'un ou l'autre des deux) de cette longueur est virtuel et peut se trouver n'importe où dans la combinaison optique.

Méthode bien plus fiable : sur un instrument (lunette ou télescope) mis au point pour l'infini (ça n'a pas besoin d'être ultra-précis, on peut faire ce réglage de jour sur un élément du paysage), mesurer le cercle oculaire (de jour, c'est encore le plus facile). Le prendre en photo (objectif ou mode macro), comparer la taille (en pixels sur l'image ; faire une "règle de trois") avec une règle graduée prise en photo avec le même réglage de l'appareil (si possible, désactiver l'autofocus).

Formule : focale de l'oculaire = focale de l'instrument x diamètre du cercle oculaire / diamètre de l'instrument.

Posté

En calculant le temps que met une étoile pour traverser le champ (sans motorisation) tu peux déduire le champ apparent.

Et en mettant la pleine Lune ou des étoiles à l'écartement connu dans l'oculaire tu peux estimer le grossissement.

Posté
Oui, sauf que toutes les méthodes décrites sur cette page-là sont valables pour une lentille mince (en fait, pis que ça : plan-convexe ou plan-concave, car ce sont les seules dont un des poins principaux se trouve sur la face courbe.

Un oculaire n'est pas du tout une lentille mince !

Posté

Bonjour,

En calculant le temps que met une étoile pour traverser le champ (sans motorisation) tu peux déduire le champ apparent.

...

... après ça, tu divises le produit 57.3 x le diaphragme de champ (mesuré sur l'oculaire) par ce champ apparent et tu obtiens une valeur assez proche de la focale.

Le champ de vision réel CR est donné par 2 formules:

CR = champ apparent x focale (?) / focale de l'instrument

CR = diaphragme de champ (mesurable) x 57,3 / focale instrument.

Donc:

champ apparent x focale (?) = diaphragme de champ (mesurable) x 57,3

d'où: focale (?) = [diaphragme de champ (mesurable) x 57,3 / champ apparent]

le diaphragme de champ est l'espace libre (le trou bouché par les lentilles) que tu vois en retournant l'oculaire et en observant à travers la jupe.

Posté

Bonjour

la focométrie me donnait une réponse satisfaisante poiur la plupart de mes "oculaires non identifiés"

Je pense aussi à une estimation déjà éprouvé (si ton oculaire n'est pas trop fragile)

projection solaire à l'oculaire en tenant compte du diamètre angulaire du soleil de la focale de l'objectif; de la distance écran/oculaire;de l'image solaire résultante .

un simple calcul arithmétique devrait en en venir à bout:)

Posté
Salut,

une photo de la bête serait intéressante; peut être que quelqu'un reconnaitra le modèle sur le forum?

Gérard

J'allais le dire

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.