Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour, je suis un débutant souhaitant s'initier à l'astrophotographie. Je ne sais pas laquelle choisir (elle sont au même prix). Et je ne sais pas quelle est la différence entre les deux montures.

De plus avec quoi je dois photographier: caméra CDD ou reflex ?

Merci de vos réponses rapides

Posté (modifié)
Bonjour, je suis un débutant souhaitant s'initier à l'astrophotographie. Je ne sais pas laquelle choisir (elle sont au même prix). Et je ne sais pas quelle est la différence entre les deux montures.

De plus avec quoi je dois photographier: caméra CDD ou reflex ?

Merci de vos réponses rapides

Je dirais que la NEQ5 c'est un peu léger pour l'astrophoto, même pour débuter. Donc je te dirigerais plus vers l'HEQ5 ! Et ensuite, quelle diamètre vas-tu choisir pour le newton ? Et la CCD pour commencer oublie, un APN sera plus polyvalent et tu auras déjà bien des ennuis pour tout faire fonctionner aux petits oignons ! :)

Modifié par Astropadawanmartien
Posté

Avec le 150/750 tu pourra t'initier au planétaire aussi.

Pour débuter, la HEQ5 avec un APN sur un Newton 150/750 et un correcteur de coma te donnera accès à beaucoup de choses.

La HEQ5 est un peu plus rigide et a une mécanique légèrement meilleure que la NEQ5. L'électronique et la motorisation sont mieux intégrées. Bref avec un 150/750 tu as un peu de marge et c'est ce qu'il faut pour le ciel profond, c'est cohérent.

NEQ5 ça va pour la 80ED. C'est cohérent aussi. Avantage de la 80ED, pas de réglage, champ bien corrigé très large, pas d'agrettes, tube fermé. Bref facile pour le ciel profond de qualité. Par contre le petit diamètre la destine au grand champ et il faut du temps pour faire un objet. Si on est patient, avec une CCD plus sensible qu'un APN, on peut faire des belles choses.

(En fait, même avec l'EQ3.2 on y arrive pas mal avec la 80ED, si elle est bien réglée, ça fait un setup hyper transportable, mais pas évident pour débuter).

Posté (modifié)

Perso, je suis parti sur une 80ed avec HEQ5.

Avantage de la 80ed : elle est ultra transportable (je peux même partir en vacance avec), pas de collimation à faire.

Inconvénient : léger chromatisme (les étoile brillantes bavent un peu dans le bleu), rapport F/D ... mais bon, si on regarde les obstruction d'un newton de base, plus la réflectivité des miroirs de 87% ... finalement la lunette ne s'en sort pas si mal.

J'ai monté dessus une petite CCD Atik 420 qui fait des merveilles pour un prix presque raisonnable (et vu le champs de la CCD, pas besoin de correcteur).

La HEQ5 est une super monture, parfaitement adaptés à la 80ed

Je ne regrette vraiment pas mon choix

Pour ce qui est de débuter avec une CCD ou un APN ... une CCD n'est pas compliqué à utiliser. Et tu ne perd pas de temps en soirée a faire des Dark (que de temps gagné)

Attention tout de même. Pour ne pas être trop en sous-échantillonnage avec la courte focale de la 80ed, il faut une CCD avec des petit photosite. C'est aussi pour cela que j'ai choisi l' Atik 420.

Avec des gros photosites, tu auras plus de sensibilité, mais tes étoiles risque de ressembler à des petits carrés :-)

Bonne réflexion ! :-)

Modifié par metzfr
Posté

Si tu as déjà accès à un reflex 450D, ne te prive pas de l'utiliser ! Il sera toujours temps pas la suite de voir si tu souhaites continuer avec un reflex ou bien passer à la CCD.

Je n'ai pas la même lunette que tu indiques. La mienne a une focal un peu plus longue. Mais on est dans le même esprit ! :-)

Tu peux voir toutes mes photos en cliquant sur le lien dans ma signature.

Posté (modifié)
Je pense maintenant prendre cette lunette http://www.optique-unterlinden.com/catalogue/produit/m//p/SW0083. Je pense que c'est la même que la tienne :be:

Ma mère possède un Canon 450d EOS, je sais pas si c'est bien :?: mais sinon je vais me tourner vers les camera CDD.

Peut-tu me montrer tes images que tu as prises ?

Tu vas t'eclater avec ça !

Attention toutefois, on le dit rarement, mais le grand champs recquiert aussi un bon ciel sans PL pour ne pas avoir des gradients qui pourrissent l'image. L'achat d'un filtre CLS/UHC permet de couper la PL mais ça atténue énormément la lumière qui arrive sur le capteur, donc c'est assez peu exploitable avec seulement 80 mm d'ouverture. En plus avec un APN non defiltré... La CCD me semble alors plus adaptée et dans ce cas, gaffe à l'échantillonnage comme l'a dit Metzfr.

Perso, je suis parti sur une 80ed avec HEQ5.

(...) mais bon, si on regarde les obstruction d'un newton de base, plus la réflectivité des miroirs de 87% ... finalement la lunette ne s'en sort pas si mal.

Tout pris en compte, avec ou sans aplanisseur de champ (2 lentilles), correcteur de coma (4 lentilles), obstruction (52 mm), réflectivité des miroirs (95%, les 87% c'était pour les miroirs aluminisés non traités, ils sont tous traités maintenant), absorption du verre (2%/cm), pertes aux interfaces verre/air (0.5%/interface), le Newton 150 mm retourne quand même entre 2,5 et 3 fois plus de lumière que la lunette de 80 mm de diamètre.

Modifié par Fred_76
Posté (modifié)

réflectivité des miroirs (95%, les 87% c'était pour les miroirs aluminisés non traités, ils sont tous traités maintenant)

Sur un Newton 150/750 dédié Astrophoto à 700€, oui je veux bien. Mais sur sur un newton 150/750 entrée de gamme à 275€ .... j'ai un vieux doute ! ;)

absorption du verre (2%/cm), pertes aux interfaces verre/air (0.5%/interface), le Newton 150 mm retourne quand même entre 2,5 et 3 fois plus de lumière que la lunette de 80 mm de diamètre.

Il faut bien comprendre que l'ouverture d'un newton annoncé par les constructeurs, c'est du pipo.

Le F/5 du 150/750 n'est vrai que si on a pas d'obstruction et qu'on a une réflectivité de 100%

Or dans les fait, on a 87% pour le primaire, 87% pour le secondaire et un secondaire de 42mm qui obstrue (exemple du très classique SW 150/750).

Au final, l'ouverture réelle est autour des F/7,1 (j'espère ne pas m'être planté dans les calcules :b:)

Sur des newtons dédiés astro-photo comme le TS UNC, on a 94% de reflectivité sur le primaire et secondaire. Et une obstruction de 50mm avec le secondaire, on est mieux : autour de F/6.3

Mais le prix n'est pas le même ! ( x2.5 )

Si on prend un lunette 80ed de 600mm, on est a F/7.5. Avec 98% de transmission, on est en réalité à F/7.65

Avec la formule T2 = T1 . (R2/R1)² où R = f/D

Ca fait une différence de 14% entre lunette 80/600 et newton 150/750 classique

Et 32% avec un newton optimisé photo.

On est loin du rapport 2,5 ou 3x !

On ne parle bien sûr que du temps de pose. Il y a des avantages à avoir un diamètre plus important.

Modifié par metzfr
Posté

ça a déjà été soulevé mais j'en remets une petite couche : la lunette sera moins "prise de tête" que le newton (même petit), pas de collim à fignoler, poids et encombrement plus restreints donc équilibrage plus aisé, moins de prise au vent, focale plus courte (moins 50 % quand même entre l'équinox et le 150/750) donc suivi plus tolérant...

Dans les moins : peut-être plus sensible à la buée que le secondaire du newton (encore que) prévoir donc une résistance chauffante pour être au top (surtout à cette saison)...

Penser d'emblée à la bague T2 pour relier l'APN à la lunette ainsi qu'à la bague allonge qui va bien pour chopper la mise au point (demander conseil au vendeur pour ça, il doit fournir ce qu'il faut).

Pour être au top du top, il faudrait même d'emblée le correcteur (pour les coins de l'image), voir si ça peut se négocier dans un package, vu la somme engagée, il y a peut-être moyen de gratter un peu, si ok bien voir avec eux les bagues nécessaires entre lunette et correcteur et entre correcteur et apn (si besoin) pour être sûr que ça marche ;)

Posté

Dans les moins : peut-être plus sensible à la buée que le secondaire du newton (encore que) prévoir donc une résistance chauffante pour être au top (surtout à cette saison)...

Entièrement d'accord !

Pour avoir eu les 2, je n'ai jamais eu de problème de buée sur le Newton (j'ai peut-être eu de la chance), alors que j'ai pourri mes premières séances avec la lunette.

Donc 1ère chose faite: fabriquer une résistance chauffante.

Depuis c'est le bonheur ! :-)

Posté (modifié)

J'ai remarqué que tu es de Toulouse et que tu es dans le club à Cugnaux. Je suis également de Toulouse mais pas du côté de Cugnaux. C'est quand la prochaine rencontre et puis-je venir ?

Modifié par Kains1
Posté

La prochaine réunion club est vendredi 09 octobre (c'est tous les 15 jours).

Les réunions se passent en 2 temps :

20h15 -> 21h15 : formation

21h15 -> ... : vie du club.

Le club est ouvert à tous.

Tu as plus d'infos sur notre site web : http://www.astro-cugnaux.com

Posté

j'ai commencé il y a un an avec l'HEQ5 , qui est vraiment une monture sympa pour débuter et avec une lunette 72/432 que j'ai vite abandonné pour un newton 150/750 ( orion optic uk vx6 ).

Personnellement je préfére le newton , certes nécessitant des réglages mais quand même beaucoup plus lumineux. il est sur que ce n'est pas un newton "d'entré de gamme" mais son prix n'est pas de 700 euros , de mémoire un peu moins de 500 avec le chercheur.

Apres c'est plus une histoire de gout personnel et de cible a imager , entre lulu et tube, au début je redoutait la collimation , régler l'araignée ... maintenant j'y trouve du plaisir .

si tu as un 450 D commences avec , tu auras toujours le temps de savoir quelle CCD te conviendra.

bon ciel,

Posté

@Metzfr, Je viendrais vous voir peut-être le 09/10.

Je ne sais plus ou donner ma tête entre une lulu et un Newton. Mais je suis sûr que je prendrais une monture HEQ5 pro Syncan GOTO

Posté

Ah, choisir un matériel astro, c'est toujours une prise de tête ! :-)

Il n'y a pas de matériel parfait. Il faut faire des compromis.

- bien savoir ce que l'on souhaite faire en priorité (vouloir faire du visuel, du CP et du planétaire .... c'est pas facile a faire sérieusement avec 1 seule matériel)

- se fixer un budget (c'est souvent ça qui détermine le choix).

- ne pas acheter du matériel bas de gamme en se disant qu'on le fera évoluer par la suite. C'est une perte d'agent assurée

- trouver un ensemble cohérent (une lunette à 4000€ sur une monture à 300€ .... y'a un truc qui cloche)

Bref, pas facile.

Si tu parts sur un newton 150/750 ou une 80ed, l'HEQ5 sera de toute façon un très bon choix (légèrement surdimentionné, ce qui est très bien pour se lancer dans la photo).

Après choisir la lunette ou le newton ...

Tu aimes les aigrettes ? Tu as un de la place dans le coffre ? Choisi le newton ! :be:

Tu veux un setup plus compact, ne pas faire trop de réglage, choisi la lunette. :p

On trouve les 2 assez facilement en occasion.

Posté
Ah, choisir un matériel astro, c'est toujours une prise de tête ! :-)

(...)

Après choisir la lunette ou le newton ...

Tu aimes les aigrettes ? Tu as un de la place dans le coffre ? Choisi le newton ! :be:

Tu veux un setup plus compact, ne pas faire trop de réglage, choisi la lunette. :p

On trouve les 2 assez facilement en occasion.

A vrai dire, pour la place dans le coffre, c'est l'HEQ5 qui prendra la majorité de place. Entre un N150+HEQ5 et une L80+HEQ5, la différence en volume sera bien faible.

Après, si on trouve effectivement facilement les deux d'occasion, les deux se revendent aussi très bien d'occasion.

Posté

J'ai regardé la monture HEQ5 pro GOTO, en effet il y en a des prix intéressants:be: .

Je ne sais pas quelle lunette choisir, une Equinox 80/500 ou une Black Diamond 80/600 ?:?:

Et quelle caméra est bien pour le planétaire (je pense après convertir cette cam pour l'autoguidage plus tard quand j'aurais plus d'argent :mad: !!)

Posté
J'ai regardé la monture HEQ5 pro GOTO, en effet il y en a des prix intéressants:be: .

Je ne sais pas quelle lunette choisir, une Equinox 80/500 ou une Black Diamond 80/600 ?:?:

Pour la photo CP l'Equinox est mieux car plus rapide et plus de champ.

Pour la photo planétaire les deux se valent, avec cependant un avantage très léger à la Black Diamond du fait de sa plus longue focale (et qualité optique plus sûre).

Posté

Pour l´autoguidage plus tard, il sera préférable d'investir dans un système de guidage hors axe, bien plus léger et fiable point de vue flexion différentielle.

Posté

:wub:Je viens de voir tes photos, j'ai hâte de faire pareil :wub:

@ Fred_76: J'ai pas très bien compris ce que tu voulais dire !sos!

Posté (modifié)
Est-ce que l'auto-guidage est obligatoire pour photographier les objets du ciel profond ?

Oui pour les configurations que tu envisage.

Il existe quelques rares cas sans autoguidage

- très courte focale, genre objectif photo

- monture avec correction en temps réel de l'erreur périodique (Skyvision, 10MicronHPS, Astrophysics 1100/1600 avec encodeurs par exemple )

Dans ce cas, il faut une parfaite mise en station pour ne pas avoir de dérive en DEC non plus.

Il faut aussi une correction de la vitesse sidérale en fonction de la hauteur de l'objet pour tenir compte de la réfraction de l'atmosphère (vitesse de King). Skyvision le fait.

-> il faut que l'erreur de guidage de la monture soit négligeable devant l'échantillonnage pendant la durée d'une pose, au moins deux fois plus faible. Avec les capteurs modernes à petits pixels, dès qu'on a un peu de focale, c'est impossible d'avoir une mécanique suffisament précise pour se passer d'autoguidage. Il faut une correction quelque part, soit autoguidage, soit correction de la vitesse en temps réel.

Modifié par olivdeso
Posté

Je pense commencer avec un APN (Canon 450D non-défiltré). Donc l'auto-guidage n'est pas obligatoire, c'est bien ça ?

Sinon, je prends quoi comme caméra d'auto-guidage ? Je vois souvent des PLM-1 comme caméra d'auto-guidage, mais je ne le trouve pas sur le web...:confused:

Posté

L'auto-guidage ne va pas dépendre de l'imageur utiliser (APN ou CCD), mais de la qualité de la monture, de la qualité de la mise en station, et du temps de pose.

Si tu ne dépasse pas 1min, que tu soignes ta mise en station, tu peux te passer d'autoguidage.

Mais dès que tu veux aller plus loin, l'autoguidage devient indispensable.

La PL1M n'est plus vendue. Tu ne peux la trouver qu'en occasion. Elle est un peu dépassée, mais elle fait très bien le boulot.

Posté

La QHY5L2 est une bonne caméra assez polyvalente, en autoguidage et en planétaire, qu'on peut trouver pour moins de 200 EUR chez Tan14 (ce sont des dollars de Hong Kong, le taux de change est ici).

Posté (modifié)
Je pense commencer avec un APN (Canon 450D non-défiltré). Donc l'auto-guidage n'est pas obligatoire, c'est bien ça ?

Lis ma réponse ci dessus...il faudra que tu y viennes tôt ou tard.

si c'est obligatoire dès que tu veux poser quelques minutes ce qui est obligatoire aussi pour la photo ciel profond avec cet APN. Bien sur tu peux commecer sans autoguidage avec des poses courtes pour t'entrainer et prendre en main le matériel, mais il te faudra l'autoguidage pour travailler sérieusement avec ce setup. Il n'y a qu'avec un APN de course très récent comme le Sony 7S que tu pourrais avoir des poses courtes de qualité pour espérer te passer d'autoguidage.

Un truc simple : QYH5L2 ou ZWO120MM mono sur checheur ou miniguide scope. Tu peux prendre quasiment n'importe quelle caméra dr guidage en occase, ça fera le boulot. Faut pas se brider pour ça.

Modifié par olivdeso
Posté

ok je prendrais un QYH5L2 et dois-je remplacer le chercheur d'origine par un autre ? Et les images seront prises par mon Canon 450D (Que je remplcerais par un Canon 100D défiltré ;);))

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.