Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Je sens que ça va être un gouffre financier mais bon, pas grave.

Est-ce ce que l'apperil photo peut photofraphier des objets du ciel profond ou il faut investir sur des filtres ?

Posté

Dès qu'on se met sérieusement à l'astrophoto, c'est effectivement un gouffre financier.

Et il ne faut pas ce dire qu'un fois qu'on a le matériel, tout sera simple ensuite ! Car l'astrophoto demande un investissement important en temps, et il ne faut pas craindre le manque de sommeil !

on ne compte plus le nombre de personnes qui on investit des sommes importantes pour du matériel qui dort ensuite dans un garage.

Les questions que tu poses montrent que tu parts dans l'inconnu. Je ne peux que te conseiller d'y aller par étapes.

Pour la question sur les filtres :

Un filtre, par définition, ça filtre ! Donc tu as moins de signal avec un filtre que sans. l'objectif est de filtrer ce qu'on ne veut pas (la pollution lumineuse par exemple), pour ne garde que ce qu'on souhaite (le signal utile)

Un reflex, même non défiltré, permet de faire du CP. Le résultat dépendra de la qualité du ciel, et de la qualité de tes réglages (mise en station, Map, durée des poses, etc ...).

Commence, sans. Tu verras ensuite si tu en a besoin.

Posté

Je pense que ce qui manque à Kains1, c'est la rencontre avec un astrophotographe et avec son matériel, histoire de se faire une idée et de parler coût. C'est à mon avis le seul moyen de ne pas aller face à des désillusions.

Posté

Salut

Je m' essaye depuis peu a la photo cp avec une lulu 102/714 et un reflex, et pour ne pas compliquer la tâche qui est assez complexe, je fais des poses multiples de 1mn voire 1mn30s sans autoguidage, bien sûr mes clichés sont loin de rivaliser avec ceux vus sur le forum, mais ce n' est pas mon but non plus, je préfère ne pas mettre la charrue avant les boeufs pour ne pas me décourager ;)

Si tu ne mets pas la barre trop haute pour le début, ( il y a déjà du boulot ) tu peux commencer pour te faire la main avec des cibles faciles et des poses sans autoguidage voir ce que ça donne ;)

Un post qui pourrait t' intéresser : http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=107729

Posté

@jeap: j'ai déjà vu le post et je m'attendais à un peu à ça et je vais commencer sans autoguidage

@Stergann: c'est ce qu'il me manque effectivement, je vais aller faire un tour au club de Cugnaux.

@Metzfr: je vais y aller molo pour ne pas me faire assomer par le prix et est-ce que tu as eu ta lunette et ta monture séparément ou ensemble ?

Posté

autoguidage ou pas autoguidage...

Ma propre expérience : J'ai fait comme beaucoup, j'ai attendu presque une année avant de passer à l'autoguidage.

Rétrospectivement, c'était une erreur pour moi. Si j'avais su comme c'est facile à appréhender et le gain en qualité de suivit, je n'aurais pas hésité. Je regrette, j'ai perdu du temps...

Surtout que maintenant c'est encore plus facile : le guidage au chercheur s'est généralisé et les camera sont moins chères et plus sensibles. Une QHY5L-II sur un chercheur de 50mm c'est parfait.

Un exemple : Baptsiste (15 ans, 3 ans d'Astro), 80ED skywatcher sur EQ3.2 guidée au chercheur et QHY5L-II :

http://www.astrobin.com/200293/

Mais le tout est de se faire plaisir. Il faut surtout pas que ça devienne une galère quel que soit le choix.

Il faut déjà commencer par les bases, mise en station précise, équilibrage, mise au point précise. Après dès que le suivit sans autoguidage devient une limite il ne faut pas trop tarder. Vu le reste de l'investissement qui est très important autant que ça marche bien.

ça va dépendre de la monture bien sur, de son erreur périodique (qui sera largement supérieure à 1 pixel), de l'équilibrage, de la précision de mise en station...

Si tu as une très bonne mise en station, c'est l'erreur périodique de la monture qui va devenir la limite. Tout ça va te détermine un temps de pose max. 30s, 1min...

Le problème des poses courtes est que chacune amène un bruit de lecture indépendant du temps de pose. Il faudra augmenter le temps de pose total pour compenser.

Avec avec des poses courtes, il te faudra poser 2 à 3 fois plus longtemps sur un objet pour avoir la même qualité d'image qu'avec des poses longues et autoguidage.

Donc préférer les objets bien lumineux pour commencer sans autoguidage.

Posté

@Metzfr: je vais y aller molo pour ne pas me faire assomer par le prix et est-ce que tu as eu ta lunette et ta monture séparément ou ensemble ?

J'ai tout acheté d'occaz. J'ai pas mal yeuté les annonces sur WebAstro et aussi sur leboncoin.

Je n'aurais pas eu les moyens de tout acheté en neuf.

Posté

@Olivdeso: Tu crois que cette monture supportera l'APN + caméra de guidage + lunette et tout le reste avec tout ce petit monde on tourne autour de 5~6 kg avec 7kg admissible par la monture.

Posté

Oui la HEQ5 tient sans problème tout ça. Même l'EQ5 le fait.

(c'est pour ça que je t'ai mis un exemple avec l'EQ3.2, qui arrive encore à faire des belles choses avec la 80ED quand elle est bien réglée, mais bien sur plus la monture est rigide mieux c'est en astrophoto)

Le guidage au chercheur n'ajoute que très peu de poids. Il faut bien verrouiller le chercheur et ne pas laisser pendre les câbles.

Bien regarder les occasion, il y a des affaires. J’achète aussi beaucoup en occasion. sur les 15 instruments que j'ai eu, je n'en ai acheté que 3 en neuf.

Dans les PA tu peux trouver des lunettes triplet TS fpl53 80/480 qui sont très bien pour la photo par exemple, qui n'on aucun chromatisme visible et une focale assez courte

Posté (modifié)

Merci olivdeso, je vais rester sur la lunette que je voulais (un SW 80ED). J'ai trouvé dans les petites une monture HEQ5 pour 550E mais la personne qui l'a posté n'a écrit que 0 messages :b::b: bizarre, bizarre...

Edit: La monture a été vendue

Modifié par Kains1
  • 3 mois plus tard...
Posté

Bonjour, je remonte ce fil juste pour une petite question. Est-ce largement suffisant une NEQ3 pour l'astrophotographie ? (Je l'utiliserai avec une lulu 80ED)

Posté

"Largement" certainement pas ^^. Attention à ne pas trop gratter sur la monture. Si tu passes voir un club tu pourras te faire une idée des contraintes du newton, ça pourrait te permettre de mettre moins dans le tube et plus dans la monture sans mauvaise surprise. Si t'achète un newton et que finalement tu ne le sort pas parce que tu trouve ça trop contraignant à régler c'est pas terrible non plus.

Posté

L'EQ3.2 n'est pas vraiment adaptée pour l'astrophoto. Elle est certe très maniable et légère, ta 80 ED est aussi petite et légère, mais la mécanique de l'EQ3.2 est relativement branlante et fragile.

Maintenant si c'est une question de budget, je comprends que ce soit une contrainte tout à fait acceptable, alors vas-y ! Ca ne sera pas simple, mais ca ne t'empéchera pas de faire tes armes en photo !

Posté

Je poursuis la discussion : Dans l'idée de faire de l'autoguidage (avec une 80ED comme imageur, et je sais pas encore quoi en guide (les 50/240, truc du genre, suffisent-elles ? Ou faut une 80/400 ?) est-ce que une EQ3-2 peut passer ? La c'est une question de place plus que de budget. Petite voiture, petite chambre... ;)

J'ai vu des images très correctes avec des 80ED sur EQ3-2 avec guidage... Qu'en pensez-vous ? Je suis pas pressé, je sais déjà que je n'aurais pas tout le setup pour la fin de l'hiver, je vise l'hiver 16-17 avec mon futur setup ! ;)

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.