Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Bonjour,

partis avec armes et bagages pour photographier la lune pendant l'éclipse, on s'est rendu compte que le spectacle serait visuel plutôt que photographique et on a pleinement profité des jumelles, chaises, café et autre gâteaux. C'était somptueux de voir la voie lactée un soir de pleine lune, la lune dans les étoiles. C'est pour cela que planbis_jr a tourné la lunette vers M42 et décide, le matériel photo ayant été mis en oeuvre, de faire son tout premier essai sur la nébuleuse d'Orion pour voir ce que ça pouvait donner en vue des mois à venir. Photographier cette nébuleuse, c'est son rêve depuis qu'on a le matèriel pour cela.

Nous sommes débutants et encore des buses en acquisition et traitement pour lequel on utilise DSS et CS2 (c'est encore la NASA pour nous).

EOS 650d Astrodon derrière une Skywatcher Esprit 80/400 sur Heq5

44 poses de 45s sans autoguidage à 800 isos

23 Darks, pas de flats.

MES vite fait sur le gaz mais quand même pas trop à la ramasse.

Voilà le résultat (un peu croppé car on n'a pas vraiment cadré, le but n'était pas d'imager M42 mais bien de faire un test) :

http://www.astrobin.com/214755/0/

et les questions qui vont avec :

On ne s'attendait pas à en voir autant avec si peu de poses si courtes. Comment faire pour ne pas cramer le coeur de la nébuleuse ?

Ca vaudrait le coup de baisser les isos ? Combiner avec des poses plus courtes ? Lesquelles ? Dans quelles proportions ?

La MAP est mauvaises et je viens de comprendre pourquoi deux jours après. Je vais me faire incendier...

Est-ce normal qu'elle soit si bleue* ?

Vous pouvez y aller de tous vos conseils pour l'acquisition et le traitement, même en nous mettant des coup de matraque concernant la copie qu'on vous présente. On part de trèèèèèsssss loin mais on est tenaces, surtout moi.

Edit : *la dominante bleue était marquée sur l'écran non calibré du portable familial, je ne sais pas comment vous la voyez, mais c'est plus violet pastel sur le PC du boulot.

Modifié par planbis
Posté

Pas si mal pour un premier essai. Tu as identifié la raison de la Map approximative, c'est l'essentiel.

Pour le reste, la MES est bonne, les étoiles n'ont pas trop souffert. Tu peux combiner avec Photoshop et un masque de fusion ces poses de 45s avec des poses plus courtes, disons 10s pour ne pas saturer le centre.

La couleur est un peu bleue mais Photoshop dispose de multiples outils pour rétablir la balance des couleurs, non ?

Ton image sur le forum directement tu mettras, plus de visiteurs tu auras :)

Posté

Merci pour la réponse.

voilà qui devrait aller :

25707-1443595196.jpg

On va donc aller jusqu'à 1 minute en combinant avec des poses de 10 secondes qui devraient adoucir le cœur. Une idée des proportions pour les unes et les autres ?

Pour la MAP, mon gars pestait car l'APN s'est retrouvé à l'envers en changeant de cible. Ni une ni deux, 1/2 tour de train optique plus tard, je lui rends à l'endroit et... SVP, ne rigolez pas, il s'était appliqué sur sa MAP un peu plus tôt et je n'ai pas pensé à la revoir après la manip :confused:

Posté
salut,

vraiment bien pour une première.

Voici un lien pour t'aider a décramer le coeur avec photoshop, je le trouve vraiment bien fait et bien expliqué :

http://ngc1997.fr/Astrophotographie/wp-content/uploads/2011/02/masque_toshop.swf

On va essayer tout ça le moment venu.

Merci pour ce lien vraiment très instructif. Ca ne va pas se faire tout seul mais le support est remarquable.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.