Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous,

Voilà, je suis entrain de finaliser le choix de mon setup et j'ai opté pour un tube C8 Edge HD monté sur une AZEQ 6 GT.

Ma question est peut-être stupide mais je ne trouve pas l'info :

Quelle est le type de queue d'aronde à choisir pour le tube afin de pouvoir réaliser ce montage ? (Vixen ou Losmandy)

Si les deux sont réalisables, qu'est-ce qui les différencie et quel serait le meilleur choix pour mon setup ?

Voilà, c'est sorti :be:

Merci à vous pour vos explications et ne tapez pas svp :p

Posté

salut StarCox,

il me semble que la tête de l'AZ-Eq6 est conçue pour accueillir les tubes tout aussi bien avec une queue d’aronde au standard Vixen que Losmandy.

peut-être que pour une meilleure stabilité, surtout pour lastrophoto, le format losmandy sera préférable.

nb, chez l'astronome à Lorient, le Celestron EdgeHD 800, en montage vixen ou losmandy sont au même prix :)

Posté

Les losmandy sont plus larges que les vixen. Ca a un sens pour les lourdes charges mais là avec un C8 y'a pas de quoi se casser la tête. D'ailleurs le C8 il a surement déjà une queue d'arronde d'origine, non ?

Posté

Salut martial et popov,

D'ailleurs le C8 il a surement déjà une queue d'arronde d'origine, non ?

En fait le tube C8 est vendu avec l'une ou l'autre et souvent au même prix comme le montre justement martial_julian dans son lien.

Ca a un sens pour les lourdes charges
peut-être que pour une meilleure stabilité, surtout pour lastrophoto, le format losmandy sera préférable.

Ok donc si je comprends bien, autant prendre le Losmandy !

Merci à vous :)

Posté

Si c'est au même prix alors tant qu'à faire. Sauf si tu penses aussi utiliser le tube sur une config "légère" pour le visuel (type GP en complément, car c'est un boulet à trimbaler une eq6) car là tu seras en forma vixen uniquement.

Posté

Si les deux sont au même prix : Losmandy, sans hésiter, sachant que l'AZ-EQ6 permet le montage avec les deux types de queues d'aronde.

Posté

Si tu veux un vote avec des émotions et des larmes,

fais en un pour choisir entre un dobson asiatique et

une lunette pour de l'utilisation en visuel planétaire ;)

Posté (modifié)
Les losmandy sont plus larges que les vixen. Ca a un sens pour les lourdes charges mais là avec un C8 y'a pas de quoi se casser la tête. D'ailleurs le C8 il a surement déjà une queue d'arronde d'origine, non ?

je me suis toujours posé cette question . pourquoi l'effet de levier aux abors des axes serait 'il plus important , que celui produit par le vent , selon le point de vu , l'effet de levier peut prendre ca source de l'autre coté ??!! de l'extremité du tube vers les pignons.

j'ai toujours pensé que c'etait surtout anti concurrentiel ... :be:histoire de casser un (pseudo) standard.

Modifié par gleek

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.