Aller au contenu

empilement manuel ?


Jean-Paul59

Messages recommandés

Bonjour,

je recherche quel serait le meilleur logiciel pour aligner manuellement des photos et ensuite les 'cropper' de façon à en faire une vidéo sans que ça bouge tout le temps.

Je m'explique, j'ai 'shooté' 150 photos, 130 exploitables de la lune lors de l'éclipse, mais comme un gros malin, j'ai laissé ma monture en vitesse sidérale et j'ai corrigé manuellement à chaque photo (2h30), la correction n'étant pas toujours parfaite, le timelapse réalisé à des images qui dansent un peu.

J'aimerai réaligner tout ça, mais comme le volume de la lune change, je n'arrive pas à aligner automatiquement, donc reste à le faire manuellement.

J'ai tenté avec pixinsight, registax et iris..... nada ! (iris ça plante tout le temps).

Que me conseillez-vous ?

Merci.

Jean-Paul

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut

 

 

J'ai reussi a le faire avec iris en suivant ça http://www.astrociel.net/registration_rgb_2.php

 

 

Je n'ai pas pu tout aligner d'un coup mais en 5 series differentes(en gros:pleine lune,fin croissant,lune "rouge",fin croissant,pleine lune)

 

J'ai repris chaque serie sous photoshop en recadrant parfaitement la lune au plus pres(au pixel pres) j'ai lancé un script qui me recadrait toute la serie.

 

a la fin,je me suis retrouvé avec mes 5 series recadrées parfaitement de la meme façon et j'ai pu faire l'anim avec virtual dub

 

Je ne suis pas sur d'etre tres clair:?::?::?:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Steph,

D'abord tu as vu que ton ex-100D vient de prendre +150 au compteur sur une soirée ! Il fonctionne parfaitement bien,

Pour Pixinsight, tu utilises quel process icon ? j'ai essayé avec star alignment, et bien entendu, ça ne marche pas il faut des étoiles.

JP

 

salut Jean-Paul

 

on en a parlé ici http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=132429&page=3

Avec PixInsight ça marche bien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai fait ça avec les calques dans photoshop (elements ou CS2).

 

Prendre une image de référence, aligner, puis sauvegarder en gif animé.

 

Patte.

 

Merci, je vais faire un essai, l'avantage c'est de pouvoir améliorer la netteté en même temps.

JP

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Steph,

D'abord tu as vu que ton ex-100D vient de prendre +150 au compteur sur une soirée ! Il fonctionne parfaitement bien,

Pour Pixinsight, tu utilises quel process icon ? j'ai essayé avec star alignment, et bien entendu, ça ne marche pas il faut des étoiles.

JP

 

Il faut utiliser le script FFTRegistration

 

-sélectionner une image de référence (une ou l'on voit la Lune avec le maximum de détails comme au début de l'éclipse)

- ajouter en dessous toutes les images à aligner

 

Bien penser à décocher "Integrate registered Images"

J'ai coché : "Correct rotation", "Enable large translation", "write registered images"

 

- Indiquer le répertoire de sortie où il va écrire les nouveaux fichiers alignés (attention il sortira des fichiers .fit)

Modifié par stefg1971
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voila, c'est fait avec Pixinsight, alignement impeccable, j'en ai profité pour cropper les photos et faire une ch'tite déconvolution pour améliorer les détails. Par contre sortie en fit, bien entendu non compatible avec le logiciel de Timelapse, j'ai encore utilisé Pixinsight pour convertir en jpeg, mais ça se fait photo par photo.

je ne sais pas si c'est autorisé de mettre un lien sur youtu.be, je n'ai rien vu dans la charte :

 

http://www.astropiriac.sitew.fr/#eclipse.E

 

JP

 

Il faut utiliser le script FFTRegistration

 

-sélectionner une image de référence (une ou l'on voit la Lune avec le maximum de détails comme au début de l'éclipse)

- ajouter en dessous toutes les images à aligner

 

Bien penser à décocher "Integrate registered Images"

J'ai coché : "Correct rotation", "Enable large translation", "write registered images"

 

- Indiquer le répertoire de sortie où il va écrire les nouveaux fichiers alignés (attention il sortira des fichiers .fit)

Modifié par Jean-Paul59
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai encore utilisé Pixinsight pour convertir en jpeg, mais ça se fait photo par photo.

 

Tu peux convertir par lot des fit en jpg avec pixinsight, même si ce n'est pas forcément intuitif.

Il faut créer un image container et spécifier l'extension .jpg dans output template. Ensuite, tu crée un process no operation puis tu glisses ton image container sur ton NOP.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans l'autre fil j'ai donné la solution pour qu'il sorte autre chose que des .fit :

 

- rechercher le fichier en javascript (extension js) dans: \Programmes\PixInsight\src\scripts\FFTRegistration \FFTRegistration.js

 

- ouvrir ce fichier avec le Bloc Notes (en mode administrateur)

- modifier la ligne outputPath = this.outputDirectory + name + "_r.fit";

 

en

 

outputPath = this.outputDirectory + name + ".TIFF";

- Enregsitrer le fichier en écrasant l'ancien

- Relancer Pix, il créera directement des fichiers TIFF alignés

 

Dans ton cas si tu mets jpg à la place de TIFF ça devrait marcher...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu peux convertir par lot des fit en jpg avec pixinsight, même si ce n'est pas forcément intuitif.

Il faut créer un image container et spécifier l'extension .jpg dans output template. Ensuite, tu crée un process no operation puis tu glisses ton image container sur ton NOP.

 

Ok, j'ai regardé l'image container, mais je n'ai pas pensé qu'on pouvait utiliser NOP pour changer de format, je vais tester pour apprendre, même si c'est fait maintenant.

Merci du conseil.

JP

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans l'autre fil j'ai donné la solution pour qu'il sorte autre chose que des .fit :

 

 

 

Dans ton cas si tu mets jpg à la place de TIFF ça devrait marcher...

 

OK Steph, ça je retiens et je vais essayer en xisf pour les autres traitements, merci également.

JP

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok, j'ai regardé l'image container, mais je n'ai pas pensé qu'on pouvait utiliser NOP pour changer de format, je vais tester pour apprendre, même si c'est fait maintenant.

Merci du conseil.

JP

 

En fait, tu ne peux utiliser un image container que sur un process.

 

Etant donné que l'image container lui-même est capable de faire la transformation, et que tu es obligé de l'appliquer sur un process, du coup tu l'appliques sur un process qui ne fait rien : NOP.

 

Ce n'est pas très intuitif mais ça fonctionne parfaitement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.