Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour à toutes et tous,

Après 3 ans sans photos, et un nouvel emménagement réussi, je me retrouve dans une situation un peu plus confortable pour envisager la mise en place d'un poste semi fixe... j'entends par là:

Mes attentes:

- Que j'aimerai limiter les manipulations de montage et démontage de la monture

- Ne plus refaire la mise en station à chaque fois

- Monter une colonne en béton

- Couvrir la monture - elle ne sera pas sous abri

- Mon abri de jardin existant sera à 10m du pied colonne

- J'aimerai avoir l'ensemble de mon PC et alimentation sous l'abri

- Je prévois un point d'alimentation près du pied en béton seulement pour l'alimentation de la monture

- Une fois la séance d'acquisition lancée : contrôle de l'intérieure par VCN

Mon doute principal:

- PC avec ports USB (1 CCD1 // 1 CCD2 // 1 Pilotage monture) (à terme si pilotage complet à distance : 1 pour la mise au point, et 1 pour roue à filtre)

C'est la longueur de ces cables qui actuellement m'oblige de laisser le PC à côté de la monture.

(Egalement, comme la mise au point est manuelle, je dois la réaliser au PC à côté de ma 80ED)

J'aimerai que ce PC reste sous l'abri, pour cela j'ai pensé installer dans le pied colonne une gaine qui contiendrait 3 (voir plus) rallonges de cables USB de 15m.

Cette gaine passerait ensuite sous le terrain pour arriver sous l'abri où une fois la mise au point réalisée, je pourrais à nouveau suivre de l'intérieur l'évolution de la séance d'astro photo.

Pensez vous que cela soit possible ? Ce n'est pas parfait en terme de logistique, ni d'ergonomie. Il s'agit bien de semi-fixe. Mais est ce que la longueur des cables jouent sur le signal des commandes de l'autoguidage, ou de la monture vers le PC par exemple ?

Merci d'avance pour votre aide

Niko.

Posté

Salut ,

Le risque est d'avoir un affaiblissement trop important dans le câble USB . Il faut éviter les rallonges 1X15m c'est mieux que 1X10m plus 1X5m.

Posté

Bonjour

J'aimerai que ce PC reste sous l'abri, pour cela j'ai pensé installer dans le pied colonne une gaine qui contiendrait 3 (voir plus) rallonges de cables USB de 15m.

même à 5 m ça marche très mal

tu fais un mini abri sur le pilier pour un netbook pas cher qui pilotera tout

et tu le relies en réseau filaire contrôlé avec VNC ou TeamViewer

Posté

Bonjour

Les allonges USB auto amplifiées marchent très bien, je les utilise depuis 2008 avec succès, et elles ont vu passer pas mal d'images... ;)

Il faut prendre des Trend.

Avant j'utilisais des 5 metres, mais depuis 2 ans j'ai une seule allonge amplifiée de 10 metres pour ma CCD.

Elle est stockée dans une boite à l'extérieur.

Avec la Boxdeorfer il te faut également une allonge "droite" type RS232.

Christian

Posté

Bonsoir à tous, et merci pour retours ... Mitigés ! Mais la proposition de Christian vaut la peine d'être approfondie... Je vais faire quelques recherches ... Je reviens vers vous !

Christian ... Aucun problème sur la reconnaissance des instruments ? Et tu utilises une allonge directe du PC vers les CCD ET Pc ? Donc une allonge par instrument ?

Merci.

Niko

Posté

Oui, une seule allonge, pour la CCD.

Pour la MTS3SD Boxdoerfer ce n'est pas de l'USB mais du cable droit RS232.

Ensuite j'ai un motofocus pour la MAP du C11, mais c'est 2 fils tout bête.

Que vois tu d'autre dans ton cas ?

Christian

Posté

Donc, un pour la CCD Principale, un pour la CCD autoguideur, un pour le Boxdoerfer (en fait j'ai le RS232-USB déjà de mon PC, j'aurai également allongé le cable USB avec une extension auto amplifiée), et à terme, un pour la roue à filtre, et un pour la mise au point lunette principale.

Si je prévois ces 5 cables dans une gaine enterrée... ça devrait fonctionner?

Posté (modifié)

Maisi il faut un hub quelque part non ? ou bien j'ai râté un épisode?

Je pose la question car j'avais déjà un hub sur alimentation, et ma CCD n'était pas reconnue...

Merci pour l'info Litobrit

Modifié par exalastro
Posté

Bonjour, ce n'est pas toute les config ou on peut tout mettre sur un hub puis faire passer le tout par un seul câble usb, avec certaine combinaison de cam ça ne passe pas.

Par prudence, je dirais un câble par cam/imageur, par contre les périphériques lents (monture, roue à filtre, mise au point, etc), peuvent êtres branchés sur un hub et passer par un seul câble.

Yves.

Posté
Maisi il faut un hub quelque part non ? ou bien j'ai râté un épisode?

Je pose la question car j'avais déjà un hub sur alimentation, et ma CCD n'était pas reconnue...

Merci pour l'info Litobrit

Atik 383, Lodestar, PCFC, câble Pierroastro, roue SX, tout est connecté sur un minihub qui a sa propre rallonge de 12m. Acheté sur ebay pour quelques euros.

Il faut parfois être patient à la connexion, le temps que les usb se mettent d'accord entre eux.

Posté

Bonjour Yves, litobrit,

oui en effet, par le passé j'avais déjà tenté de passer par un Hub et ma CCD QHY2Pro n'était pas reconnue... Je vais refaire un test, et je prendrais un peu de vos deux idées, je ferai un mix...

Merci pour vos réponses.

Bonne journée

Niko.

Posté

J'utilise un câble USB double-ampli de 20 mètres sur lequel je branche tout :

- Monture

- CCD + RAF (Ou APN)

- Caméra d'autoguidage / Planétaire

- Joystick

Je n'ai jamais eu le moindre soucis, tout fonctionne parfaitement.

Je peux retrouver la référence si tu es intéressé.

Posté

Perso j ai tiré des câbles reseau , 6 câbles sur 25m.

J'utilise des prolongateurs usb1 sur cable ethernet (il existe dès prolongateur de chez icrn pour le usb2 et usb3, recommande par FLI d ailleurs)

J en ai 1 pour ma çe, un deuxieme avec un hub alimente pour la mise au point et la monture, et un troisième lorsque je rajoute l appareil photo. Le tout arrive sur un pC sur lequel de partout dans la maison je me branche en déport d écran.

Voila si ca peu aider...

Posté (modifié)

Bonsoir,

Pour mon projet assez semblable j'ai retenu ce plan :

config%20photo%2001_zps4vkunfop.jpg

note que sur l'USB il n'y a qu'une seul CCD (soit pour le guidage soit pour la photo planétaire) l'autre est éventuellement un APN pour le CP...

j'ai choisi cette rallonge : http://www.priceminister.com/offer/buy/281815767/usb-hub-4-port-logilink-m-verlangerungskabel-12-0.html?gclid=CLagy6uvpMgCFacewwodaQUNlQ#sort=0&filter=10&bbaid=1018576290&xtatc=PUB-%5Bggp%5D-%5BInformatique%5D-%5Breseau%5D-%5B281815767%5D-%5Bneuf%5D-%5Bprovadim%5D&t=&ptnrid=sZLQlOr29_dc|pcrid|53440930763|pkw||pmt|&ja1=tsid:67590|cid:285697283|agid:14467632803|tid:kwd-89157657443|crid:53440930763|nw:g|rnd:2389619201698369426|dvc:c|adp:1o2

mais attention je n'atteinds au max de résolution que 20 img/s avec ... mais 70img/s à 640X480 ... et encore ça dépends du PC utilisé

pour la map, la monture pas d'usb car dans les deux cas on peut réaliser des câbles perso

A+

Pierre

Modifié par chticumulus
Posté

Bonsoir à tous

Pour ma part j'utilise les silex sx 2000 et 4000 le tout sur un switch réseau

Donc 1 seul câble réseau depuis le pc jusqu'au télescope

Sur le 2000 un hub USB alimenter avec tous les accessoires monture , map , etc , puis sur le 4000 la CCD et la webcam autoguidage

Éric

Posté
Bonsoir à tous

Pour ma part j'utilise les silex sx 2000 et 4000 le tout sur un switch réseau

Donc 1 seul câble réseau depuis le pc jusqu'au télescope

Sur le 2000 un hub USB alimenter avec tous les accessoires monture , map , etc , puis sur le 4000 la CCD et la webcam autoguidage

Éric

Salut :)

ce n'est pas plus simple et moins cher un netbook planqué sous le scope?

c'est toujours un seul câble réseau et au moins, si tu as des réglages de proximité à faire, tu as un écran et un clavier à disposition

quels sont les critères qui te font préférer ta solution?

Posté

Bonsoir à tous

Oui le système du pc doit revenir quasi au même

Tout simplement c'est que j'avais déjà le 2000 avec lequel j'avais tout les périphériques USB il me manquait juste la CCD et la webcam donc j'ai pris le 4000

L'ensemble fct. bien le pc est une bonne solution également

Éric

Posté
Bonsoir à tous

Oui le système du pc doit revenir quasi au même

Tout simplement c'est que j'avais déjà le 2000 avec lequel j'avais tout les périphériques USB il me manquait juste la CCD et la webcam donc j'ai pris le 4000

L'ensemble fct. bien le pc est une bonne solution également

Éric

Merci pour ta réponse :)

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.