Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Salut,

En faisant une petite animation GIF avec les photos de l'éclipse, je remarque un point lumineux qui "se déplace" au même rythme que les étoiles mais sur l'image de la lune.

Comme il se déplace au même rythme que les étoiles, j'ai donc pensé à un satellite héliosynchrone...

Je ne pense pas qu'il s'agisse d'une crasse, sinon, ça aurait été un point noir, enfin, je crois...

Un peu bizarre quand même, tout ce qui se trouve là ne devrait pas être éclairé, ou si peu, dans le cône d'ombre...

Ce point est sur un bon nombre de photos successives, et suit systématiquement le même déplacement que les étoiles.

Quelqu'un a-t-il eu la même chose (dans la partie la plus sombre) pendant la totalité ? Je suis à 50°27' N - 3°58' E

satgeo.JPG.886e30ec4da6bf6ec484bee02bfcfc65.JPG

Modifié par bendeg
erreur dans l'erreur dans l'erreur dans le titre
Posté (modifié)

Je pense plutôt à un point chaud. Ca montre d'ailleurs que ta monture était en suivi à vitesse sidérale et non en suivi à vitesse lunaire...

Un satellite se trouvant dans l'axe de la Lune éclipsée se trouverait de fait dans le cône d'ombre de la Terre et ne pourrait pas être éclairé par le Soleil pour faire un point blanc...

Ou alors, tu as chopé le doigt d'E.T. ;)

Modifié par Fred_76
Posté

+1 avec l'analyse de Fred.

Par contre, un truc, si tu veux qu'on compare 2 clichés, il serait bon que le crop de ces photo soit sur le même rapport. Là, sur ce que tu nous propose comme exemple, les échelles entre les 2 photos ne sont pas du tout a la même échelle (a en juger a la courbure de la Lune...).

Posté (modifié)
Si si, les deux images sont bien à la même échelle.

Bizarre, sur mon écran, je ne vois pas la même courbure de la Lune... C'est cela qui m'a fait dire cela... J'ai l'impression de 2 crops différents qui ne rendent pas la même échelle... Les couleurs peut-être ????

Faut que j'aille me coucher !!!! :)

Modifié par castor83520
Posté

Superpose les images et tu verras. J'ai fait l'exercice car j'avais la même impression que toi. C'est une illusion d'optique...

Posté (modifié)

Je confirme, l'échelle est identique, c'est juste une illusion induite par les tailles différentes des images.

Pour le suivi, je suis quasi sûr qu'il était en suivi lunaire. J'ai vérifié, histoire de ne pas devoir recadrer trop souvent mais il me semble que ma monture ne suit vraiment pas bien la lune (mise à jour du firmware à envisager ? SynScan version 3.33)

Je pense comme Fred_76, un point chaud.

De toute façon, aucun satellite ne suit le mouvement des étoiles, ni les géostationnaires ni les héliosynchrones, donc...

Merci.

Modifié par bendeg

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.