Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

Un petit sondage pour me donner une petite idée en tant que débutant...

A quel pourcentage d'éclairement maximal de la lune sortez-vous observer le ciel au telescope? 20% 30% 40% 50%

Merci à tous !

Posté
Bonjour,

Un petit sondage pour me donner une petite idée en tant que débutant...

A quel pourcentage d'éclairement maximal de la lune sortez-vous observer le ciel au telescope? 20% 30% 40% 50%

Merci à tous !

Pour ce qui me concerne je n'observe pas si la lune est présente c'est soi avant le lever et sinon la période du dernier quartier.Mais cela n'engage que moi.;)

Posté

Hello,

Je ne parle que pour la photo et pas pour l'observation en tant que telle : pas entre le premier quartier et le dernier quartier ;)

Tout dépend des cibles cependant... pour des objets brillants (amas ouverts ou globulaires, M42, M31...) ça reste observable dans tous les cas.

jb

Posté

Comme dans l'autre sujet que tu as créé, 40% sont le maximum pour moi, surtout que je dois charger la voiture et faire un peu de route pour trouver un lieu d'observation, je ne vais pas faire tout cela pour observer tant bien que mal deux ou trois objets même potables...

Posté (modifié)

Je ne comprend pas pourquoi vous vous acharnez sur cette pauvre Lune, et pourquoi ne pas profiter de sa présence pour l'observer tout simplement :?:.

Avant hier on l'a trouvé superbe, sublime, magique et aujourd'hui on lui tape dessus :o.

Personnellement je ne me lasse jamais de l'observer.

Modifié par pagpatrice
Posté
Je ne comprend pas pourquoi vous vous acharnez sur cette pauvre Lune, et pourquoi ne pas profiter de sa présence pour l'observer tout simplement :?:.

Avant hier on l'a trouvé superbe, sublime, magique et aujourd'hui on lui tape dessus :o.

Personnellement je ne me lasse jamais de l'observer.

Ouais mais n'empêche, elle est relou à flouter notre beau ciel étoilé. Elle aurait quelques magnitude de moins :pou:

Pour ma part, je commence mes observations 2h (soit à 30° sur l'horizon)avant qu'elle se couche, et/ou 4h avant qu'elle se lève. En prenant conte d'un soleil au minimum à 20° sous l'horizon. En général, j'observe 5-6h, comme ça je peux faire du ciel profond et de la lune, et tout le monde est contant :be:

Posté

Bonsoir,

en ville j'observe quelque soit le "pourcentage" de lune. De toute façon ça ne change pas grand chose à la magnitude limite, le ciel il est pollué on n'y peut rien. Et esthétiquement c'est plus sympa, le rendu du fond de ciel est moins jaune. En ciel pollué, à plus de 30° de la Lune la perte en magnitude limite est faible.

À la montagne, j'observe quand elle ne m'embête pas toute la soirée ;)

Pendant les saisons à planètes, j'observe qu'il y ait ou non de la lune, les planètes sont si intéressantes :wub:

Je la trouve magnifique, elle est intéressante à tous les diamètres, gratifiante et pleine de défis. Je préfère l'observer entre 4 et 12 jours avant ou après la nouvelle lune.

En fait, la période ingrate ce sont les deux ou trois nuits autour de la pleine Lune. La luminosité est très élevée (beaucoup plus que ce que la phase permet, c'est l'effet d'opposition) et n'autorise que du ciel profond compact et brillant ou du planétaire pour s'épargner un fond de ciel très brillant. Pleine ou presque pleine, la Lune présente peu de détails près de son terminateur.

Posté (modifié)

Quand on me sert un bon gros cordon bleu, je ne refuse pas!

De même pour la Lune.

Et comme apéro, zakouski, entrée, dessert et pousse-café, y a les nébuleuses planétaires brillantes, les zétoiles doubles, la spectro, les étoiles carbonées et évidemment les planètes visibles.

Non, je rigole!

Quand la lune est à plus de 37,8 je pique une crise, ou une déprime, je pense tout-le-temps aux liserés rouges de la Bresser de Wolfan, je me rabats sur ma collection de timbres où je griffonne des tas d'amas et de galaxies, je vide mon stock de storks, je maudis le monde entier (et Wolfan en particulier, dont j'imprime sa salutation "bon ciel étoilement lunaire" pour jouer aux fléchettes, même si ça me fait mal au ventre d'avoir le "o" de la locution "étoilement" comme cible), je ressens ce que les femmes endurent pendant leurs ragnagnas, j'envisage transformer mon 14" en couscoussier...

Dur d'aimer le ciel!

Patte.

Modifié par syncopatte
Posté

Pour moi, c'est plus une affaire de lever et coucher de la Lune, ce qui a à voir directement avec son degré de luminosité: les premiers jours quand elle se couche tot et les derniers quand elle se lève tard. Cela laisse une partie de la nuit (entre 23-24h et 4h) pour faire du ciel profond.

Autour de la pleine Lune, sauf eclipse, je reste au lit...

Posté (modifié)

Ah oui, j'oubliais (cela fait assez longtemps que je ne suis plus sous les hordes de nuages me nordiques): carpe noctem!

Si le ciel est dégagé, profitez-en; et ne râlez pas de ne pas avoir sorti vot' tromblon sous prétexte que la lune dépassait 37,8 le soir quand quelques jours plus tard, par lune discrète, tellement discrète qu'elle se cache derrière les nuages, il n'y a strictement plus rien à observer à cause des cumuli, cunilingui et autre stratinimbi alto ma non troppo.

Je parle de vécu, ayant habité sous le joug des dépressions (ça porte bien son nom) atlantiques.

J'ajouterais à cela que ceux qui observent le soleil n'en ont pas grand-chose à cirer du score de la grosse. Quoique, c'est chouette aussi de la voir en plein jour.

Patte.

Modifié par syncopatte
Posté
Faux ! Tu es bien sorti ce we et monté à 1400 mètres avec ton 300, alors qu'il y avait la pleine lune :):):)

Et du brouillard.... :)

A+

Rémy

Exact ! :D:?::cry:

Posté

pour faire du planétaire, observation ou photo, peut importe je dirai. à 100%, c'est toujours faisable.

Si je veux faire du ciel profond, j'attends qu'elle soit à 70% et c'est jouable :)

Posté
..... de 0 à 100% !!!!

Ya pô que le CP de la mort ki tue dans le ciel nom de nom !

et même à 100%, et comme déjà dit, c'est l'observation des zones polaires lunaires, sujet passionnant

Encore faut-il avoir un filtre. Parce qu'au delà de 80%, bonjour l'explosage de rétine ! Quoi que je me suis déjà vu mettre mes lunettes de soleil pour mater la pleine lune :be:

Posté
Meuh non, elle n'explose pas la rétine.

Tu te fous un bon coup de torche dans les nieux et ça roule pépère.

Patte.

C'est bien connu. Toujours se mettre un coup de torche dans la rétine, puis enchaîner par 30 pompes sans respirer, et là t'es prêt pour une soirée étoilé :)

Posté

Arrrrfff, les fondamentaux......

La Lune s'observe en vision DIURNE !!!!

et dans ce cas, elle n'a JAMAIS éblouit qui que ce soit

et quand tu observes les régions polaires (donc vers les 100%), ben il est souhaitable de bien grossir pour admirer la chose.

avé ces 2 paramètres, ya PAS DE SOUCI.

Donc oui, c'est tout a fait connu d'avoir de la bonne lumière blanche dans ce cas précis.

Posté

Bonjour,

Arrrrfff, les fondamentaux......

La Lune s'observe en vision DIURNE !!!!

...

;) puis-je finasser un peu? Au crépuscule (c'est encore de la vision diurne, bien d'accord, mais comme je n'ai pas de diamètres très importants, je préfère une pichounette d'obscurcissement du ciel ...).

Posté

Tout dépend ce que tu veux observer, et en fait c'est la phase de la lune qui dicte un peu cela.

- Pour du ciel profond qui nécessite une noiceur totale, certes le mieux reste une lune de moins de 2-3 j, ça peut aller jusqu'à 5 si l'on attend qu'elle se couche

- pour du ciel profond moins extrême, ou brillant (amas ouverts et globulaires faciles, nébuleuses planétaires brillantes) en gros ça peut le faire jusqu'à 3-4 jours de la pleine lune ou 2-3 jours après juste avant qu'elle ne se lève

- pour les planètes et les doubles assez brillantes, peu importe, j'en ai parfois fait le jour même de la pleine lune

Par ex ces 2 derniers soirs, hop dehors dès que la nuit était assez noire avant le lever de la presque pleine lune, 2-3 objets CP faciles avant que le ciel ne blanchisse trop, puis volée de doubles dès que la grosse a pointé son museau.

Et bien sûr n'oublions pas la lune elle-même, qui est intéressante presque jusqu'à être pleine (vraiment pleine, y a pas grand-chose à voir dans un instrument à mon sens à cause de l'éblouissement et de l'absence d'ombres portées)

Après, ceci dit, on fait un peu comme on veut et surtout comme on peut : on n'a guère le choix si comme en 2014 les seules soirées claires étaient celles de la pleine lune ou presque. Il m'est ainsi arrivé de me faire une elliptique dans le Dragon par lune gibbeuse, ou M42 par pleine lune presque aussi, avec un plaisir insoupçonné !

Posté

Après, ceci dit, on fait un peu comme on veut et surtout comme on peut : on n'a guère le choix si comme en 2014 les seules soirées claires étaient celles de la pleine lune ou presque. Il m'est ainsi arrivé de me faire une elliptique dans le Dragon par lune gibbeuse, ou M42 par pleine lune presque aussi, avec un plaisir insoupçonné !

Oui, ensuite le comme on peut est pertinent : celui qui n'a qu'à pousser son scope dans son jardin peut bien tenter quelques objets, l'autre comme mézigue qui doit charger sa caisse et se taper des bornes sera moins motivé ! :be:

Posté

Je ne suis qu'un observateur occasionnel, je sors le télescope quand j'en ai le temps, et j'ai la chance d'avoir un très bon ciel à la maison donc aucun trajet.

Etant donné que je suis toujours incapable de pointer un objet du ciel profond (faut vraiment que je m'améliore sur ce point :( ), je fais surtout du planétaire... et de l'observation lunaire !

Donc en ce qui me concerne, peu importe la Lune ou même la présence de nuages (pourvu qu'il y ait quand même quelques trous hein :rolleyes: ), si j'ai 2h devant moi et la motivation, je sors dans le jardin !

Posté
Je ne suis qu'un observateur occasionnel, je sors le télescope quand j'en ai le temps, et j'ai la chance d'avoir un très bon ciel à la maison donc aucun trajet.

Etant donné que je suis toujours incapable de pointer un objet du ciel profond (faut vraiment que je m'améliore sur ce point :( ), je fais surtout du planétaire... et de l'observation lunaire !

Donc en ce qui me concerne, peu importe la Lune ou même la présence de nuages (pourvu qu'il y ait quand même quelques trous hein :rolleyes: ), si j'ai 2h devant moi et la motivation, je sors dans le jardin !

Tu te prives de 98% des objets en somme, avec ton 200 c'est dommage... :?:

Si tu as un smarthone ou une tablette, installe un bon planétarium, tu auras ainsi le ciel « en direct » avec tous les objets accessibles en pointant l'appareil vers le ciel, il ne reste plus qu'à se repérer en faisant le saut d'étoiles, c'est une gymnastique de l'esprit puis du scope qui n'a rien de rebutant, c'est une chasse pacifiste, il suffit d'y aller petit à petit en commençant avec les objets les plus faciles donc les plus brillants et les plus étendus. :)

Posté

"un jour, c'était la nuit d'ailleurs"....

La réciproque peut être vraie : yaka allumer des lumières zalentours quand c'est la nuit.

Et pour sûr, c'est vachte mieux quand ya du constrate sur ciel sombre (et donc ombres identiquement sombres, tout juste débouchées d'un chouya plus ou moins présent d'un clair de Terre).

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.