Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Bonsoir ,:)

J'en avais envie depuis longtemps mais n' avais jamais sauté le pas à cause d' autres priorités . Mais suite à la frustration ( le mot est faible :() de n' avoir pu conserver des images de la superbe éclipse de Lune , j' ai acheté un Canon 450D .

Je précise que je ne souhaite pour l' instant pas le défiltrer , ayant aussi envie d' une utilisation " normale " .:)

Ma question : Que me conseillez-vous comme objectif supplémentaire pour un montage en parallèle , sachant que je n' ai pour l' instant que le 18/55 basique ?:)

Comme ça je serai peut-être prêt pour 2033 ( si je ne suis pas mort d' ici là! :be:) .

Modifié par Great gig in the sky
Posté

Hello.

Il faut nous dire le type d'objets que tu voudrais photographier, et surtout la monture dont tu disposes.

Je suppose par ailleurs que tu souhaiterais pouvoir utiliser cet objectif également en photo "normale" comme tu dis :).

Un idée de ton budget serait également utile.

Posté
Hello.

Il faut nous dire le type d'objets que tu voudrais photographier, et surtout la monture dont tu disposes.

Je suppose par ailleurs que tu souhaiterais pouvoir utiliser cet objectif également en photo "normale" comme tu dis :).

Un idée de ton budget serait également utile.

Mon télescope est un C8 Celestar Deluxe pas vraiment récent :

343555-1.jpg

Le type d'objets ? Tous .:)( Plutôt ciel profond , je fais du planétaire avec une vieille webcam ).

Utilisation " normale " aussi ? bien sûr .

Le budget : bonne question ! :be: Je ne sais pas vraiment , mais en tous les cas ,pour l' instant ,moins que ce que j' ai payé pour l' appareil ( 200€) , même si j' ai cru comprendre que les boîtiers changent et que les ( bons) objectifs restent ! :)

Posté

OK.

Tu ne pourras donc pas poser trop longtemps avec cette monture (rotation de champ).

L'idéal serait de t'équiper d'un bon objectif qui te servirait en diurne à compléter ton zoom transtandard et, de nuit, à imager des objets du ciel profond assez étendus.

Le réflexe naturel conduit à te conseiller un zoom 70/200 f:4 L, mais j'ai peur que le prix ne soit hors budget (dans les 400 Euros d'occasion).

Je pense donc que tu pourrais t'orienter utilement vers un 55/250 EFS.

Certes c'est un APS-C (donc inutilisable si un jour tu passes au FF), mais c'est un bon objectif, stabilisé (à désactiver en astrophotographie), qui peut se trouver à bon prix :

http://www.leboncoin.fr/image_son/861394396.htm?ca=6_s

Place aux autres avis :)

Posté
OK.

Tu ne pourras donc pas poser trop longtemps avec cette monture (rotation de champ).

Il ne devrait pas avoir de rotation de champ avec cette monture (à fourche mais equatoriale). Il faut juste bien la mettre en station.

Posté

Bonsoir, oui si la photo correspond à ton matos, il y a pas dans se cas de problème de rotation de champs, sinon pour la photo au foyer d'objet du ciel profond, prévoir peut être un réducteur de focale, mais je ne sais pas si c'est compatible avec la largeur d'un capteur de 450D.

Yves.

Posté (modifié)
Bonsoir, oui si la photo correspond à ton matos, il y a pas dans se cas de problème de rotation de champs, sinon pour la photo au foyer d'objet du ciel profond, prévoir peut être un réducteur de focale, mais je ne sais pas si c'est compatible avec la largeur d'un capteur de 450D.

Yves.

Ce n'est pas le mien mais c' est le même . :) , sans la tablette pour l' apéro ...

Je possède le réducteur 6,3 Celestron .

Quel serait ce problème de compatibilité avec le 450D ? :?:

Modifié par Great gig in the sky
Posté

Hum, on vas éclaircir quelque point, ton télescope et un C8 à fourche ok, mais possède-tu la table équatorial comme sur la photo ou pas. si ce n'est pas le cas, alors la photo longue pose ou foyer ou avec un apn en parallèle n'est pas possible, du fait de la rotation de champs introduit par une monture azimutale.

Il n'y pas vraiment de problème de compatibilité avec ton 450D, c'est juste qu'il faut en cas d'utilisation d'un réducteur de focale vérifier que celui si soit capable d'éclairer tout le capteur, certain réducteur ne sont fait que pour des caméras à petit capteur, mais si c'est le 6,3 de Celestron, normalement c'est ok.

Yves.

Posté

Bonjour,

j'vais peut-etre dire une betise, mais meme sans la table equatoriale tu peux faire du CP.

OK il y aura rotation de champs, mais avec un soft tel que IRIS, cela est bien pris en compte, et les images réalignées sur plusieurs étoiles... non ?

Posté

salut

la rotation de champs c'est pas possible il faut une table equ.

sinon j'utilise pour la photo grand champs en parallèle un tele sigma 70-300 avec mon 450D

la version "apo" pas cher ...

bien évidement c'est pas la serie L ...

le centre est très bon

meilleur utilisation 190 mm ouvert a 5.6 et 6.3 pour l'instant...

- eclipse; M42 et tête de cheval

voila ...

cdt

Posté (modifié)
j'vais peut-etre dire une betise, mais meme sans la table equatoriale tu peux faire du CP.

OK il y aura rotation de champs, mais avec un soft tel que IRIS, cela est bien pris en compte, et les images réalignées sur plusieurs étoiles... non ?

Et non ;) . Les logiciels savent aligner des lots de photo sur lesquelles les étoiles sont ponctuelles mais où d'une photo à l'autre on voit la rotation. Mais sur chacune des photo les étoiles doivent rester ponctuelles, on reste donc sur de la très courte pose c'est à dire en planétaire. En photo CP les poses sont longues, sur chaque photo individuelle les étoiles vont faire des petits traits. Là les logiciels ne pourront plus rien faire il me semble, sauf à superposer des petits traits.

Mais bon ici on s'en fiche car on a bien une monture équatoriale. C'est pas une classique équato allemande mais c'est pas grave, la table équato fait le même boulot. La mise en station par contre n'est pas forcément du gateau. Bon coté des choses, si c'est pour l'APN en parallèle on sera à bien moindre focale donc suivi bien plus tolérant qu'au cul du C8.

Modifié par popov
Posté
Hum, on vas éclaircir quelque point, ton télescope et un C8 à fourche ok, mais possède-tu la table équatorial comme sur la photo ou pas.

Je possède cette table équatoriale , ça c' est bon !:)

salut

la rotation de champs c'est pas possible il faut une table equ.

sinon j'utilise pour la photo grand champs en parallèle un tele sigma 70-300 avec mon 450D

la version "apo" pas cher ...

bien évidement c'est pas la serie L ...

le centre est très bon

meilleur utilisation 190 mm ouvert a 5.6 et 6.3 pour l'instant...

- eclipse; M42 et tête de cheval

voila ...

cdt

Merci , je vais me renseigner sur cet objectif .

Posté
Et non ;) . Les logiciels savent aligner des lots de photo sur lesquelles les étoiles sont ponctuelles mais où d'une photo à l'autre on voit la rotation. Mais sur chacune des photo les étoiles doivent rester ponctuelles, on reste donc sur de la très courte pose c'est à dire en planétaire. En photo CP les poses sont longues, sur chaque photo individuelle les étoiles vont faire des petits traits. Là les logiciels ne pourront plus rien faire il me semble, sauf à superposer des petits traits.

OK, pas de soucis, je ne connait pas trop le monde du "non equatorial" d'où mon interrogation ;)

Par contre, au niveau des zoom, tel que le 70-300 présenté par ED, essayer de voir la "dureté" au niveau des bague de MAP et du réglage de zoom. Je ne dis pas qu'il faut qu'elles soit dur, mais si elles sont trop souple, attention au probleme de MAP ou de focale qui change durant les poses... dans le passé, j'avais eu le soucis : vu le poids des lentilles, et étant donné que l'on positionne le sélecteur du zoom sur manuel, on perd un peu les réglages lorsque le zoom est positionné vers le ciel. Sous le poids, les bagues ont tendance a bouger et donc a se dérégler toute seule...

Posté

Salut,

Je pense que le plus simple est de commencer par du très grand champ, ça pardonnera beaucoup plus les erreurs en tout genre : mise en station, suivi de la table EQ etc...

Le point important sera la mise au point, pas évident avec un objectif photo mais le live-view sur PC du 450d aide beaucoup, il suffit de tendre 2 fils de pêche et d'avoir les aigrettes les plus fines possibles à l'écran.

Je partirai personnellement plutôt sur une focale fixe qui sera plus ouverte qu'un zoom, donnera des images plus piquées, quitte à prendre de l'occas'. Le zoom lui sera plus mou, moins ouvert... mais plus versatile, à ce budget tout est affaire de compromis...

Tu devrais déjà essayer quelques objets avec le 18-55, voire ce que tu en penses en terme de champ couvert... Tu verras qu'à 50 mm on est encore dans du très grand champ... Si ça te plaît le canon 50/1.8 se trouve à vraiment pas cher du tout et t'apportera un net gain en luminosité par rapport au 18/55...

Posté

Mais bon ici on s'en fiche car on a bien une monture équatoriale. C'est pas une classique équato allemande mais c'est pas grave, la table équato fait le même boulot. La mise en station par contre n'est pas forcément du gateau. Bon coté des choses, si c'est pour l'APN en parallèle on sera à bien moindre focale donc suivi bien plus tolérant qu'au cul du C8.

Je rebondis sur ton message pour avoir d' autres avis sur cette recherche d' objectif ! :)

J' ai bien sûr acheté cet appareil pour l' utiliser en parallèle et au foyer , même si la mise en station de ce C8 est un peu aléatoire .

Je retiens la proposition de teddelyon pour ce canon 50/1.8 qui a bonne réputation ( Pouvez-vous m' éclairer sur le genre de cibles privilégiées avec ce type d' objectif ? ) .

Et que me permettrait d' avoir comme cibles un 100/300 (ou du même type ) par exemple ( Amas globulaires , etc .... ?).

Vous avez bien sûr compris que j' étais novice dans ce domaine ! :D

Posté

Bonjour, le mieux c'est d'utiliser le plugin oculaire dans Stélarium, tu peut introduire le type d'apn ainsi que les différentes focales utilisées, comme ça tu visualisera de suite se qui convient ou pas.

Yves.

Posté
Bonjour, le mieux c'est d'utiliser le plugin oculaire dans Stélarium, tu peut introduire le type d'apn ainsi que les différentes focales utilisées, comme ça tu visualisera de suite se qui convient ou pas.

Yves.

Scheisse ! Pourquoi n'y ai-je point pensé !!!:o

Danke schön , Herr Alarcon ...:D:)

Posté

Fais des recherche sur Google, par exemple "canon 50 astro" "pleiades 300 mm" etc... tu pourras voir un peu le champ couvert avec ce type d'objectifs... et tu te rendras compte que les gloglo seront bien petits et pas résolus avec ces petites focales. Si tu veux vraiment commencer à te faire des objets genre pléiades et M31, je te conseillerai plutôt d'attendre un peu de mettre des sous de côté et de partir directement sur une petite lulu genre scopos 66 (ou équivalents)... car les bons objos de focale supérieure à 200 ça commence à coûter un bras... mais attention avec ta monture, même à cette focale, je ne sais pas ce que peux donner le suivi ??? Pour les gloglo, ce sera avec le C8 plutôt (mais là c'est plus "sport" déjà ;)

Posté
Où tu as ici, pareil, tu donne l’objet, l'apn, et la focale et tu regarde le résultat sur la photo ;)

Je sais !!!!!!!!!!!! J' ai ce lien depuis des plombes ! Mais quand on est le nez dans le guidon , on ne pense jamais aux solutions les plus simples !:o

Mon dieu qu' il est con ( je parle de moi , bien sûr ....) .:D

Posté
Je sais !!!!!!!!!!!! J' ai ce lien depuis des plombes ! Mais quand on est le nez dans le guidon , on ne pense jamais aux solutions les plus simples !:o

Mon dieu qu' il est con ( je parle de moi , bien sûr ....) .:D

Je te rassure ça m'arrive tout le temps..... d'oublier pas de me traiter de con :be:

Posté
Fais des recherche sur Google, par exemple "canon 50 astro" "pleiades 300 mm" etc... tu pourras voir un peu le champ couvert avec ce type d'objectifs... et tu te rendras compte que les gloglo seront bien petits et pas résolus avec ces petites focales. Si tu veux vraiment commencer à te faire des objets genre pléiades et M31, je te conseillerai plutôt d'attendre un peu de mettre des sous de côté et de partir directement sur une petite lulu genre scopos 66 (ou équivalents)... car les bons objos de focale supérieure à 200 ça commence à coûter un bras... mais attention avec ta monture, même à cette focale, je ne sais pas ce que peux donner le suivi ??? Pour les gloglo, ce sera avec le C8 plutôt (mais là c'est plus "sport" déjà ;)

Je suis allé faire un petit tour sur Astrobin pour voir les configurations mais je n' ai pas pu encore y passer trop de temps .:confused:

Merci à vous tous pour vos réponses qui m' ont bien aiguillées . :)

Vous pouvez toujours me donner d' autres pistes ! :D

Posté

Carrément énorme ton lien Jeap ! C'est exactement ce qu'il te faut GGITS, le 450d y est listé tu n'as donc rien à faire d'autre que d'essayer différentes combinaisons appareil + objectif ou appareil + c8 / c8 + réd ;)

En tous cas merci, je colle ça dans mes favoris ;)

Posté

C' est encore moi !!! :)

Je vais sortir un peu du sujet car je ne vais pas ouvrir un autre post pour une pécadille ( c' est comme ça que je dis quand je fais une connerie !:be:) .

Hier , j' achète une bague T pour mon Canon 450D pour le fixer sur le C8.

Je rentre , heureux comme un pape, espérant pouvoir fixer l' appareil sur le télescope et ... non ! Scheisse ...:mad::(

Il me manque donc visiblement cela :

www.promo-optique.com-376d5e9f6270ba00af2a68d6d71be8bed14dbce1.jpg

Rassurez-moi , c' est bien tout ce qu'il me manque pour la photo au foyer ?:?:

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.