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A quelques mois de la Conférence de Paris sur le climat (COP21), le collectif des veilleurs de nuit s’apprête à mener une action d’ampleur, non-dégradante. La nuit du 3 octobre 2015, notre collectif compte éteindre toutes les enseignes lumineuses de Paris et recouvrir toutes les publicités rétro-éclairées sur mobilier urbain. Notre collectif est composé de personnes de diverses sensibilités appartenant ou non à des organisations. Cette action se fera en lien avec la Coalition Climat 21, dans le cadre des mobilisations précédant la COP21.

 

Le système publicitaire est le principal moteur de la surconsommation, cause de multiples catastrophes environnementales y compris du dérèglement climatique (utilisation de combustibles fossiles). Notre initiative a aussi pour but de dénoncer un système climaticide et de rappeler qu’on ne pourra mettre fin au réchauffement climatique en persistant dans une logique productiviste.

 

Nous réclamons surtout une loi réduisant la triple pollution des dispositifs publicitaires lumineux : environnementale, mentale et visuelle. Depuis le 1er juillet 2013, les commerces et bureaux ont l’obligation (théorique) d’éteindre leurs publicités et enseignes lumineuses entre 1h et 6h (ou de 1h après la cessation de l’activité à 1h avant la reprise de l’activité). Nous demandons que ces extinctions prennent effet à partir de 22h30 au plus tard et que de véritables contrôles soient menés afin de mettre fin à cette gabegie. Rien ne justifie en effet que des magasins et bureaux fermés continuent à gaspiller une énergie rare et précieuse. Nous demandons en outre l’interdiction pure et simple des dispositifs publicitaires rétro-éclairés, déroulants et autres écrans vidéos publicitaires dont la consommation électrique, pour certains d’entre eux, atteint celle de 3 foyers de 4 personnes. Ces restrictions devraient aussi s’appliquer aux mobiliers urbains. Ces derniers y échappent actuellement grâce à la pression exercée par les afficheurs.

 

Lutter contre le dérèglement climatique réclame une cohérence d’ensemble. Les messages destinés au grand public visant à les inciter à changer de comportements en matière énergétique ne peuvent être entendus qu’à la condition que les groupes de pression publicitaires ne soit plus exemptés de tout effort en matière de sobriété énergétique.

 

Il s’agit de faire une action massive qui mobilise tous nos réseaux. Soyons le plus nombreux possible le soir du 3 octobre !

 

Pour plus d’information, contactez veilleursdenuit@riseup.net

Posté (modifié)

Tout cela est en effet fort intéressant, je suis à 100% pour, et pas seulement parce que je suis un astram !!

 

Les nouveaux panneaux publicitaires à LED sont éblouissants, encore pires que les anciens rétro-éclairés, je HAIS ces panneaux, les panneaux non éclairés aussi d'ailleurs, déjà que je HAIS les entrées de villes hideuses avec ces panneaux de pub, ces hangars horribles, éclairés bien entendu, les ZAC éclairées sans doute aussi pour limiter les cambriolages, bref ces catastrophes environnementales sont épouvantables.

 

D'ailleurs je HAIS la pub dans son ensemble, coûteuse et ne profitant qu'aux entreprises les plus riches, même pas aux employés et encore moins aux consommateurs, mais ceci est une autre histoire, encore que tout cela soit lié : surconsommation, gabegie et gaspillages.

 

On nous emm... chez nous avec des ampoules soi disant économiques et écolos, on nous incite à éteindre nos veilleuses d'appareils électriques, mais dehors les enseignes brillent à tout-va même la nuit, deux poids deux mesures en somme. :rolleyes:

 

J'adhère bien entendu à tout ce qui peut contribuer à l'extinction de ces horreurs lumineuses, je vais finir par être membre de toutes les associations en la matière.

 

Il ne manque plus que l'action sur le terrain, j'y arrive. !ph34r!:m1:

Modifié par paradise

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