Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Bonjour,

Je suis en train de faire un filé d'étoile mais lorsque j'additionne les images avec StarMax, j'ai des halos très étranges :

56fdea4bedb7ef64743ffefde9a94ba35bbde69f.jpg56fdea4bedb7ef64743ffefde9a94ba35bbde69f.jpg

Ici la mer.

Mes RAW proviennent de Adobe Lightroom, je n'avais jamais vu ça auparavant. Si je passe du JPEG au TIFF, cela change l'effet mais il reste présent.

Je pense que cela provient des RAW car c'est la première fois que je l'utilise pour faire un filé.

Je ne comprends plus.

Merci pour votre aide.

Modifié par Space
Posté

ça ressemble à un effet de moirage !

Si c'est le cas il faut peut-être plus en rechercher la cause du coté du matériel plutôt que du coté informatique.

Il y a peut-être une contrainte sur une lentille d'objectif ou peut-être encore l'utilisation d'un filtre qui pourrait (simple hypothèse) expliquer cette moirure ?!

Posté

Non, désolé c'est un problème numérique. Car sur les brutes cela ne fait pas ça. C'est lié à l'utilisation de Adobe Lightroom ou du RAW, mais pourquoi ?

Posté (modifié)
Non, désolé c'est un problème numérique. Car sur les brutes cela ne fait pas ça.

Alors peut-être un début d'explication sur le lien suivant ... presque en bas de la page au paragraphe intitulé "démoirage"

https://fr.wikipedia.org/wiki/Moir%C3%A9_(physique)

En gros se serait tout bêtement une question d'échantillonnage et/ou d'orientation de l'image ... peut-être qu'en la faisant simplement pivoter ... ?

.

Modifié par c comme ça
Posté

Bonjour, aucune idée en soi, mais comment traiter vous vos images raw.

vous faite la conversion raw -> image couleur avant de faire le film, ou vous faite d'abord le film et c'est seulement après que vous les transformé en couleur.

Quel est le logiciel utilisé pour convertir les raw ?, celui-ci possède il plusieurs façons pour la conversion ou une seule ?

Yves.

Posté

J'utilise simplement Camera Raw.

En fait c'est la première fois que j'utilise les RAW pour des filés d'étoiles. Là, j'ai procédé à la derawtisation de plusieurs images pour les convertir en jpg ou en TIFF afin de les additionner dans Starmax ou StarTrails (j'ai essayé les deux et le rendu est le même).

Sur les images brutes il n'y a aucun problème, c'est lorsque l'on additionne les images que cela rend cet effet.

Voilà.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.