Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Date d'observation : Le 30 Septembre 2015

Heure d'observation : 20h30 - 21h45

Lieu d'observation : Haubourdin

Type de ciel : Ciel urbain (pourri mais bien adapté aux objets très lumineux)

Télescope utilisé : ORION XT8 (200/1200)

Oculaire(s) utilisé(s) :

- TELEVUE PANOPTIC 24 mm (68°/ 50 X / 1,36°/ 82')

- TELEVUE NAGLER 11 mm (82°/ 109 X / 0,75°/ 45')

- TELEVUE NAGLER 5 mm (82°/ 240 X / 0,34°/ 21')

Emploi de filtre(s) :

- MOON & SKYGLOW : Non

- TELEVUE BANDMATE NEBUSTAR UHC : Oui

- BAADER UHC-S : Oui

- OIII ASTRONOMIK : Oui

Conditions : Ciel bien dégagé avec des températures relativement fraîches pour la saison

Objet(s) observé(s) :

- Lune : Non

- Planète(s) : Non

- Ciel profond : Oui (Kappa Herculis, M57, NGC 6905, NGC 6960 & NGC 6992)

Préface !

Bonjour,

Après cette merveilleuse soirée dédiée aux nébuleuses planétaires, la journée du 30 Septembre 2015 me permet de me faire plaisir en y admirant quelques objets relativement faibles et diffus du ciel profond.

ça tombe bien, car la "grosse" n'est pas encore levée.

Alors, autant profiter de cette occasion avant qu'il ne soit pas trop tard.

Comme d'habitude, je sors le télescope sur la terrasse, puis je l'installer sur mon réhausseur artisanal.

J'en profite pour vérifier si mon chercheur 9X50 et mon TELRAD sont bien alignés.

Tout est nickel.

Une fois la raquette INTELLISCOPE initialisée, la soirée peut alors enfin commencer...

Du ciel profond à la carte !

Cette soirée-là est de courte durée parce que je travaille le lendemain.

Cela étant, je me fais énormément plaisir en y admirant quelques objets faibles et diffus du ciel profond.

Et comme la Lune n'est pas encore levée, c'est le moment d'en profiter un maximum.

Néanmoins, je n'ai pas dressé une liste excessive avec de nombreux objets à la clé.

Voici dont le récit de cette formidable soirée :

Pour commencer, je décide d'observer 2 objets bien brillants faisant partie des classiques du ciel d'été.

En premier, je pointe le tube en direction de Kappa Herculis, une magnifique étoile double située dans la constellation d'Hercule.

Dans le TELEVUE NAGLER 11 mm, elle est déjà bien résolue.

Inutile de grossir davantage.

Par la suite, je pointe le tube en direction de M57, une superbe nébuleuse planétaire située dans la constellation de la Lyre.

Comme à l'accoutume, elle me donne toujours de très belles visions.

Sous ce ciel, Le filtre TELEVUE BANDMATE TELEVUE NEBUSTAR UHC apporte un plus en augmentation le contraste de son pourtours.

Une fois encore, je l'observe uniquement à 109 X car je trouve que c'est un grossissement plutôt raisonnable.

Les classiques du ciel d'été étant terminés, je me consacré à l'observation d'objets plus faibles et plus diffus.

Je commence donc ma balade par :

- NGC 6905 (Dauphin / Magnitude : 11.1) : Cette fois-ci, en l'absence de Dame Céleste, elle est bien plus belle.

Au TELEVUE NAGLER 5 mm équipé du filtre BAADER UHC-S, je vois mieux sa forme ronde avec un centre légèrement plus blanc.

Ensuite, je distingue, en plus de l'étoile se trouvant en dessous d'elle, une autre étoile, mais bien plus faible et visible en vision décalée.

Cette fois-ci, la Nébuleuse de l'éclair bleu, alias, The Blue Flash, resplendit à merveille.

Je suis très heureux de l'avoir revu dans de meilleures conditions par rapport à ma précédente soirée.

Je poursuis mon balade stellaire avec les fameuses Dentelles du Cygne.

Ah, quelle joie pour moi de les revoir dans le champ du TELEVUE PANOPTIC 24 mm équipé du filtre OIII ASTRONOMIK.

Je commence donc par :

- NGC 6960 (la petite dentelle) : Magnifique petit filament situé au nord de l'étoile 52 Cygni.

Il me fait un peu penser à une écharpe en train de serpenter.

En revanche, pour la partie se trouvant juste au-dessous de l'étoile en question, elle reste très ténue (du moins, dans ces conditions).

Malgré tout, le spectacle et le plaisir de l'observer ne changent rien en ce qui concerne mon admiration devant cette merveille que peut nous offrir le ciel.

- NGC 6992 (la grande dentelle) : Superbe grand arc filament dépassant le champ de l'oculaire.

Ah, seigneur, que je suis hyper content de le revoir.

Ce dernier se compose de la partie la plus brillante qui se situe dans la région Nord-Est, avec sa forme de virgule composé de filaments très fins, puis 2 autres parties, dont l'une d'entre elles est plus faible (IC 1340).

Je suis tellement comblé de joie de pouvoir de nouveau l'admirer que j'y reste dessus pendant un long moment.

Bilan de la soirée !

En l'absence du levé tardif de la Lune, je me suis bien éclaté en observant les objets qui me tenaient à coeur.

Les filtres ont joué un très grand rôle, car sans eux, point de Nébuleuse de l'éclair bleu, ni de Dentelles du Cygne.

Voilà en ce qui concernait cette formidable soirée d'observations.

Merci de m'avoir lu et à bientôt !

Modifié par Guillaumedu59
Posté

Salut Guillaume :)

Tu as bien raison de profiter de la transition entre le ciel d'été et celui d'automne :cool:

je pointe le tube en direction de Kappa Herculis, une magnifique étoile double située dans la constellation d'Hercule.

Dans le TELEVUE NAGLER 11 mm, elle est déjà bien résolue.

Inutile de grossir davantage.

As-tu remarqué une légère teinte jaune sur Marfak ?

NGC 6905 (Dauphin / Magnitude : 11.1) : Cette fois-ci, en l'absence de Dame Céleste, elle est bien plus belle.

Au TELEVUE NAGLER 5 mm équipé du filtre BAADER UHC-S, je vois mieux sa forme ronde avec un centre légèrement plus blanc.

Ensuite, je distingue, en plus de l'étoile se trouvant en dessous d'elle, une autre étoile, mais bien plus faible et visible en vision décalée.

Cette fois-ci, la Nébuleuse de l'éclair bleu, alias, The Blue Flash, resplendit à merveille.

Je suis très heureux de l'avoir revu dans de meilleures conditions par rapport à ma précédente soirée.

Pas évidente à observer cette planétaire surtout avec un ciel urbain, en tout cas, bravo pour ta presévérence ;)

Merci pour le partage et bon week-end étoilé :)

Posté

Salut !

oui pas évidents ces objets dans ton ciel ! Tes filtres ont l'air bien efficaces car tu dis ne pas voir l'Eclair Bleu et les Dentelles sans filtre, et bien les admirer avec.

Je n'ai qu'un UHC de gamme moyenne, il est déjà assez efficace mais sûrement moins que le tien, je verrai si j'en change quand je monterai en diamètre.

Bon ciel !

Posté
Salut Guillaume :)

Tu as bien raison de profiter de la transition entre le ciel d'été et celui d'automne :cool:

As-tu remarqué une légère teinte jaune sur Marfak ?

Pas évidente à observer cette planétaire surtout avec un ciel urbain, en tout cas, bravo pour ta presévérence ;)

Merci pour le partage et bon week-end étoilé :)

Salut Dédé,

Pour ce qui est de Kappa Herculis, oui, il m'a semblé y avoir décelé une légère teinte jaune sur l'une de ses 2 composantes.

Pour ce qui est de NGC 6905 (comme pour les Dentelles d'ailleurs), il est clair que sans filtres, je n'aurais rien vu.

Je te remercie pour ton passage.

Au plaisir de te lire !

Posté

Salut Guillaume !

Comme Dédé, pas évident de dénicher l'Éclair Bleu, d'à peine 1' d'arc, et de magnitude 11,9 !

La dernière fois j'avais eu un peu de mal à la dénicher, sûr que le filtre est quasiment indispensable.

C'est bien que tu aies pu faire une sortie sympa, même avec peu d'objets on peut se faire plaisir.

À bientôt ! :)

Posté

Salut Guillaume,

Comme quoi, il ne faut pas forcément une longue soirée pour se faire plaisir.

Voilà de beaux objets que tu as visités, concernant les dentelles, apparemment toujours pas trouvé le triangle de Pickering? :p

Ce weekend la météo s'annonce plutôt bonne et en plus avec une lune absente, je vais donc me préparer une petite soirée.

Avec ta description concernant " The Blue Flash " tu as quelque peu titillé ma curiosité, cet objet fera certainement partie de ma soirée

Merci pour ton CROA;

Phil.

Posté
Salut Guillaume !

Comme Dédé, pas évident de dénicher l'Éclair Bleu, d'à peine 1' d'arc, et de magnitude 11,9 !

La dernière fois j'avais eu un peu de mal à la dénicher, sûr que le filtre est quasiment indispensable.

C'est bien que tu aies pu faire une sortie sympa, même avec peu d'objets on peut se faire plaisir.

À bientôt ! :)

Salut Jacques,

Effectivement, sans filtre, je pense que je ne l'aurais jamais vu.

Même avec ces 2 objets, la soirée a été vraiment belle.

Au plaisir de te lire !

Posté
Salut Guillaume,

Comme quoi, il ne faut pas forcément une longue soirée pour se faire plaisir.

Voilà de beaux objets que tu as visités, concernant les dentelles, apparemment toujours pas trouvé le triangle de Pickering? :p

Ce weekend la météo s'annonce plutôt bonne et en plus avec une lune absente, je vais donc me préparer une petite soirée.

Avec ta description concernant " The Blue Flash " tu as quelque peu titillé ma curiosité, cet objet fera certainement partie de ma soirée

Merci pour ton CROA;

Salut Phil,

Non, je n'ai toujours pas eu l'occasion d'observer le Triangle de Pickering, mais je ne pense pas pouvoir l'admirer sous mon ciel urbain.

Si la météo s'annonce clémente pour ce week-end, j'espère que tu auras l'occasion de te refaire une nouvelle nuit d'observations.

Au plaisir de te lire !

Posté

Salut Guillaume,

Suite à ton CROA, 6905 sera une de mes prochaines cibles. Je ne me souviens pas d'elle....alors ce sera une découverte. Merci et bonne continuation.

Posté

Salut Guillaume:) !

Félicitations à toi:p ! Tu étais bien équipé pour réussir à dénicher ces objets faibles que sont NGC6905 et les Dentelles du Cygne, vraiment bravo :o!

Sans filtre, tu ne les aurais pas vus:b:. J'ai vécu la même chose en observant depuis mon ciel urbain, la NP NGC6781 située dans l'Aigle. Sans filtre, moi aussi je n'aurais pas pu voir cette NP pour la 1ère fois cet été:rolleyes: !

Merci bien à toi pour ce Croa et pour le partage de tes observations:cool: !

A plus, et bon ciel à toi;) !

Philippe.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.