Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Je ne sais pas si ce post est bien placé. Si ce n'est pas le cas, je présente mes excuses aux web-masters et je leur donne l'autorisation de le placer au bon endroit.

Voilà ce qui m'arrive.

J'ai acheté d'occase un télescope Celestron Powerseeker 114 pour ma belle-fille. Le problème, c'est que le "renvoi d'angle" (je ne sais pas si c'est le bon terme), mais quand je le monte à la place de l’oculaire, et que je remets l'oculaire dessus, je ne vois que du flou. Quelque soit le réglage.

Je ne comprends pas d'où ça vient. :gne:

Pouvez-vous m'aider. !sos!

Posté

Bonsoir,

Si c'est ce que je crois comprendre, le renvoi d'angle est en fait un renvoi coudé ... qui n'a rien à foutre sur un Newton 114 :D ... je sais, c'est pas drôle, mais ce n'est pas dramatique du tout: ne pas utiliser ce renvoi sur le tube 114.

Il a trop de tirage (càd il "bouffe" trop de chemin optique): l'oculaire, trop éloigné, ne peut plus être rapproché suffisamment du plan focal: résultat: mise au point impossible, d'où le flou.

Posté (modifié)

Bonsoir,

je pense que vous parlez d'un renvoi coudé ?

Si tel est le cas, je ne comprends pas ce que ça vient faire sur ce type de télescope (un "newton") car il n'est d'aucune utilité, l'oculaire étant déjà perpendiculaire à l'axe optique (l'axe d'observation) ce qui donne déjà un grand confort d'observation.

En fait, ce renvoi coudé éloigne l'oculaire du plan focal nécessaire à la mise au point... Bref, pas besoin de cet accessoire qui trouvera mieux sa place sur une lunette.

PS : coiffé au poteau par Starac... Ce qui me rassure, c'est qu'on dit la même chose ! :D

Modifié par 0zzy
Posté

Bonsoir ! Il serait utile de trouver un mode d'emploi, je sais qu'on en trouve sur Internet. Comme tous les 115/900 se ressemblent, si tu trouves le mode d'emploi d'un autre modèle, il sera néanmoins valable.

Le télescope, c'est bien celui-là ?

ImageGen.ashx?image=%2Fmedia%2F647397%2F050234210454_PowerSeeker_114EQ_21045_1.jpg&altImage=%2Fimages%2Fwhite800x600.png&width=800&height=600&constrain=true&allowupsizing=false&compression=98

Posté

Bonsoir

Ce "renvoi d'angle" correspond à quelle photo (1- "tube" avec mention "3 X Barlow Lens" ou 2 - renvoi coudé) ?

- 1 "tube" : http://www.celestron.com/ImageGen.ashx?image=%2Fmedia%2F647403%2F050234210454_PowerSeeker_114EQ_21045_7.jpg&altImage=%2Fimages%2Fwhite800x600.png&width=800&height=600&constrain=true&allowupsizing=false&compression=98

- 2 "renvoi coudé" : http://www.teleskop-express.de/shop/Bilder/shop/tsoptics/Zenitspiegel/Spiegel_Prismen_125z/tszs1_500.jpg

Une notice d'utilisation pour un 114/900 : http://www.astrofiles.net/sites/default/files/manuels/Doerr/Notice_EQ1_EQ2.pdf

Le manuel de cet instrument (traduit en français) se trouve sur le site Celestron à cette page : http://www.celestron.com/support/manuals-software, sous rubrique "International Manuels (106)".

Référence du fichier : 1199049156_powerseeker6070.pdf (libellé : " PowerSeeker 60, 70, 80, 114, 127 EQ Manual (French)").

Posté (modifié)

Bonjour, je peut me tromper hein, mais il y a de grande chance que l'ancien propriétaire à voulu redresser les images pour faire de l'observation terrestre, donc à acheté un redresseur terrestre,

Cat_121.jpg (image source l'astronome)

mais celui-ci ne fonctionne que sur une lunette, pas sur un télescope de type Newton.

Bref, cette pièce ne sert à rien pour ton télescope.

Yves.

Modifié par Alarcon yves
Invité Wolfan
Posté (modifié)

Bonjour,

C'est étonnant qu'il ta fourni cette pièce avec, il aurait du s'acheter une lulu.

De toute façon la monture EQ n'est pas opérationnel pour faire du terrestre.

Bon ciel étoilement lunaire à tous

Modifié par Wolfan
Posté (modifié)

Merci les amis. Vous avez trouvé pourquoi ça ne marche pas et, du coup, je comprends mieux pourquoi. La distance entre l'entée du télescope et l'oculaire est donc rallongée, ce qui fait que l'image est floue. La distance focale en est changée.

Je vous dis un grand "MERCI" à vous tous.thanksfortheinfo.jpg

'Bruno, tu as bien vu. C'est le même télescope à part que le tube est en acier et qu'il est gris.

Modifié par Schtroumpf_plongeur
Posté
Merci les amis. Vous avez trouvé pourquoi ça ne marche pas et, du coup, je comprends mieux pourquoi. La distance entre l'entée du télescope et l'oculaire est donc rallongée, ce qui fait que l'image est floue. La distance focale en est changée.

Je vous dis un grand "MERCI" à vous tous.thanksfortheinfo.jpg

'Bruno, tu as bien vu. C'est le même télescope à part que le tube est en acier et qu'il est gris.

Attention, la distance focale n'est pas changée !

C'est ton oculaire qui se retrouve trop loin car le renvoi coudé allonge le chemin optique et tu ne peux plus l'avancer assez à l'aide du PO pour retrouver le point focal.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.