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J'ai une question certainement idiote mais qui me perturbe ...

 

Dans le pré-traitement, on soustrait les Bias et les Dark des Lights.

 

Mais au départ, les Dark contiennent également le Bias. Alors pourquoi ne pas simplement soustraire les Dark brutes des lights ?

 

Pourquoi enlève-t-on le Bias des Darks, pour ensuite soustraire ces 2 signaux séparément des Lights ? :?:

 

Merci à m'endormir moins bête ce soir ! :be:

Posté (modifié)

Je crois que c'est ce qui est fait dans les logiciels de traitement type DSS...

 

J'ai un trou là, faut que je me replonge dans le LEGAULT :D

 

EDIT : j'ai trouvé ça sur le net, ça me semble correct ? : Image calibrée = Image brute - (Noir - Bias) - Bias / PLU - (Noir - Bias) - Bias

Modifié par teddelyon
Posté (modifié)

C'est l'idéal de retrancher le bias (qui contient le bruit de lecture) des darks et des flats.

Nota bene, ça permet de "scaler" tes darks. Le bias est constant tandis que le dark varie avec le temps de pose. Ainsi tu peux enregistrer tes darks avec ton temps de pose max (par ex 900 sec ;-) ) et les utiliser pour calibrer des images avec des poses plus courtes, y compris les flats. Dans PI tu as la case à cocher "optimize" (de mémoire, à vérifier) pour faire ce "scale".

La formule est alors : (image - bias - k*(dark-bias) )/(flat - bias)

Fais l’expérience, tu verra que la calibration avec les bias est la plus importante avec bien sur le flat pour les poussières et vignetage. Ca peut être une bonne idée de faire un bon gros paquet de bias, et de tester le module "superbias". Le dark est moins important, il ne laisse que quelques pixels chauds facile à traiter, et avec une CCD pas trop bruitée et refroidie comme ton icx285al tu peux t'en passer ;-)

Modifié par apricot
ajout formule

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