Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

Cela fait bien longtemps que je ne m'étais pas réessayé à l'imagerie Lunaire au profit du CP. La dernière fois, j'avais un problème de map, eventuellement de collim' enfin bref, j'ai voulu de nouveau pousser un peu le C8.

Alors cette fois-ci c'est Aristoteles et Mitchell que j'ai essayer de prendre en phot avec le C8, ma fidele compagne de CP pour le guidage c'est a dire la PL1-M avec une barlow Lumicon x2,5, collim au petit oignon sur une étoile (enfin je pense) et map au bathinov.

C'est pas tip top mais la Lune était assez basse, je referais un essai avec le dmk.

Pour info : temps de pose à 10ms et gain à 60%, 20 fps.

AristoteEtMitchell.jpg?dl=1

Merci de vos commentaires et avis.

Posté

Salut à toi

Bon théoriquement avec un C8 tu dois pouvoir aller chercher le détails qui tue sur la Lune.

Exemple avec cette capture réalisé avec mon C8 le 24 juin dernier sur ... Aristoteles !

Je précise que le C8 souffrait à l'époque d'une légère décollimation mais que j'ai bénéficié ce soir là d'un très bon seeing.

21339-1435211181.jpg"]21339-1435211181.jpg[/url]

Donc si tu es certain que ta collim est bonne ainsi que ta MAP, le léger flou sur ton image ne peut s'expliquer par une turbu importante.

Reste à connaitre le nombre d'image que tu as stacké et le traitement que tu as appliqué dessus ?

Ca me donne un peu l'impression de voir un fichier empilé par AS2 avant de lui avoir appliqué dessus un coup d'ondelette avec R6 ? ...

Posté

J'ai empilé avec AviStack 1000/1500 images et ondellete Registax6 mais je vais essayer avec un autre logiciel pour voir. La map est au bathinov mais quand même à l'oeil alors il se peut que ce soit perfectible et je suis certain de la collimation. Ensuite la lune était à peine à 20° de hauteur. Merci pour tes remarques et ça m'encourage à pousser le bouchon plus loin. Prochaine tentative avec la dmk et map assistée par ordinateur au bathinov.

Virgile.

Posté
J'ai empilé avec AviStack 1000/1500 images et ondellete Registax6 mais je vais essayer avec un autre logiciel pour voir. La map est au bathinov mais quand même à l'oeil alors il se peut que ce soit perfectible et je suis certain de la collimation. Ensuite la lune était à peine à 20° de hauteur. Merci pour tes remarques et ça m'encourage à pousser le bouchon plus loin. Prochaine tentative avec la dmk et map assistée par ordinateur au bathinov.

Virgile.

Pour l'empilement de tes images tu as aussi Autostakkert2 (AS2 ;)). Il est gratuit.;)

Il est assez simple de prise en main. Il ne te fera QUE l'empilement ; ensuite un coup d'ondelette toujours avec R6

20° c'est pas très haut sur l'horizon. Ta Lune a sans doute subit un bon coup de turbu.

1000 images / 1500 ça peut devenir valable si une grande majorité des images de la vidéo sont bonnes.:)

A l'inverse si la grande majorité des images sont floutées par la turbu, tu aura beau empiler un nombre important tu n'obtiendra jamais un résultat probant.:(

Voilà pourquoi parfois nos captures partent directos à la corbeille:confused:

Autostakkert va t'indiquer la qualité de tes images en haut à gauche dans la fenêtre de visualisation (quality %) ainsi qu'un magnifique graphique.:be:

Si tu déplace le curseur sur "quality 50%" tu auras juste au dessus le % d'images que cela représente (XXX/ 1500) ... peut-être 200 comme peut-être 600 ?!

Tout dépendra justement de la qualité du film !

Posté

Persévères avec le temps, tu te rendras compte tout de suite si ca vaut la peine de shooter, s'il vaut mieux mettre un filtre... ou simplement jeter un coup de jumelles et aller se coucher ;)

Après il y a tellement d'autre soucis que la turbu :

- la mise en température de ton tube...

- ton lieu d'observation...

- situation dans le ciel de ton étoile pour la map...

- blocage du primaire sur ton tube ?

Posté
Persévères avec le temps, tu te rendras compte tout de suite si ca vaut la peine de shooter, s'il vaut mieux mettre un filtre... ou simplement jeter un coup de jumelles et aller se coucher ;)

Après il y a tellement d'autre soucis que la turbu :

- la mise en température de ton tube...

- ton lieu d'observation...

- situation dans le ciel de ton étoile pour la map...

- blocage du primaire sur ton tube ?

C'est en forgeant qu'on devient forgeron.

Merci, c'est vrai que je ne pratique pas assez le planétaire pour me rendre compte tout de suite si mes brutes sont bons ou pas.

Je vais persévérer, j'arriverais bien à sortir quelques choses.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.