Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous,

Je cherche une lunette APO de 100mm.

Pourquoi ça? Quelque chose me permettant d'observer sur le balcon sans sortir mon gros matos, de regarder les bateaux en mer façon longue vue, et que ça puisse rentrer dans le coffre d'une clio sans prendre toute la place pour pouvoir l'emmener en camping.

Grosso merdo chaque élément ne doit pas dépasser les 5-6kg. Je vise donc une monture de type EQ5 avec pied allu ou alors meme une une AZ4.

L'objectif c'est aussi de faire découvrir l'astro visuel à des amis avec beaucoup de légèreté.

Je ne veux pas faire de photo pour le moment. Donc pas de PO 3" rotatif avec dolby surround 12.1 nécessaire :)

Même si c'est toujours utile, je vise l'optique en premier.

Je suis habitué à ma Takahashi FS128 donc l'optique ne doit pas trop me dépayser !

Résumé :

Masse d'environ 5-6kg

Diamètre de 100mm

Longueur autour des 600mm

Pas de contraintes sur le PO

Accessoires : je m'en fous un peu

Optique de qualité

Le moins chère possible.

Je tombe sur l'APM 107/700

(http://www.pierro-astro.com/materiel-astronomique/lunettes-astronomiques/lunettes-apochromatiques2015-05-22-16-31-10/apm-107-700-triplet-apo_detail)

5.15kg - 580mm

Elle me correspond parfaitement, mais le PO rotatif de 3" de serie est une sur-qualité dans mon cas.

Enfin vu mes conditions c'est normal de tomber sur des modèles plus dédié à la photo.

Ce qui porte son prix à 2300€ (Ils ont mis des boulons en or ou quoi??) Le critère 'moins chère possible' est largement dépassé. Mais

le poids des critères 'jouissance', 'plaisir', 'amusement' est non négligeable...

Bref que justifie l'écart de prix sur cette APM par rapport aux TS 102/714 ou autre EDTf 102/660 qui affichent 600 ou 700€ de moins?

(http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/language/en/info/p5143_TS-PHOTOLINE-102mm-f-7-FPL53-Triplet-APO---2-5--Zahntrieb-Auszug.html)

(http://www.inova-ccd.com/pro/catalog/product_info.php?cPath=44_21_133&products_id=728&osCsid=bd24008c0b46682d6268451d4cec6170)

J'ai vu d'autres doublets sur teleskop express et astroshop comme ceux-là :

à moins de 900€, en FPL51

http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p7549_Long-Perng-S600H-F-ED-Apo---Aperture-100-mm--f-6---2-7-Inch-Fokuser.html

http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p4964_TS-ED-102mm-f-7-Refractor-Telescope-with-2--Crayford-focuser.html

Juste pour dire que je ne ferme aucunement la porte aux doublets. Ma FS128 en est un, et si j'avais la chance de trouver une FS102 NSV je l'a prendrai sans hésiter.

Le doublet carbone Omegon 102/600 à 1800 balles chez astroshop, http://www.astroshop.de/fr/refracteur-apochromatique-omegon-ap-100-600-ed-carbon-ota/p,21266

Et ce doublet 100/600 à 1700€

http://www.astroshop.de/fr/refracteur-apochromatique-primalucelab-ap-100-600-ed-airy-photo-ota/p,47424#tab_bar_1_select

Beaucoup disent du bien des 80ED (voilà aussi pourquoi j'ai mis des doublets dans ma liste)

Mon principal frein à l'achat c'est l'effet montagnes russes des prix. Si tu achètes du Taka à 3000 balles tu sais ce que tu as.

Alors que du chinois à 2000, bah tu sais pas trop ce qu'il a de plus que le chinois à 900...

Merci de m'apporter votre aide !

PS: j'ai déjà lu sur le forum les louanges de cette APM 107, c'est plus de la comparaison avec les autres modèles que je recherche ^^

Posté (modifié)

Bonjour,

un doublet ED de 100 mm de diamètre ouvert à F/6 c'est limite en visuel et pas top en photo mais c'est ce que tu veux. Le sphérochromatisme devient difficile à contrôler à cette ouverture et le moindre écart d'alignement a des conséquences plus importantes sur les aberrations géométriques.

En-dehors des marques qui "garantissent" la qualité optique les tubes doublet ou triplet premier prix présentent des risques d'alignement légèrement défectueux, surtout s'il n'y a aucun mécanisme de collimation ou, pis, si le barillet est scellé. Et là bonjour les dégâts pour la performance optique en planétaire ou sur les étoiles doubles. Plus le tube est court plus le risque d'aberrations géométriques est important à usinage égal.

Pour un modèle pas cher, voir si le doublet est réglable et s'il y a possibilité de diaphragmer à 80 pour gagner en qualité optique (remarque c'est facile à bricoler).

Bref que justifie l'écart de prix sur cette APM par rapport aux TS 102/714 ou autre EDTf 102/660 qui affichent 600 ou 700€ de moins?

La garantie d'une excellente qualité optique, à ce rapport focal les réglages et la taille des lentilles doivent être irréprochables.

Beaucoup disent du bien des 80ED (voilà aussi pourquoi j'ai mis des doublets dans ma liste)

Normal. Le rapport focal plus élevé (6 à 7,5) et le diamètre moindre font que le sphérochromatisme attaque moins la qualité de l'image et la capacité de résolution. D'où la possibilité d'une bien meilleure qualité optique à un prix abordable.

Mon principal frein à l'achat c'est l'effet montagnes russes des prix. Si tu achètes du Taka à 3000 balles tu sais ce que tu as.

Alors que du chinois à 2000, bah tu sais pas trop ce qu'il a de plus que le chinois à 900...

Je dirais plus de contrôle optique à l'usine, la possibilité de reprise en cas d'optique un peu défectueuse... cela a un coût pour l'industriel et l'importateur.

Modifié par Qorche
Posté (modifié)

Suite à la FS128, je resterais dans la bonne qualité. En 100mm, c'est un peu la loterie avec les chinoiseries. Donc une FS102 d'occasion, c'est assez léger et tu ne sera pas dépaysé.

APM107 : ça n'ira pas, beaucoup trop lourd pour ce que tu veux faire. C'est plutôt un astrographe. C'est surdimensionné.

Doublet en FPL51 court : c'est plutôt du semi apo que de l'APO. Tu aura plus de chromatisme qu'avec la FS128. En doublet, il vaut mieux rester avec du FPL53 ou CaF2 et F/D un peu plus long.

En doublet, il y a la Skywatcher 100/900 en FPL53 qui n'est pas chère du tout. Le modèle equinox a une meilleure finition. Elle est un peu longue quand même, mais légère.

Bien sur il y a la nouvelle Taka FC100D qui est très légère. Pour moi ça serait le choix le plus cohérent, vue l'historique, la monture et l'utilisation. c'est pas la moins chère, mais "you get for what you pay".

Si tu veux de la qualité en apo légère en 100mm, il n'y a pas trop de secret, ça coûte un peu...

édit : attention annonce très loucheEn léger aussi et super qualité, je viens de voir une AP130 dans les PA à un prix très intéressant : 3200eur. En principe le prix est plutôt proche du double. Demander photo des numéros de série qui sont inscrit sur la tranche des lentilles et confirmation du propriétaire à AP (via ovision). Les vrais possesseurs d'AP connaissent bien.

Par contre l'AP130 reste très intéressante Tu fais d'une pierre deux coup, tu remplace à la fois la FS128 et ça te fais une lunette très transportable de super qualité.

Modifié par olivdeso
Posté

on y arrive en allégeant la lunette c'est à dire en supprimant colliers et pare buée métallique et en remplaçant par une queue d'aronde

maintenant en travaillant aussi sur le tube on peut encore gagner donc descendre à 4kg5;)

Posté

Bonsoir vous 3,

Oui je sais bien qu'avec mes critères je dois faire des concessions ici et là.

Ma FS128 est vraiment une pure merveille, c'est le plaisir garanti à chaque fois qu'elle prend l'air. Mais son sac de transport fait tout de même 1m30 Voilà pourquoi je veux quelque chose de court ! Je vise un sac ou une valise de 80cm, donc les focales de 900 sont pas vraiment dans ce critère...

Pour la masse je vise les 6kg, donc l'APM107 est pas dans les choux

La FC100 me fait de l'œil mais comme pour ma 128, le pare-buée non rétractable l'amène à 815mm ... bon ça peu encore passer.

(Edit: j'ai viens de voir une version DF de 785mm ! C'est mieux :) )

Pour la skywatcher 100/900 je ne trouve pas la taille... si quelqu'un l'a je suis preneur.

L'AP130 est pas mal je ne l'a connais pas trop. 725mm de long c'est bien encore, 6.8kg un peu plus lourd mais je préfère une masse un peu plus grande mais une meilleure compacité.

Par contre à ce moment là ça fait doublon avec ma 128. Mais intéressant tout de même

Astrocg tu as des noms ?? ^^

Posté

En léger aussi et super qualité, je viens de voir une AP130 dans les PA à un prix très intéressant : 3200eur. Tu fais d'une pierre deux coup, tu remplace à la fois la FS128 et ça te fais une lunette très transportable de super qualité.

Salut

Si c' est sur les PA du forum, il y a un gros doute sur la véracité de cette annonce, lire ce post et la réponse du vendeur post n°3536

Posté
Bonsoir vous 3,

Ma FS128 est vraiment une pure merveille, c'est le plaisir garanti à chaque fois qu'elle prend l'air. Mais son sac de transport fait tout de même 1m30 Voilà pourquoi je veux quelque chose de court ! Je vise un sac ou une valise de 80cm, donc les focales de 900 sont pas vraiment dans ce critère...

Pour info la valise de l'APM107 mesure 675x260x255 (LxlxH)

Sinon il y a la Skyvision 105 qui est encore plus petite avec une très bonne optique aussi d'après Colmic. Prix un peu plus de 3000 euros je crois et les délais ???

A+

Posté

bonjours a tous

moi je possède la TS photoline APO 102/715 (triplet O'hara) une pure merveille en visuel avec le uwan28 82° pfffffffff sa décoiffe ;)

lunette très courte , la valise est de dimension acceptable , franchement que tu plaisirs

Posté

Bonjour,

Si la transportabilité est un critère essentiel, j'ai une très bonne expérience avec une TS 90 APO (http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p5964_TS-Photoline-90mm-f6-6-FPL-53-Triplet-SuperApo---2-5--focuser---3-focus-positions.html). Très bon piqué, pas de sphérochromatisme, PO très ridide, bino sans glass path et surtout, tube pouvant se dévisser en trois parties. Résultat: TS90, EQ5 GOTO, RC, deux oculaires, barlow, correcteur, EOS 100D, bino, filtres... dans un bagage de cabine. Trépied léger dans la valise, et me voilà équipé où que j'aille. Après, ce n'est pas la qualité d'une Taka, AP ou Officina -mais pas le prix non plus- et je me fais à l'idée qu'il faut bien renoncer à qqchose en déplacement.

Reste qu'à long terme je prendrai une FSQ85 car de plus en plus orienté astrophoto :)

A+

Posté
Salut

Si c' est sur les PA du forum, il y a un gros doute sur la véracité de cette annonce, lire ce post et la réponse du vendeur post n°3536

Oui très louche, je corrige.

L'AP130 reste très intéressante. Très transportable, (à peu près le même poids et même encombrement que l'APM107) et optique de super qualité.

Il y a eu deux modèles : l'AP130EDF F6 130/780mm non démontable, puis l'AP130EDT-GT (= granturismo) 130/820 F6.3 qui est démontable. Les deux sont excellentes en visuel, moins de chromatisme que la FS128 (qui en a peu), mise en température beaucoup plus rapide.

Le premier modèle est un peu moins cher en occasion, il peu avoir un focuser d'ancienne génération, qui se change au besoin.

Posté
Bonsoir vous 3,

La FC100 me fait de l'œil mais comme pour ma 128, le pare-buée non rétractable l'amène à 815mm ... bon ça peu encore passer.

(Edit: j'ai viens de voir une version DF de 785mm ! C'est mieux :) )

Pour la skywatcher 100/900 je ne trouve pas la taille... si quelqu'un l'a je suis preneur.

L'AP130 est pas mal je ne l'a connais pas trop. 725mm de long c'est bien encore, 6.8kg un peu plus lourd mais je préfère une masse un peu plus grande mais une meilleure compacité.

Par contre à ce moment là ça fait doublon avec ma 128. Mais intéressant tout de même

Astrocg tu as des noms ?? ^^

tout bêtement celle qui est à coté de moi

un triplet apo 127 m42 optic (ou kepler c'est pareil) avec porte oculaire 2" newton adapté et mise au point micrométrique perso

si c'est uniquement pour du visuel on peut gagner beaucoup sur le poids du tube

j'ai indiqué 0,5kg mais on peut aller plus loin je pense

car en fait il n'y a qu'1 petit kg de verre avec l'objectif

donc tout le reste peut s'alléger si besoin est;)

Posté
un triplet apo 127 peut peser seulement 5kg

pour 80cm de long

et être de bonne qualité

...ou pas. Certaines sont excellentes, d'autres très moyenne pour pas dire plus. C'est un peu le problème des chinoiseries...

vaut mieux garder la FS128

Posté

Bonjour à tous,

Je lis vos remarques avec attention, étant moi aussi, intéressé par "un lulu apo en visuel très transportable poids < 5 kg de diamètre 100 mm d'un prix raisonnable : voulant ne pas me cantonner à une 80mm et aller sur des > 120 mm du fait du poids...

En regardant ce qui se fait en triplet en 1ère intention (ES 102/714 apo Carbon 4,3 kg ou Inova apo EDTF102/660 de 5 kg ; TS 102/700 photoline mais à 5,6 kg ; ESPRIT 100/550 déjà > 6 kg)

Mais comme SagileSage, qui a initié cette discussion, je me pose la question d'une apo doublet et effectivement, l'OMEGON OTA 100/600 Doublet ED apo carbon a retenu mon attention (à 1790 € "nue")...

Quand je lis que pour une doublet il fait être à minima sur du verre FPL53, c'est justement le cas de cette lunette Omegon F/D 6 : équipée double lentilles combinant verre OHARA FPL-53 et S-NBM51 (utilisé en construction apochromatique à fluorescence, selon la fiche technique ASTRASHOP)...

A priori, son cahier des charges semble répondre à un certain niveau de qualité potentielle pour une doublet... de plus en carbon son poids à 3,5 kg est plus que "restreint"...

Aussi, certes on sait qu'on se situe pas dans la notoriété connue et reconnue d'une Taka... mais à la lecture, des précisions technique ci-dessus sur cette lunette OMEGON APO 100/600, quel "avis plus étayé" pourrait s'en dégager pour du visuel prioritairement ? notamment par rapport à une triplet "de qualité milieu gamme"... selon "l'adage mieux vaut une bonne doublet qu'une triplet moyenne"...

Merci par avance pour vos réponses avisées, nous permettant de nous aider dans nos "orientations respectives"... Bon ciel à tous... Sparky

Posté

Salut !

attention à l'APM 107 quand au poids, sur certains sites on voit 5,1 kg, sur d'autres ou après demande à des possesseurs, on nous dit plus de 6 kg (tube + anneaux).

Fortement intéressé par le bestiau pour épauler ma 80ED sur AZ4, j'ai finalement laissé tomber au vu des différences de poids donné, et du manque de réponse nette des vendeurs pour savoir si elle passait effectivement sur l'AZ4.

C'est vrai que la 107 semble tip top si le poids de 5,1 kg se vérifie, bien qu'un peu chère (il y a peu elle était encore à moins de 2000 euros, elle a beaucoup augmenté ces derniers temps)

Mais bon y a toujours une grosse différence de poids entre une 80ED et ne serait-ce qu'une 100 : le poids est quasi doublé !

Et d'un autre côté si on veut un gain de perfs conséquent par rapport à la 80ED faut taper au moins dans du 110 - 120 mm, et donc faut une monture solide, plus encombrante et lourde et ça pas question pour le moment (sans compter le prix vite stratosphérique).

A partir de 110 mm en général ça a l'air trop lourd pour une AZ4 (entre 5 et 6 kg sans accessoires, faut compter 7 donc tout équipé et on passe la limite donnée de la AZ4 de 6,8 kg).

A part potentiellement l'APM donc qui est à la limite diamètre et poids pour l'AZ4, je ne vois guère que des 100 mm comme choix maxi sur ce genre de monture.

La TS 102 a effectivement l'air intéressante, en plus distribuée maintenant par un vendeur français.

Omegon ? N'est ce pas la marque qui est tout le temps décriée sur le forum ?

Posté

Merci Yann, cette A&M me fait de l'œil :)

J'ai contacté le vendeur. Quelqu'un sait combien pèse cette A&M?

Oui mon idée n'est pas d'égaler ma 128, mais juste d'avoir une petite lunette 'transportable facilement', mais me permettant d'observer visuellement une bonne quantité d'objets. j'ai pensé immédiatement à une 80ED, mais ça reste du 80 et c'est relativement proche de mes jumelles en 60.

100mm c'est un bon compromis je trouve, et il y a pas mal de marques sur cette dimension.

Ben dis donc elle prend chère l'APM107 ici :D

Pour moi l'AZ4 c'est pas une condition principale, mais c'est vrai que si ma futur lulu tient dessus je m'en achèterai une!

Du coup, avis aux possesseurs de cette APM107 et d'une balance, une confirmation de masse serait la bienvenue !!

Posté
à la louche 6.5K ou 7Kg avec les colliers et queue d'aronde. Ensuite tu ajoutes renvoi coudé 2", oculaire 2", ça peut te faire 7.5 à 8Kg à l'arrivée.

Tant que ça ? Y a bien une erreur sur les sites alors mentionnant 5,15 kg colliers inclus ...

Bon j'ai bien fait de laisser tomber avec la AZ4 !

Posté (modifié)

Je ne sais pas si il y a une erreur sur les sites, mais avec son gros porte oculaire 3" et le triplet air le tube seul équipé doit faire au moins 6Kg. J'avais ça cousine AT106 avec un PO2.7", ça faisait 6.5Kg (avec queue d'aronde Losmandy). La FS102 est beaucoup plus légère en comparaison.

Quoi qu'il en soit, ça me parait vraiment juste avec l'AZ4. Il faudrait plutôt une Giro3 par ex, alors qu'avec la FS102, ça me semble jouable.

Modifié par olivdeso
Posté

Voici les infos fiables sur le poids d'une APM107/700 :

Lunette + PO APM 3" + réducteur coulant 1.25"+ anneaux et queue d'aronde Vixen = 6.060 Kg

C'est pas le plus intéressant à savoir mais le bouchon du pare buée fait 179 grammes.

Je ne sais si certaines APM107/700 sont encore vendues avec un PO de 2.5", dans ce cas elles devraient être un peu plus lègères (-500g ?)

A+

• 2 semaines plus tard...
Posté

Re tout le monde !

Pour faire un point sur mon projet, je me suis laissé tenter par l'AM 105 qui était dans les PA. Je suis donc allé la chercher hier !

Je ferai une présentation de la bestiole ici dans quelques jours :)

Posté
Re tout le monde !

Pour faire un point sur mon projet, je me suis laissé tenter par l'AM 105 qui était dans les PA. Je suis donc allé la chercher hier !

Je ferai une présentation de la bestiole ici dans quelques jours :)

Salut !

laquelle ?

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.