Aller au contenu

NEQ6 : Alignement Polaire

PatSaj

Messages recommandés

Bonjour à vous !

Sauriez-vous m'aider à comprendre deux soucis que j'ai lors de ma MES avec mon NEQ6 ?

1) De temps en temps, lorsque je règle l'azimuth avec les vis de la monture, celle-ci fait aussi un saut en altitude. Je le vois car l'étoile fait parfois un zigzag dans l'oculaire réticulé, et tombe légèrement en altitude (l'étoile ne se remet plus au centre du réticule si reviens en arrière an azimuth). Cela me donne l'impression d'une tension mécanique qui se libère d'un coup quand je touche à l'azimuth...

2) La procédure d'alignement polaire de la raquette Synscan marchait très bien par le passé. Au bout de 2 ou 3 itération j'arrivais à une très bonne précision. Cependant un jour, la procédure s'est à marcher de façon erratique. Voici ce qui se passe

- je fais mon alignement sur 2 étoiles

- il m'indique l'erreur sur l'alignement polaire (ex: 0°02'07" en alt et 0°01'07" en az)

- j’entame la procédure Polar Alignement

- Je choisis une étoile

- il me demande de caler l'étoile au centre du réticule

et là vient parfois le souci: au lieu de faire bouger l'étoile pour que je la recale en altitude puis en azimuth, rien ne se passe. La raquette n'envoie aucun ordre à la monture.

Ce n'est pas automatique. Parfois cela marche très bien, parfois la monture ne bouge qu'en altitude, parfois elle ne bouge ni en alt ni en azimuth.

J'ai le problème en 3.37. J'ai retrouvé la 3.36 et l'ai installée, sans aucun changement. Le problème persiste. J'aurais bien réinstallé la 3.35 mais je ne la trouve plus sur le net...

J'attends avec intérêt vos avis et suggestions éclairés !

Pat

Modifié par PatSaj

Salut Pat,

Je ne maitrise pas du tout le sujet puisque je n'ai pas le polar align sur ma raquette mais ça aura au moins le mérite de te faire un petit up...(sorry d'avance si je suis hors sujet)

Bref, j'ai peut être pas tout saisi pour cette procédure mais ce n'est pas plutôt avec les axes alt az (mécanique) plutôt qu'avec la raquette qu'il faut recentrer ?

...ou alors j'ai rien compris mais là, il semblerait que tu dises que ce sont les ordres de la raquette qui fonctionnent mal. As tu ce même problème avec la raquette en dehors de cette procédure?

...et bienvenue sur webastro !!!;):)

Modifié par djdom

En fait, on utilise les deux:

- et la raquette

- et les molettes

La fonction marche de la façon suivante:

1) tu fais ton alignement 2 ou 3 étoiles

2) La raquette affiche l'erreur calculée sur l'ALT et l'AZ de ton axe polaire

3) Elle te demande ensuite de choisir une étoile

4) Elle cible cette étoile

5) Si l'étoile n'est pas bien centrée, tu utilises la raquette pour la centrer

6) La monture décale l'étoile pour que tu puisses utiliser les molettes d'altitude de la monture pour la recentrer

7) Elle décale ensuite l'étoile pour que puisses utiliser les molettes d'azimut de la monture pour la recentrer

8) Tu refais un alignement deux ou trois étoiles

Mais après avoir passé 3h de tests hier soir, je crois que j'ai compris: il doit y avoir une limite en dessous de laquelle la procédure d'alignement polaire ne marche plus.

Exemple:

- Si l'erreur en ALT ou AZ>3' alors, la procédure fonctionne (l'étoile va bouger, et tu peux alors corriger ton ALT ou AZ)

- Si l'erreur en ALT ou AZ<3' alors, la procédure ne fonctionne plus: La raquette considère que tu es déjà suffisamment précis dans ton alignement (mais elle pourrait le dire:mad:)

Mais ça doit être une nouveauté de la 3.36/3.37. Dans mes souvenirs (avant qu'il ne fasse 9 mois de mauvais temps), j'arrivais par itérations successives à une précision de 4" sur ALT et AZ... Mais cela fait si longtemps, que j'ai des doutes.

Après, il faudrait que je fasse des tests de dérive, pour confirmer que la raquette améliore bien l'alignement (je n'exclue pas l'idée qu'elle envoie parfois l'axe à Penhoët)

Pour mes décrochages en ALT, je pense qu'ils sont dûs à des relâchements de contraintes à force de faire des ajustements en ALT/AZ avec les molettes (peut-être le picot sur lequel poussent les deux molettes d’azimut)

Pat

Le réglage en altitude de l'EQ6 est une calamité. Il faut bidouiller dans la monture pour l'améliorer, plein de tutos existent.

Pour ton problème je pense que tu serres aussi trop la vis sous la monture (celle qui est verticale, qui part de la plaque qui écarte les jambes du trépied). Du coup le corps de la monture ne peut plus tourner facilement en azimuth et fait des à coups. Il faut serrer un peu, mais pas trop. C'est quand la mise en station est faite que tu peux tout verrouiller.

Merci Fred, c'est fort possible ! Je vais tester ça la prochaine fois.

En ce qui concerne l'altitude, j'ai la chance de connaitre Dom et ses réseaux secrets pour les modifs de monture. Ma monture se règle maintenant incroyablement facilement.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.