Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous,

Le 28/09, jour de l'éclipse quelque chose m'a surpris.

A l'oeil nu, je voyais bien la lune orangée mais lorsque je l'observais à l'aide de ma lunette apo au travers de la bino (maxbright) + glass path + panoptic 19mm et bien je la voyais pour ainsi dire grise.

Avec un ES 30mm 82°, je retrouvais bien le coté orangé.

J'aurai du essayer directement avec un panoptic 19mm sans bino mais j'ai passé beaucoup de temps avec les doigts croisés espérant que les nuages se dissipent ! :be: Car le ciel était dégagé partout sauf sur la Côte d'Azur !!:confused:

Donc est-ce une histoire de grossissement qui fait que la couleur orangée s'estompe ? Bizarre non ?

Ou est-ce du à autre chose ?

Si vous avez une idée ...

A+

Posté

Bonjour, c'est la faute à notre cerveau, pour pouvoir "voir" les couleur, il faut une base de comparaison, quant tu observe la lune à l’œil nu, le cerveau la compare au reste du ciel/paysage, il voit les couleurs, dans le télescope il compare la lune avec la lune !, et de fait à tendance à uniformiser le tout,donc gris. Ou alors, comme à l'accoutumé tu la vois grise, le cerveau te l'affiche en gris même quand elle est rouge.

Bref il y plusieurs possibilité pour que le cerveau ne vois pas les couleurs.

Ce que je suis sur, c'est que normalement dans le cas de la lune, les capteurs couleurs de l’œil reçoivent assez de lumière pour être excité, mais comme il s'agit d'une éclipse va savoir si c'est vraiment le cas :be:, sinon chaque individu voit un peux les couleurs à ça façon, certain sont plus sensible d'autre beaucoup moins.

C'est un peux comme les étoiles, on les vois plus ou moins toute blanches, sauf quand on as deux étoiles de différentes couleurs bien prononcé l'une à coté de l'autre (Albiréo :wub:).

Fait une recherche sur "illusion optique sur les couleurs", tu y trouveras des choses vraiment surprenantes.

Yves.

Posté (modifié)

La couleur rouge de la lune est due à l'atmosphère,

Plus tu grossis, plus le rouge s'estompe, un peu comme si à focale 500 tu vois 1000 étoiles et à focale 2000 t'en plus que 200.

Les particules qui composent la couche de l'atmosphère sont moins nombreux en suivant le même raisonnement.

Plus tu grossis, moins il y aura de particules qui permettent d'avoir ce rouge

D'où moins de couleur

Modifié par coolman
Posté

Tiens j'avais pas tout lu :rolleyes:, si tu la vois rouge orange avec un oculaire de 30mmm et grise avec un oculaire de 19 + barlow ?, alors c'est tout simplement que tu n'as plus assez de lumière pour exciter les "capteurs couleur " de l’œil.

Yves.

Posté (modifié)
Tiens j'avais pas tout lu :rolleyes:, si tu la vois rouge orange avec un oculaire de 30mmm et grise avec un oculaire de 19 + barlow ?, alors c'est tout simplement que tu n'as plus assez de lumière pour exciter les "capteurs couleur " de l’œil.

Yves.

Rien à avoir avec l'oeil Yves,

A l'image des particules, si tu regardes un objet à travers un nuage de poussières rouges, plus du grossis, les poussières étant moins denses, moins l'objet apparaitra rouge

Modifié par coolman
Posté (modifié)

Ok Coolman, ça doit être ça. Merci.

Peut-on dire la même chose des bandes equatoriales de Jupiter, moins on grossit plus elles sont sombres ?

Pour revenir à la Lune, je n'ai jamais lu de conseil sur le fait de ne pas trop grossir pour conserver l'aspect orangé durant l'éclipse.

A+

Modifié par Magellan6606
Posté

...... gnéééé ????? Colman, a t'entendre, la Lune serait TOUJOURS rouge du fait des poussières, éclipse ou pô, et itou pour tous les autres objets célestes. Les poussières n'apparaissent pas miraculeusement à l'approche d'une totalité pour se dissiper ensuite....

Nan, le rouge d'une éclipse est autre chose....

Pour la perception des couleurs, fô du flux ! si yena pas assez, ben on voit la vie en gris.

Donc, du diamètre au besoin, mais AVEC une pupille de sortie généreuse (ou à l'oeil nu....) ! d'où le fait qu'elle paraisse plus rouge à faible grossissement. Et pi être dans un environnement plutôt éclairé en blanc. Si on utilise une lampe rouge, on "tue" le rouge observé.

Fô aussi des références de couleurs contrastées comme dit (d'où le banissement des éclairages rouges ! ou l'orange des éclairages urbains). Tiens, sous un éclairage vert, elle petera écarlate !

Plus simplement, fo trouver le bon régime de croisière de l'instrument utilisé, probablement aux plus faibles grossissements.

Posté

Bonjour, Coolman oui la poussière joue un rôle pour la couleur de la lune, mais pour les rayons venants du soleil, traversant l'atmosphère terrestre et se dirigeant vers la lune, mais dans le sens retour, lune -> terre, là les poussières ne vont plus rien changer du tout en ce qui concerne la couleur, et encore moins transformer une lune rouge en blanc ou gris.

Si notre amis n'as plus vue de rouge à fort grossissement, c'est que la lumière arrivant sur c'est yeux n'était plus assez forte pour voir les couleurs.

La nuit tous les chat sont gris.

Yves.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.