Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Salut,

L'autre soir je m'amusais sur la lune au C14, quand j'ai demandé à mon fils de 13 ans de me dire combien il voyait de cratères sur la cible que j'observais, et la ou moi j'en voyais 5, lui en voyait 9 ..... Allez file dans ta chambre !!!

Moi qui pensais que la mise au point que chacun ajuste à sa vision permettait de voir sensiblement la même chose...eh ben non !!! :)

pourtant j'ai toujours eu une très bonne vision , pas bon de vieillir :(

A+

Rémy

Posté

Bonsoir :)

Je dirai juste que plus on est jeune, meilleure vue on a et potentiellement plus de détails faibles on voit. ;)

Et à un âge similaire on peut évidement avoir des vues différentes.

Moi c'était ce cas-là : ma femme, qui a le même âge que moi (26 ans), a réussi lors d'une soirée à voir la centrale de M57 et la double double de la Lyre alors que moi je ne les voyais pas, et en plus de ça sans savoir ce qu'elle était censée voir car c'était la première fois qu'elle observait. Quand je lui ai posée la question de savoir ce qu'elle voyait à l'oculaire, je suis resté con...

Posté

:) Bonsoir,

Centrale de M57? Jamais vue (même dans un T600 ... lapin compris :b: ).

La double double de la Lyre: si, même dans une petite lunette.

Par contre, je suis souvent bluffé de ce que ma fille voit en un claquement de doigts alors que je mets du temps: les jeunes n'apprécient pas la chance qu'ils ont de voir bien mieux que les v:censuré: moins jeunes :be:

Posté

Je serais tenté de croire que:

- Ce n'est pas parce qu’on a un télescope ou une lunette d'observation qu'on n'a pas besoin de lunettes de vue.

- Ce n’est pas parce qu’on devient plus vieux qu’on devient con.

La vue comme les instruments a besoin parfois de correction. :be:;):)

Posté
....

- Ce n’est pas parce qu’on devient plus vieux qu’on devient con.

La vue comme les instruments a besoin parfois de correction. :be:;):)

:rolleyes: dommage qu'il n'y ait pas de correction contre la connerie: ce que je vois au boulot depuis quelque temps est tout simplement ... affligeant :confused: ...

--- [mode coup de gueule vendredi soir off] :D. ---

Posté

Lorsque , il y a longtemps , avec mon meilleur pote , nous essayions de compter les étoiles que nous voyions dans Les Pléiades , il en voyait toujours plus que moi cet enfoiré !!!:mad:

Et oui , nous ne sommes pas nés égaux ... Mais ça on le sait depuis toujours . :D

Posté
:rolleyes: dommage qu'il n'y ait pas de correction contre la connerie: ce que je vois au boulot depuis quelque temps est tout simplement ... affligeant :confused: ...

--- [mode coup de gueule vendredi soir off] :D. ---

Hélas oui, observé aussi à mon lieu de boulot aujourd’hui ... (en plein un PSE ) :mad:

Posté
J'ai besoin de lunettes uniquement pour lire, ça veut dire qu'il vaut mieux que j'observe AVEC mes lunettes? Pourtant je me sens à l'aise en observant sans ...

A essayer donc ?

Juste essayer . ;)

Posté

C'est logique que ta fille de 13ans :langue15: (:be: nan j'déconne) puisse voir plus de détails que toi, vu que jusqu'à 25ans la pupille est à 8mm, alors qu'elle perd environ 1mm tout les 15ans ( donc à 6mm pour toi).

Après il y a des exceptions. J'ai vu un reportage sur un mec de 50ans qui voit les ultras violets suite à une opération qui a mal tourné. Ça doit être sympa pour regarder les objets du ciel profond :)

Posté

Et oui , nous ne sommes pas nés égaux ... Mais ça on le sait depuis toujours . :D

On est tous égaux , mais ils y en a quand même qui sont plus égaux que d'autre!! :be:

Coluche

Posté

Bonsoir ,

Je vous lis avec plaisir ! :cool:

Âgé de 55 ans , je suis presbyte .

Pouvez-vous me dire si cela va compliquer mes observations et faut-il faire attention à quelque chose en particulier dans mes choix d'options ?

Merci pour vos éclairages .

Bonne continuation ,

Eric

Posté
Bonsoir ,

Je vous lis avec plaisir ! :cool:

Âgé de 55 ans , je suis presbyte .

Pouvez-vous me dire si cela va compliquer mes observations et faut-il faire attention à quelque chose en particulier dans mes choix d'options ?

Merci pour vos éclairages .

Bonne continuation ,

Eric

Prends des caleçons plutôt que des slips ;)

:dehors:

Posté
J'ai besoin de lunettes uniquement pour lire, ça veut dire qu'il vaut mieux que j'observe AVEC mes lunettes? Pourtant je me sens à l'aise en observant sans ...

A essayer donc ?

La myopie et la presbytie se corrigent à la molette de mise au point.

De plus sans lunettes de presbyte ; pas de buée, pas de problème pour regarder à l'infini, pas de "Bing!" contre l'oculaire et surtout plus de champs visible ;)

Posté

Bonsoir,

Intéressant ce topic !

Mais j'aurai tendance à dire que la jeunesse n'est pas toujours un facteur avantageux pour la vision, je suis une très belle exception :)

Je suis jeune mais avec une myopie à 4/10 pour les deux z'yeux ( et c'est pas fini ... Je sens que je vais me retrouver bientôt à -10 ). Donc je suis sur et certains qu'avec ou sans lunettes des personnes plus vieilles que moi ayant une meilleure vision verraient plus de détails, que ce soit avec une pupille inférieure ou pas !

Après j'ai fait le test avec ou sans lunettes pour les observations, ça change strictement rien. Mais vu que mes yeux ne sont pas génétiquement parfait et comportent de nombreuses anomalies, je suis sur que je pourrais mieux voir :rolleyes:

D'ailleurs pour me repérer dans le ciel si je mets pas de lunettes je serais pas capable de pointer quoique ce soit !

Posté

De plus ça va dépendre si on fait que du visuel ou bien de l'imagerie ...

le type qui a soucis de vision et qui fait de l'imagerie sans lunette va faire sa MAP pour son œil "malade" sauf que si pour lui l'image est nette elle deviendra flou pour les autres !

Posté (modifié)

Quand mes fils avaient 8 et 9 ans, nous sommes montés à la montagne, à 3000 m d'altitude dans les Alpes, passer une nuit avec quelques membres de la SAH.

Mes fils ne connaissaient rien au ciel (ils ne connaissent toujours pas grand chose). Avant de leur montrer la Galaxie d'Andromède au Dobson, je leur ai indiqué avec mon bras tendu la direction où elle se trouvait : moi je ne distinguais à l'oeil nu qu'un vague ovale tout pâle en vision indirecte. Eux m'ont répondu, toujours à l'oeil nu : Ah oui, c'est un grand ovale avec un petit juste au dessus.

Ils voyaient M31 ET M110 !!!!!!

Modifié par Fred_76
Posté

Bonjour

Oui enfoirés de gamins je confirme ils m'énervent la mienne là ou je ne vois que du vert dans le 625 voit du bleu dans M57.

Bonne journée.

Luc;)

Posté
:) Bonsoir,

Centrale de M57? Jamais vue (même dans un T600 ... lapin compris :b: ).

La double double de la Lyre: si, même dans une petite lunette.

Salut ! :)

Oui, oui, centrale de M57, avec un 250 et sous un ciel de campagne assez pollué par la PL. Et ça a été confirmé par d'autres astrams avec une grosse expérience en astro. Mais perso ce soir là je ne voyais rien, la fatigue certainement.

Quand mes fils avaient 8 et 9 ans, nous sommes montés à la montagne, à 3000 m d'altitude dans les Alpes, passer une nuit avec quelques membres de la SAH.

Mes fils ne connaissaient rien au ciel (ils ne connaissent toujours pas grand chose). Avant de leur montrer la Galaxie d'Andromède au Dobson, je leur ai indiqué avec mon bras tendu la direction où elle se trouvait : moi je ne distinguais à l'oeil nu qu'un vague ovale tout pâle en vision indirecte. Eux m'ont répondu, toujours à l'oeil nu : Ah oui, c'est un grand ovale avec un petit juste au dessus.

M110 à l'oeil nu??? Truc de dingue...incroyable! Dommage qu'on ne puisse pas garder nos yeux d'enfants toute notre vie! :)

Posté

Oui c'est ce que je me suis dit aussi, et pourtant, ils ne connaissaient pas ce que je leur demandais de décrire. Juste qu'il devaient chercher au bout de mon bras une tache ovale (M31), que j'arrivais à peine à distinguer. Eux ont tout de suite vu M31 mais "avec un petit ovale au dessus"...

Posté
Salut ! :)

Oui, oui, centrale de M57, avec un 250 et sous un ciel de campagne assez pollué par la PL. Et ça a été confirmé par d'autres astrams avec une grosse expérience en astro. Mais perso ce soir là je ne voyais rien, la fatigue certainement.

...

:b: Wow! Je replancherai sur le sujet lors de la prochaine sortie avec le C11 :). Merci, j'aime bien ces notes d'espoir, même si je me casserai peut-être la gu...le :D.

Posté

Tu sais, j'étais au Chili avec des copains en février dernier, et on a vu la tête de cheval avec une paire de jumelle de 50mm (et encore plus évidente avec une lunette de 80mm), le tout sans filtre :wub:, alors depuis, je crois que tout est possible ! :D ...

...ou pas. Le ciel du Chili et du désert d'Atacam, c'est presque une autre planète !

Posté

Je te rachète tes gamins pour me faire greffer leurs yeux !:be:

Ben quoi , on peut plus rigoler ?:?::D

Et pis de toutes façons , j' en aurais pris qu' un seul à chacun ...:)

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.