Aller au contenu

Messages recommandés

Posté
C'est impossible. Ils voyaient sûrement une petite étoile faible à côté.

Ils parlaient bien d'un ovale et non d'une étoile. On était 4 astronomes amateurs avec eux. Leur description de ce qu'ils voyaient était plus que claire et sans équivoque. N'oublie pas qu'on était à 3000m d'altitude avec un ciel superbe.

Posté
C'est impossible. Ils voyaient sûrement une petite étoile faible à côté.

M110 est donnée pour m=8,92.

Je veux bien qu'en haute altitude on puisse atteindre mvlon=7,5...

Cela a déjà été rapporté.

Un membre a pu voir M81 à l’œil nu avec l'aide de "jumelles" constituées de 2 tubes de carton genre sopalin pour s'isoler de la luminosité environnante.

Mais M110 me parait vraiment trop faible :confused:

Posté

Un petit groupe d'étoiles peut paraître allongé. Qu'ils voient 1 magnitude de plus que les autres est possible, même si ça peut paraître étonnant. Mais pas 3 magnitudes de plus que les autres...

Posté (modifié)

Les autres étaient des adultes (40 ans et +) avec leurs yeux d'adultes... C'est entre 8 et 12 ans (voire 15 ans selon les auteurs) que l'acuité visuelle (des détails et contraste) des humains est la meilleure ensuite elle se dégrade. C'est aussi chez les enfants et jeunes ados que le diamètre pupillaire est le plus large avec un peu moins de 8 mm d'ouverture.

De là à voir un objet de magnitude V 8.1 (http://simbad.u-strasbg.fr/simbad/sim-id?Ident=M+110&jsessionid=58A81FCA3EE7C512233C70DDF42C1955) je conçois que c'est vraiment fou, mais pourtant, ce qu'ils nous décrivaient alors qu'ils n'y connaissaient rien, ne laissait aucune part au doute...

Modifié par Fred_76
Posté
Un membre a pu voir M81 à l’œil nu avec l'aide de "jumelles" constituées de 2 tubes de carton genre sopalin pour s'isoler de la luminosité environnante.

Quand j'ai été au Champ du feu (1100m dans les Vosges) avec d'autres astrams j'ai vu M81 avec mes jumelles 12x50.

Certains ont doutés, j'ai alors pointé avec un laser vert un court instant pour situer l'objet.

Ensuite le laser est passé à travers le chercheur d'un dobson 300mm pointé sur M81.

C'etait le même endroit :be:

J'ai aussi déjà pû voir M81 depuis chez moi en ville mais c'est assez rare à cause de la pollution lumineuse.

Mes yeux de 62 printemps ne sont pas si mauvais que cela :D

Posté

Yo !

oui, gaffe aux expériences...

Généralement, un d'jeun" voit mieux qu'un vieux biniou, certes et évidemment.

Par contre, il n'a probablement pas l'EXPERIENCE de cette observation astro qui fait travailler l'oeil ET LE CERVEAU dans un domaine rarement chatouillé ; la très faible lueur, le très faible contraste, et la résolution dasn ces conditions extrêmes.

En termes de résolution, fô pas comparer à grossissement identique sur un même sujet avé le même instrument, mais à celui qui permet à chacun d 'atteindre un certain niveau de détail, qui n'est pas forcément identique. On à parfois plus ou moins besoin "d'étaler" la lumière sur notre rétine.

Donc oui, si on parle de "voir",

nan si on parle "d'observer" (sauf déficience pathologique, hélas...)

et pi voir que bien des astram s"vieux" ont encore BEAUCOUP à progresser en termes d'observation !!!!! (et j'en fais partie !!!) . Là aussi, un jeunot peut faire la différence car sans "apriori" et sans complexe, tout neuf brut de décoffrage et peut être intuitivement sur la bonne piste (ou pas).

Moi, c'est ça qui me passionne : c'est cette progression en observation visuelle qui ne fait que se bonifier dans le temps, alors qu'inexorablement nos pures performances chuttent. C'est absolument grisant et l'on se dit qu'on aurait du s'y mettre dès le biberon.... Mais c'est tellement vrai pour bien d'autre chose................

Posté

D'où l'intérêt de prendre des notes !

Car l'autre soir j'ai flippé : sur les galaxies de mag 11 du Verseau je décelais à peine des lueurs du coin de l'oeil. Il me semblait les avoir mieux vues il y a 2-3 ans dans des conditions similaires. Pourant je n'ai que la quarantaine passée, un peu tôt pour décliner comme ça ...et bien non, mes notes disaient bien que c'était de l'extrême à voir ...depuis mon site, car j'étais resté sur l'impression du ciel parfait des Alpes du Sud, où, là, mes notes mentionnaient que les galactoches étaient plus faciles

Posté
Je me demande comment vous faîtes pour voir M31. Pour moi c'est impossible ! !pomoi! Si je vois quelques étoiles c'est déjà extra :be:

La vision décalée est notre meilleure amie ! Pour ma part, même avec un soir de lune gibeuse je vois M31 à l'œil nu; pour cela je regarde à 2° au nord-est de M31, et là elle saute aux yeux ;) Avec un ciel sans lune, j'y vois M106 à l'œil nu :p

Au chercheur, je voie beaucoup de Messier genre Amas globulaire. Après c'est peut-être le cas de beaucoup d'entre nous ?

J'ai 35ans et une vue nickel, donc ça m'étonne pas que des d'jeuns ados puissent voir bien plus !!!

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.