Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Bonjour à tous,

A chaque observation je remarque qu'il faut que je retouche un peu la collimation de mon Nexstar.

En plus d'être peu pratique à manipuler (vis cruciformes) une tête de vis s'est déjà abimée alors que je n'ai absolument pas forcé et que je prend un soins extrême de mon matériel :confused:

J'aimerais donc les remplacer par des Bob's et connaitre le retour d’expérience de ceux qui les ont installées sur ce tube.

Pour finir je voudrais être sûr et certain d'avoir la bonne référence, c'est pas évident de les trouver sur les différents sites d'astro.

Chez OU la référence serait BKC6 (et le pas est apparemment metrique)

Si c'est possible de me confimer tout ça ;)

Merci les astrams

Modifié par Sebastro88
Posté

Je n'ai pas la réfèrence exacte mais par contre je peux t'assurer que j'en étais très content à l'époque. On gagne vachement en confort pour faire la colimation

Posté

Il y a du pour et du contre :

le pour:

Collimation sans outils

le contre:

Collimation précise difficile sur les modèles qui on une molette de petit diamètre

On peu aussi remplacer les vis par des 6 pan femelles, on ajuste avec une clé 6 pans très précisément en fin de collimation.

Autre possibilité avec les vis cruciformes d'origine : utiliser un tournevis coudé

Posté

Hors sujet, mais pas trop quand même :

Quelle est l'origine du terme "Bob knob" ? Il me semblait que ça avait un rapport avec certains types de rapports...

Posté (modifié)

Je trouve que les vis bob's knobs avec molettes de petit diamètre (12 mm pour un C 6 et 13 mm pour un C 8) sont une fausse "bonne idée" pour obtenir une collimation précise sur un S.C.

Si ce réglage présente véritablement un "problème" pour toi, la solution mentionnée par olivdeso me parait préférable.

Pour info, le site Bob's Knobs: https://translate.google.fr/translate?hl=fr&sl=en&u=http://www.bobsknobs.com/&prev=search

Modifié par staffy
Posté
Hors sujet, mais pas trop quand même :

Quelle est l'origine du terme "Bob knob" ? Il me semblait que ça avait un rapport avec certains types de rapports...

Aïe....double sens voulu?

l'artisan s’appelle Robert. Diminutif Bob en Américain.

Knob screw : vis à bouton, à poignée, à cabestan...D'ailleurs il y a d'autres modèles au pas américain très intéressant aussi, maintenant faut voir si ça rentre.

-> D'où Bob Knobs

Vis moletée c'est plutôt thumb screew.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.