Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour a tous

Voici une M33 que j'ai shooté cette nuit.

Pour le matériel utilisé: Orion 203/1000 sur Eq6, avec 450d defiltré partiel et correcteur de coma Kepler + lunette guide TS 60mm avec Qhy5L-II couleur pour le guidage le tout relié au portable avec Carte du Ciel, Phd2 et Eos Utility

Pour le "traitement": DSS + Lightroom + photofiltre et CS2

26 poses de 4 minutes a 800iso + 16 dark + 21 Flats et 20 Offset

Je ne suis pas super content du résultat. J'ai l'impression que quelque chose cloche, mais je ne sais quoi :confused:

Voila le résultat

get.jpg

Bonne journée a tous

Posté

Bonjour,

Je ne suis pas super content du résultat. J'ai l'impression que quelque chose cloche, mais je ne sais quoi :confused:

si tu aimes les fonds de ciel noirs, c'est parfait :p

mais c'est dommage

Posté

Justement. Si éclaircie plus, c'est trop clair. Sinon, c'est comme ca. Je n'arrive pas a trouver un juste milieu :confused:

Mais je vais réessayer ;)

Posté

Le fond de ciel trop noir a dû manger une partie des faibles extensions de la galaxie.

Essayes de rester autour des 20 sur 256 (si tu fais une mesure sur 8bits). La tu es entre 4 et 5 seulement.

Ca devrait déjà améliorer les choses.

Posté
Le fond de ciel trop noir a dû manger une partie des faibles extensions de la galaxie.

Essayes de rester autour des 20 sur 256 (si tu fais une mesure sur 8bits). La tu es entre 4 et 5 seulement.

Ca devrait déjà améliorer les choses.

Comment on fait ca ??? :?:

Posté
get.jpg

J'ai retenter le coup. Mais je me retrouve avec un vignettage :confused:

Elle est bien belle ta M33, pour le vignettage 2 solutions :

Retrait de gradient mais c'est dommage car ca mange du signal.

Ou refaire les flats, perso pour les flats je met les niveaux entre 40% et 60%.

Posté

Bon, alors je n'y touche plus et je referai les flats ;)

Pour les flat, je les mets au 3/4 de l'histogramme. C'est bon ou pas ??

Posté (modifié)

C'est nettement mieux sur cette nouvelle version ! (même si pour le coup, ton FdC est un peu claire maintenant :-) :-) )

Le vignettage y était déjà sur la première. Tu l'avais simplement masqué avec un FdC très foncé.

Tu dois avoir un problème de Flat s'il te reste du vignettage. D'ailleurs tu as une tachouille en bas à doite qui reste. Elle aurait dû être corrigé par le Flat.

As tu bien fait tes flats le même jour ? Sans avoir déplacé la caméra ?

Modifié par metzfr
Posté
Elle est bien belle ta M33, pour le vignettage 2 solutions :

Retrait de gradient mais c'est dommage car ca mange du signal.

Ou refaire les flats, perso pour les flats je met les niveaux entre 40% et 60%.

Retrait de gradient ou flats, à mon avis c'est kif kif pour le signal restant.

Posté
Bon, alors je n'y touche plus et je referai les flats ;)

Pour les flat, je les mets au 3/4 de l'histogramme. C'est bon ou pas ??

Oui, au 3/4 de l'histo, c'est bon.

Par contre, as tu laissé le matériel en place, ou l'as tu démonté ?. Car si tu dois le remonter pour faire les flat, il y a de grandes chances que tu ne soit pas pile poile au même angle.

Sinon, c'est pas la cata non plus sans les flats. Comme l'a dit AstroFilDu78, tu peux faire un retrait du gradient pour corriger ça.

Mieux vaut le faire sur l'image linéaire (juste après la calibration). Et pour la tachouille, un petit coup de pinceau pour la faire disparaitre.

Elle est déjà top ta M33 ! Manque pas grand chose pour qu'elle soit tip-top (c'est le cran juste au dessus de "top" ;) )

Posté

Tout est démonté :confused:

Et pour remettre l'apn pile poil, ça va être dur.

Par contre, il faudrait que je prenne le temps de m'appliquer au moins une fois pour sortir une photo "tip top".

Mais ça va venir. Je ne me décourage pas :p

Ça fait environ 1 an que je fais de l'astrophoto a peu prêt correctement (avec une Eq6 et suivi). J'ai encore des tonnes de choses a apprendre. Et je dois encore essayer de maitriser l'autoguidage.

J'y arriverai :)

Posté (modifié)

Aller, encore une version. J'ai refait les flat et la tache a disparu :be:

get.jpg

J'espere qu'elle vous plait beaucoup plus ;)

Modifié par Marko
Posté (modifié)
Bonjour,

C'est une belle image, mais comme les copains, il faudrait faire des flats. Perso, je me suis fait une boite à flats et c'est vraiment efficace. Bravo quand même pour ta M33 :)

Je me suis fait une boite a flat aussi ;)

Comme je le disais plus haut, il faudrait que je sois plus sérieux dans ce que je fais ;)

Mais j'ai trouvé la solution. Me fabriquer un Dobson de 300mm 355mm ou 400 mm si je trouve des miroirs. Au moins, je passerai mon temps a observer pendant la séance de shoot. Ça me permettra d’être plus sérieux et me donnera l'envie de faire les choses correctement (c'est l'excuse officielle que j'ai sorti a ma femme)

En tout cas, merci a tous. Plus je poste ici, plus je progresse en suivant vos conseils :)

Modifié par Marko
Posté

Bonjour,

Rien de trop à dire en plus. La 1ère avec un FDC trop sombre, la 2ème avec peut être avec un FDC trop clair.

Pas facile à traiter cette M33, il faut fignoler entre les niveaux et les autres ajustements. Pour les flats c'est rappé.:confused::

C'est une belle prise Marko et surtout après 1 ans.

Posté

Je te remets la dernière version, qui me semble être un peu meilleure ;)

Mais merci pour les compliments :)

get.jpg

Posté (modifié)

Alors pour les flats, je faisais "comme tout le monde" 3/4 de l'histo mais la correction dès poussières et parfois du vignettage était bof. Mais depuis j'ai lu l'article que Nicolas Outters a fait dans C&E où il préconise l'histo entre 40 et 60%. Maintenant, plus de vignettage et plus de poussières.

Merci Nicolas.

Ma boîte à flat est un tissus blanc tenu avec un élastique autour du tube ;)

C'est la bafdp ;) faut comprendre boîte à flats du pauvre.

Virgile

Modifié par AstroFilDu76
Posté
Salut,

Bravo pour cette belle M33, une cible pas si facile !!!

Astroamicalement,

Laurent

Merci. En effet, elle est pas simple du tout. Mais cette galaxie me fait rêver depuis que je suis tout gamin. J’étais obligé de la tenter au moins une fois

Bravo pour ce dernier traitement: elle a doublé de volume :)

Merci ;)

C'est clair qu'elle a pris du volume :wub:

Alors pour les flats, je faisais "comme tout le monde" 3/4 de l'histo mais la correction dès poussières et parfois du vignettage était bof. Mais depuis j'ai lu l'article que Nicolas Outters a fait dans C&E où il préconise l'histo entre 40 et 60%. Maintenant, plus de vignettage et plus de poussières.

Merci Nicolas.

Ma boîte à flat est un tissus blanc tenu avec un élastique autour du tube ;)

C'est la bafdp ;) faut comprendre boîte à flats du pauvre.

Virgile

Tu es a 40-60% en partant de droite ou de gauche pour l'histo ??

Dans l'astronomie, le truc qui est bien, c'est qu'il n'y a pas d'astronomie du pauvre ;) Avec un rien, on peut faire beaucoup

Posté
Merci. En effet, elle est pas simple du tout. Mais cette galaxie me fait rêver depuis que je suis tout gamin. J’étais obligé de la tenter au moins une fois

Merci ;)

C'est clair qu'elle a pris du volume :wub:

Tu es a 40-60% en partant de droite ou de gauche pour l'histo ??

Dans l'astronomie, le truc qui est bien, c'est qu'il n'y a pas d'astronomie du pauvre ;) Avec un rien, on peut faire beaucoup

40-60% de la droite ou de la gauche ça change pas grand chose vu que c'est symétrique. ;)

Posté

Bon, j'ai fait une dernière version, ou l'on voit un peu moins le halo du vignettage. Mais je reste vraiment déçu de mon boulot :confused:

Mais je ne peux m'en prendre qu'a moi même

get.jpg

Posté

Bonjour Marko,

J'avais hier essayé de reprendre ta 1ère. J'avais ramé sur la mienne l'année dernière et j'avais du recommencer à zéro entre 6 et 10 fois le traitement, pour tirer le peu de Ha présent, avec les calques, masques ...sur PS et elle est encore toujours dans un coin prêt à être reprise.

Donc de ta 1ère version par les niveaux , saturation, équilibrage sélectif des couleurs j'ai obtenu celle-ci et je ne suis pas un cador du traitement.

918536M33859c2bd2bcd3acfe43b67fc8da29fbed1824x0q100watermarka1.jpg

Il y a du potentiel dans cette prise et tu finiras par trouver le bon dosage.

Posté

Merci Dudugaz ;)

Oui, j'y arriverai un jour. Et je suis loin d’être bon en traitement. C'est meme ou je rame le plus :confused:

Posté
Merci Dudugaz ;)

Oui, j'y arriverai un jour. Et je suis loin d’être bon en traitement. C'est meme ou je rame le plus :confused:

Rassures-toi, moi aussi:p

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.