Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Bonjour à tous,

J'ai vu cet article http://www.cidehom.com/apod.php?_date=151003 qui parle d'une teinte bleue apparue sur la lune pendant le dernier éclipse. Du coup je me suis mis à fouiller dans mes images capturées ce soir là, et surprise y'en a une qui représente le même phénomène :)

c07708079054ce41bf270c697d7b33bb.620x0_q100_watermark.jpg

D'après l'article s'est dû à la couche d'ozone qui bloque tous les spectres lumineux à l'exception du Bleu.

Avez-vous eu le même phénomène?

Capturée à Tunis, Tunisie, avec Nikon D3000 au foyer de Skywatcher 150/750

2,5 secondes à 400 ISO

Modifié par hdryx
Posté (modifié)

Superbe image en tout cas .

C'est la seule que j'ai vu ici avec ce bleu à cet endroit

Dans un autre fil quelqu'un demandais à quelqu'un d'autre, ce qu'étais un trait bleu en haut à droite de l'image.

Peut être aucun rapport.

Si je le retrouve j'éditerai.

Edit

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?p=2108709#post2108709

Rien à voir, juste un petit trait moins visibles selon l'ordi.:confused:

Modifié par bang*gib
Posté

Il y a normalement une bande bleutée qui sépare la partie éclairé de celle dans l'ombre. Elle n'est pas toujours visible sur les photos car, si on expose pour l'ombre cette bande apparait surexposée et blanche, et si on expose pour la partie éclairée elle est trop sombre.

Je l'ai sur ma deuxième image:

http://91.121.211.202/~webastro/forum/showthread.php?t=132395

Mais dans ton cas on a l'impression qu'elle est renforcée à droite, ce qui me fait penser à un voile nuageux affaiblissant localement la Lune. Ou a un contraste plus fort?

Cordialement,

Claude

Posté (modifié)

Merci Claude pour ton retour. Effectivement il y'avait ce soir quelques faibles nuages c'est peut être à cause de ça. La photo a été un tout petit peu traité dans Lightroom (contrast, niveaux, vibrance et réduction de bruit)

Modifié par hdryx
Posté

J’en ai cherché une autre. En fait cette bande semble exister à toutes les phases de l’éclipse mais demande une exposition intermédiaire pour apparaître.

Ici plutôt dans les bleu-vert:

6182-1443895521.jpg

Posté

Euuuh ... je crois bien que j'ai aussi cette teinte bleu sur certains de mes clichés mais comme j'avais fait de la digiscopie avec un compac, t j'avais mis ça sur le compte d'un décalage de l'appareil derrière l'oculaire ...

Posté (modifié)

Voici celle que j'ai trouvé sur la carte mémoire de mon compact ...

21339-1443947364.jpg"]21339-1443947364.jpg[/url]

Ca va permettre de pouvoir classer cette éclipse sur l'échelle de Danjon.

Si on se réfère à cette échelle , elle serait à classer en L4 (Éclipse de couleur cuivre ou orange très brillant. La zone extérieure est bleuâtre et très brillante) ...

Une autre en resserrant les niveaux ...

21339-1443948796.jpg"]21339-1443948796.jpg[/url]

Modifié par c comme ça
Posté
Voilà une magnifique photo de la Nasa de cette teinte bleue

Ce n'est pas de la NASA mais d'un astrophotographe amateur (DominiqueDierick). Photo sélectionnée par la NASA pour l'APOD du 03 Octobre 2015 ;)

Posté (modifié)

Merci d'avoir corrigé :)

Je pense que ce résultat n'est que possible qu'avec du bracketing (HDR), ou existe t'il des capteurs astrophotographiques avec une telle dynamique ?

Modifié par Phill68
Posté

Je pense que ce résultat n'est que possible qu'avec du bracketing (HDR), ou existe t'il des capteurs astrophotographiques avec une telle dynamique ?

Photoshop :be:

Posté

Photoshop ne sert à rien si les blancs sont cramés ou les noirs bouchés.

Avec cette différence de dynamique je ne vois que le bracketing qui puisse donner un tel résultat. ;)

Posté
Photoshop ne sert à rien si les blancs sont cramés ou les noirs bouchés.

Avec cette différence de dynamique je ne vois que le bracketing qui puisse donner un tel résultat. ;)

rien de plus facile que de faire du HDR entre 2 ou 3 prises

Posté (modifié)

Mouais, il y a quand-même des blanc cramés et de la sous-exposition dans la zone sombre.

Je suis sûr que le HDR aurait apporté un gain significatif sur l'équilibre de l'ensemble ;)

Ma critique porte sur le avec/sans HDR pas sur la photo qui est tout de même belle ;)

Modifié par Phill68
Posté
Mouais, il y a quand-même des blanc cramés et de la sous-exposition dans la zone sombre.

Je suis sûr que le HDR aurait apporté un gain significatif sur l'équilibre de l'ensemble ;)

C'est en tous cas assez proche de l'aspect visuel . Enfin ... si ma mémoire ne me joue pas des tours .

Posté
Pas besoin de HDR :

21643694490_7b9be6b899_b.jpg

Bravo Philippe pour ce superbe cliché, 100% bio (pas de HDR qui ne retranscrit pas la vision dans les jumelles).

Une autre exemple, que j'ai pris avant la totalité :

207971lune9forum.jpg

Posté
C'est en tous cas assez proche de l'aspect visuel . Enfin ... si ma mémoire ne me joue pas des tours .

Sur ce point je suis d'accord

Même l'œil n'arrive pas à compenser un tel écart de luminosité.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.