Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous,

J'aimerais connaître la différence entre les oculaires de type planétaires et ceux de type ciel profond. Je sais que ce n'est pas pour observer les mêmes choses ;) mais, techniquement qu'est ce qui change ?

On vient de me prêter un oculaire SW WA plössl 15 mm 58° qui est apparemment dédié au planétaire, mais pourquoi pas en ciel profond ?

Merci :be:

Posté (modifié)

Il n'y a pas de différence réelle.

Quand on parle d'oculaire pour le planétaire, c'est un terme générique pour parler d'oculaires qui offriront du fort grossissement par rapport à un instrument donné.

Disons que le terme planétaire vient de l'application aux planètes qui demandent un fort G.

Mais un oculaire de 14mm pour un scope rapide (courte focale) servira davantage à du CP (Ciel Profond) puisque le Grossissement sera moyen/faible, tandis que ce même oculaire sur un scope lent (longue focale) genre SC (Schmidt-Cassegrain) ou lunette servira pour du planétaire vu qu'il offrira un fort Grossissement.

De même qu'on peut être amené à utiliser du fort G en CP, genre pour une NP (Nébuleuse Planétaire) petite et lointaine qu'on peut ranger dans le CP, ou même un AG (Amas Globulaire) également petit et lointain, bref les termes de CP et de planétaire sont vagues.

Je ne sais pas si j'ai été clair :be:.

Modifié par paradise
Posté

Bonjour,

les oculaires n'ont pas de genre !

En fonction de l'instrument et du grossissement souhaité, on utilisera plutôt celui-ci que celui-là.

Ceci dit, on grossira beaucoup pour l'observation des planètes et modérément pour le CP mais encore, tout dépend de la cible (brillante ou diffuse) et des conditions de ciel.

Posté (modifié)

Je dirais qu'il n'y a pas à proprement parler d'oculaires dédiés au CP ou au planétaire. Il y a des oculaires avec des caractéristiques différentes.

Que demander à des oculaires pour regarder les objets du CP? Souvent des objets étendus demandant un faible grossissement pour pouvoir les apprécier dans leurs environnements.

Sur mon dobson non motorisé, je demande du grand champ pour maintenir la cible longtemps dans l'oculaire et une bonne correction de la coma.

Que demander à des oculaires pour faire du planétaire? Donc des objets ponctuels demandant un grossissement fort.

Sur mon Mak sur monture équatoriale motorisée, je demande une excellente transparence et transmission pour découvrir les fins détails des planètes.

En fait, tout depend du type de telescope utilisé. Cela conditionne grandement le type d'oculaire.

Dans les cas généraux, on peut dire qu'un oculaire de courte focale (donc grossissement élevé ) et de faible champ est dédié au planétaire. Mais cela n'empeche pas de faire du planétaire avec des oculaires de focale importante et de grand champ.

Oups : toasté par Paradise et Planbis.:rolleyes:

Modifié par Fredjel
Posté

Il n'y en a pas :be:

Ne serait-ce que parce que le "ciel profond" englobe des objets tellement différents que tous les types d'oculaire y ont leur utilité.

Pour le planétaire on cherche généralement à grossir pas mal (donc oculaires de plus courte focale) et a avoir le maximum de "définition" d'où l'usage de formules optiques simples réduisant le nombre de lentilles mais avec la diffusion des Dobson avec lesquels les oculaires à grand champ sont un confort appréciable pour le suivi et les des progrès sur les traitements des lentilles les avis ne sont plus forcément aussi tranchés ...

EDit : Arf beaucoup trop lent :D

Posté

Cette classification date d'un autre âge, où les oculaires à grand champ étaient notablement moins bons que les oculaires simples. On disait que les oculaires grand champ étaient faits pour du ciel profond, car pour le ciel profond il faut du champ!

De nos jours l'écart entre un oculaire grand champ et un oculaire simple (à qualité de fabrication égale) est devenu faible, il n'est détectable qu'en faisant des comparaisons poussées.

De mon point de vue, un oculaire excellent pour le planétaire le sera aussi pour le ciel profond. Avec un petit instrument la quantité de lumière collectée est limitée, donc un léger gain de contraste et de luminosité offert par un plössl ou orthoscopique est toujours bon à prendre, çà peut faire la différence sur des objets à la limite de la visibilité. Le champ apparent "restreint" est moins un problème, car en raison des grossissements résultants assez faibles, le champ réel sera bon. Avec un gros dobson on s'en fout de perdre un ou deux dixièmes de magnitude, et le grand champ est fortement souhaitable pour suivre les astres.

Posté

Bonjour,

Merci également pour ses éclairages !

:cool:

:o ah non, surtout pas ... d'éclairages ;).

@David68000

<<On vient de me prêter un oculaire SW WA plössl 15 mm 58° qui est apparemment dédié au planétaire, mais pourquoi pas en ciel profond ?>>.

Essaie-le en ciel profond, tu te feras ta propre idée et tu pourra nous en dire des nouvelles en ciel profond. ;).

Invité Wolfan
Posté

Bonjour

Pour ma part j'utilise bien un Ortho abbe TAKA (12.5mm) 44° de champ pour faire du CP.

Où à l'opposé le "classique" SPlossl de 40mm pour le CP.

Avec des oculaires on peut tous faire.

Bon ciel étoilement lunaire à tous

Invité Wolfan
Posté
Je confirme, on peut par exemple cramer des fourmis ! :)

Où les banquises des Pinguins aussi :D

A propos il y aura la prochaine sorti de Wily Werewolf........le loup garou rusé d'ubuntu et c'est moi :)

Bon ciel étoilement lunaire à toi

Posté

Je confirme les dires déjà présents plus haut.

J'ajouterais juste qu'un oculaire dédié au planétaire doit avoir un très bon traitement anti-reflets. C'est moins critique en ciel profond.

En effet, une planète, même avec un fort grossissement, reste très brillante, et l'on peut avoir des reflets parasites à cause des lentilles.

Christophe

Posté

Bonjour,

assez d'accord que les bons oculaires à très grand champ sont si bien traités et corrigés au milieu et dans le champ qu'ils sont tout à fait utilisables pour de l'observation planétaire de qualité. Avec l'avantage, en observation sans suivi automatique, de pouvoir garder la cible plus longtemps dans le champ.

Les meilleurs dessins de Mars avec une apo de 80 que j'ai pu trouver sur la Toile ont été réalisés avec un Ethos (100° de champ).

Je pense qu'il faut déjà avoir un très bon niveau en observation visuelle et un objectif d'excellente qualité pour faire la différence entre un oculaire à grand champ genre Delos et un orthoscopique de la qualité des ZAO II. Sachant que les cibles les plus exigeantes sont, pour moi, les couples serrés très inégaux (genre 10 magnitudes de différence et 10" de séparation). Sirius B, Procyon B, les lunes de Saturne (Dioné, Encelade et Mimas) ou de Mars sont autant de cibles extrêmement exigeantes en qualité optique, car la diffusion a vite fait de noyer le petit dans la lumière du gros.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.