Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Voilà, j'ai fini par craquer et j'ai acheté l'IMX 174, à l'origine surtout destinée au solaire. Finalement elle s'en sort beaucoup mieux en lunaire, le champ et vraiment fantastique. Test sur une lune turbulente et pourtant curieusement je trouve que le résultat et plutôt présentable, c'est vrai, par vraiment nette mais à ma grande surprise il n'y a pas de rebonds visibles, pourtant...

J'ai encore des difficultés a maitriser Firecapture, étant un habitué à Génika (que je trouve plus facile a utiliser). j'ai traité un peu plus fort qu'à mon habitude mais je ne recommencerai plus !

Bon ben il ne reste plus qu'à attendre une soirée stable !

Capture à 04H29 TU au Maksutov Intes-micro 250, caméra Zwo ASI 174, filtre rouge Astronomik, barlow barcon. 18.5 Ms, FPS 53.

Par contre le traitement des films est interminable, par manque de pratique j'ai laissé les 3/4 des vidéos en format AVI, l'erreur.

959921632Moon041015ZWOASI174MMGain157Exposure18ps.jpg

Modifié par wilexpel
Posté

houlala! tu fait très fort! le bruit est parfaitement maitrisé et la définition est excellente !

cela promet pour Jupiter!

Stephane

Posté

Merci Stéphane, ah je la trouve un peu pâteuse mais c'est un premier essai !

Merci Thierry mais les bonnes nuits tardent a arriver !

Merci Phil !

Merci Mejean

Posté

Bonjour William,

Un grand bravo pour cette très belle image de la région de Clavuis :rolleyes:

Cela promet pour la suite :) l'IMX174 marche du tonnerre pour le solaire et le lunaire avec sa cadence élevée, moi avec l'IMX249 je suis bridé à 35i/s, mais je trouve qu'elle marche plutôt bien pour un capteur couleur !!! Les nouveaux capteurs Sony CMOS sont très performant depuis 1 an.

@+ David.

Posté

J'aime bien ton titre William : Test :b:

Je dirais plus Touchdown ;)

Posté

Impressionnant :pou:

et quand on lit:

"En mode planétaire, sa vitesse d'acquisition atteint la cadence de 164 images / seconde à la résolution de 1936 x 1216 pixels, ce qui fait d'elle une des plus rapides du marché"

Je crois qu'avec cette nouvelle génération de caméra il y a des caméras plus anciennes qui vont prendre un sacré coup de vieux (et des prix à la revente qui vont chuter).

Posté

Merci David. Sur la plupart des captures, je n'ai pas dépassé les 53 FPS donc la vitesse de la caméra ne m'a pas servi a grand chose, par contre les nuances et le contraste sont impressionnants. Le faible bruit va permettre d'obtenir des images avec une belle texture.

Par contre pour le solaire, là c'est différent et je ne trouve pas qu'elle fait mieux que mon IDS qui me paraît même supérieure au niveau rendu !

Posté

Merci David, oui je dis test parce que je connais mal Firecapture (et c'est beaucoup), mal la caméra et je n'avais aucune idée du résultat au traitement et de plus les conditions n'étaient pas terribles mais cette "petite" caméra capture bien les faibles détails furtifs !

Merci Thomate !

Oui Phil, mais il ne faut pas perdre de vue qu'il faut suffisamment de lumière pour arriver à de telles vitesses, c'est surtout valable pour le solaire, mais la vitesse ne suffit pas (mon IDS en plein format à 60 fps fait aussi bien côté résultat)

Posté

"Pas vraiment nette" !!! Elle est superbe !

Par contre, j'imagine qu'il faut du USB 3 pour supporter un débit élevée avec une telle résolution.

Christophe -BF-

Posté

Merci Albéric !

Merci Christophe : Oui, il faut un sacré débit et un gros disque SSD, le mien fait 960 GO et il se remplit très très vite !

Merci Luc, oui mais le temps est vraiment difficile et les belles occasions ne sont pas légion !

Posté

Hello Will

Qu'Est-ce que ça va être sans turbu parce que là ça commence à croustiller pas mal !!

" ... le traitement des films est interminable" je confirme surtout en Avi

Au fait j'ai téléchargé une version plus récente d'Autostakkert (V. 2.3.0.21)

c'est une version Alpha qui tourne sans problème sous W7 et je dois dire qu'elle est nettement plus rapide à traiter les vidéos même en Avi, elle sollicite moins de mémoire.

Même avec un ordinateur portable peu puissant elle s'en sort très bien cette version 2.3.0.21 !! :)

De plus maintenant je peux enfin ouvrir mes gros fichiers de plusieurs Go alors que l'ancienne version (usée jusqu'à la corde ;)) m'affichait du "Huge file ..."

Posté

Bravo Will pour ce premier très bon résultat avec l'ASI174MM qui en appellera bien d'autre ;)

Par contre le traitement des films est interminable, par manque de pratique j'ai laissé les 3/4 des vidéos en format AVI, l'erreur

SER ou AVI, le temps de traitement est absolument identique avec les films de la 174 (sauvegardés en 8 bits dans tous les cas) et c'est sans aucun doute la résolution plus importante et le nombre d'images (plus élevé) par film qui te rend le temps traitement beaucoup plus long !

Posté

Merci Alain, pour l'instant je ne sais pas trop quoi penser, j'ai l'impression qu'elle réagit mieux à la turbulence, nous verrons le soir d'un bon seeing !

Merci Hervé : j'ai la version Béta 2517 qui passe vraiment très bien, tout est absorbé mais comme le souligne Gérard, c'est surtout le format gigantesque et du coup la taille des fichiers qui prend du temps.

Merci Gérard, là je parlais de l'espace disque de mon PC mais faussement je pensais que les SER étaient traités plus rapidement que les AVI, j'en prends bonne not ;)

Posté

Bonjour,

Superbe image avec cette cam,

Je suis comme toi ,je dois m'habituer à Firecapture ,j'ai commis les mêmes erreurs en enregistrant les films au format AVI ,

je suis complètement satisfait de cette ASI 174 MM en solaire , pour le lunaire (ce n'est pas ma tasse de thé !! ) j'attends une fenêtre de tir !!!!

bonne fin de journée

Etienne

Posté

Merci Etienne.

J'ai l'impression que ce capteur permet d'obtenir beaucoup plus de nuances de gris et il est plus facile d'aller chercher les basses lumières à l'intérieur des taches.

tu as également l'IMX 174 de chez Zwo ?

Posté

Vraiment très bien.

Très bonne définition

C'est quoi le pb avec .avi ?

(PS : cet été ne j'étais pas là, j'ai vu ton mail trop tard. On se verra la prochaine fois ?)

Posté
Merci Etienne.

J'ai l'impression que ce capteur permet d'obtenir beaucoup plus de nuances de gris et il est plus facile d'aller chercher les basses lumières à l'intérieur des taches.

tu as également l'IMX 174 de chez Zwo ?

C'est bien ça j'ai la 174 MM de chez ZWO ,mais c'est des débuts assez laborieux en Solaire ,

je veux aller trop vite :Hélioscope sur la 152 ,hélioscope et calcium sur la 100 mm et Lunt 100 , sans peaufiner les réglages !!!!!

acquisition en 8 ,16 bits ,en passant par différents formats ,bref je m'emballe !!!

la focale de ma lunette est bien mois importante que ton C14 ou ton Mak ,j'obtiens des images moins détaillées ,je suis en train de préparer une série d'images de la semaine passée .

Posté

Salut Vincent et merci. Je t'ai envoyé un MP je n'ai pas l'impression que tu l'aies reçu pendant les vacances estivales !

Ce n'est pas un problème, mais la place que prend un avi avec ce genre format est impressionnante, il vaut mieux privilégié le SER beaucoup moins lourd !

Merci pour tes impressions Étienne !

Posté
la place que prend un avi avec ce genre format est impressionnante, il vaut mieux privilégié le SER beaucoup moins lourd !

Non, non... fais un essai en enregistrant un film de 30 secondes en avi puis le même en ser et tu verras que le poids de fichier est identique !

Posté

Tiens il me semble pourtant que dans les premiers temps que j'utilisais les fichiers SER j'avais fait l'expérience que l'avi était plus important, il faudra que je regarde cela, j'étais certainement dans une réalité virtuelle :)

Posté

Et pour ce qui est de la sensibilité du capteur de l'IMX174 et celui de l'IDS 3240 ? Que dit la doc ? Y a-t-il une différence notable ? Ou s'agit-il de quelques % de sensibilité en plus ???

Posté

Difficile à dire, je n'ai pas assez de recul, il faudrait pouvoir le faire dans les mêmes conditions, mais j'ai l'impression qu'en lunaire, l'IMX 174 accroche mieux les petits détails, mais ce n'est qu'une impression. quant à la gestion du bruit, c'est kif kif avec l'IDS ou alors je ne vois pas une différence fondamentale ! Peut être un peu plus lisse sur l'IMX ! J'aimerais bien voir ce que cela donne sur le C14 qui est calé sur le rouge...

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.