Aller au contenu

CROA de l'ami Starblast ^^

dorches

Messages recommandés

Posté

Allez je post mon 2eme CROA.

Ca c'est passé hier. Apres que le ciel ce soit dégagé (a mon grand étonnement) et avant que celui-ci se recouvre :( .

Acteurs : Moi bien sur, le starblast et son inséparable oculaire 17mm Explorer II (youhou paye ta qualité :D ), les bresser, ma nouvelle lampe achetée pas chère et peinte avec le vernis a ongle de ma soeur (merci Newton de l'astue ;) ), ma ptite carte tournante ainsi que bien entendu.... le coussin :p

J'ai encore préparé mes petites fiches (Feuille A4 / ecran portable / Starry Night), car je trouve que c'a m'aide énormement pour la suite. Et c'est d'autant plus lisible que ma ptite carte tournante (vivement que je recoive le Pocket Sky Atlas commandé aujourd'hui :cool: )

Date : Dimanche 28 Aout 2006 de 00h00 à 1h45 environ

But : Voir de nouveaux messiers que l'ont m'a conseillé. Pas forcement voir des détails et tout et tout (toute facon le starblast m'en montre aucun :mad: ), seulement bien les localiser.

La soirée débute réellement a 23h15, où je me decide de sortir et vois que le ciel et plutot bien dégagé ce soir. Je decide donc de donner 2 coups de pédales pour aller voir a mon spot favori. Et la, une voie lactée magnifique. Aucun nuage, un poil de vent mais rien de méchant :cool: . Retour a la maison pour préparer mes affaires. J'ai remarqué au passage qu'il fait vraiment froid ce soir (chuis frilleux mais la...), je decide donc de m'habiller chaudement. J'ai meme pris des gants ! Et j'ai bien fait tient !

00h00 me voila parti.

Op' petit coup sur les Pleiades qui sont vraiment basses et pas top. Je reviendrai plus tard ^^ .

Bon histoire de ne pas débuter la soirée en ne trouvant rien, je decide de pointer les objets deja vus l'autre fois. Vais voir si la derniere fois c'etait un coup de chance mon pointage des 2 galaxies (82 & 81) du coté de la "Ursa Major". Bin non c'etait pas de la chance...simplement de la classe :cool: lol. Toujours la ces 2 taches floues. Comme l'autre soirée je cherche désésperement les autres galaxies du quartier :( . Aucune en visuel.. Arf tant pis.

Takaya tu va etre content(e) (si j'ai bien compris ?) , j'ai enfin localisé l'objet que tu m'avait conseillé. >>M57<< . Mais bon c'etait tendu... vraiment petiote cette tache. Enfin congretulation quand meme :laughing: . Pendant que j'y suis, Epsylon de la Lyre a l'honneur de passer dans mon oculaire. Seulement je "vois" pas trop ce qu'il y a de "joli", de "surprenant" dans une étoile double...enfin sympatique quand meme.

Ahhh, je suis encore content d'avoir trouvé M57.

La suite du programme (tout scrupuleusement noté sur une feuille tout au long de la soirée, c'est pour ca que je peut rédiger ce croa maintenant ^^ d'ailleur quand je mettrai "comm" ca sera commentaire, ce que j'ai ecrit en live), c'est M31 (comme me l'a tres bien conseillé Cyrillus) du coté de Andromede. Je me sert du plan confectionné par mes soins, saute d'étoile en étoile (pas moyen de se tromper avec cette technique), d'abord avec les bresser, et localise une tache flou.... qui le restera meme avec le telescope :laughing: . Mais quelle luminosité ! (comm : lumiere dense, diffuse). Content :p .

J'avais noté un autre messier pas bien loin : M33. La c'est pas difficile...on descent casiment à la perpendiculaire et pas moyen de la rater.. (comm : beaucoup moins brillante que M31).

En me baladant, ou plutot en balayant des bresser, je croise 2 amas très proches. Me souvient plus de leurs noms. Je fais un croquis pour plus tard (tout a l'heure) les identifier. Vous l'avez surement deviné, c'etait NGC884 et 869. Enfin un amas où je vois distinctement les étoiles. Ca fait plaisir ^^ .

Toujours aux bressers, en partant du triangle dessiné sur la planisphère (pouvez vous me dire ce que ca représente svp ?), je vais sur Altair, descend le long de l'Aigle en direction de l'Ecu. Ca a pas manqué, me voila en face de M11 :) . Yeah ! Je descend avec les jumelles et vois plusieurs taches flous. Dedieu ya du monde par là ! Bon je vais y aller progressivement au telescope et tenter d'en identifier un max. M11 apparait comme une tache flou, sans plus. Je descend (toujours l'oeil collé à l'oculaire) et tombe ce qui parrait etre M26. Mais en me rendant compte de l'endoit où je me trouvait grace au chercheur, je rectifie ma note en y inscrivant M25. Au passage je fait un croquis de M11 pour verifier plus tard si c'est bien lui (ok). Cet endroit ne me plait pas beaucoup car il y a trop d'objet a reperer..., justement me direz vous : c'est super ! oui mais ce soir je n'avais pas envie de me lancer dans de telles découvertes. En plus je ne connais pas les contellations et ai beaucoups de mal a me reperer... Faut bien en laisser pour les autres fois :D .

Sinon j'ai fait un autre dessin d'une tache flou (et oui, encore..^^ ), et ce que je prenait pour un amas était en faite M16, la nébuleuse de l'Aigle. Mais apres recherche il y a bien un amas a cet emplacement. Ce sera tout pour ce coin. En plus M16 était à la limite de ce que je pouvais voir d'ici. Je voyait la cime des arbres dans l'oculaire ^^

Woonfizz, je part en recherche de M13.

J'ai eu beaucoup de mal a trouver la constellation, et une fois trouvé me suis rendu compte que l'autre fois je l'avai mal repéré, et donc perdu toute chance de trouver cet amas.. Mais cette fois je l'ai trouvé !! la constellation du moins ^^ . Mais apres reperer M13 est presque enfantin... (comm : tres brillant, mais tres flou :laughing: ). Bien sur pas loin se trouve M92. Chose étrange, je ne la voyait pas en visuel :?: . Au bout de 5 min de balayage, M92 est la. Je zieute dans le chercheur et vois que ce messier n'est pas tout a fait à la meme place que sur la carte tournante. Enfin le principal est atteind ^^ .

Suivera dans l'orde M15 (comm : flou, lumineux un peu comme a chaque messier quoi lol), M2, M30 (comm : tres lumineux, joli :rolleyes: ). Et oui je suis retourné sur du déjà vu, mais on ne s'en lasse pas ;) .

Puis je me decide de retourner chez l'ami Cassiopée. Une fois arrivé là bas, je met un moment a comprendre l'emplacement des 5 ou 6 etoiles, la direction de la constellation quoi. Chose faite, je me precipite sur M103, en esperant le trouver. Je trouve a son supposé emplacement, un petit amas d'étoile. Je ne suis pas sur que c'est bien M103. Pas de tache flou. En verifiant tout a l'heure sur Starry Night je me rend compte que c'est bien ca M103. Un amas ouvert avec de grosses étoiles. Pas un gros concentré comme celle précedement vues. Puis viendra d'un coté, NGC663, et de l'autre, NGC457. C'est plutot bien rangé là-haut :D . J'ai trouvé ces 3 objet du ciel profond bien moins brillant que les autres, mais pas moins magnifiques a regarder (et surtout a trouver :laughing: ).

M52 sera le dernier messier de la soirée (comm : lumineuse et flou ca sert a rien les commentaires comme ca, toujours pareil... lol).

J'ai essayer de localiser le Lezard, mais au zenith le starblast n'est pas top...plié en quatre j'ai preferé abandonner. Je commence a etre fatigué, avoir mal au dos, et les nuages commencent a venir !!! Et pas qu'un peu :mad: saloprie va :mad:

Opopope malheureux !!! Tu vas pas partir sans avoir revu ces magnifiques Pleiades :laughing: . Ca y est, vite vite vite rentrer chez moi, me coucher et fermer les yeux en esperant avoir cette vision comme rève...:p

=> Super soirée :cool:

+ A taquai de messiers, mes premiers NGC, et plein de constellation mémorisées.

+ toujours ce plaisir de chercher là-haut et la satisfaction personnelle qui en découle.

+ super la lampe/vernis, quoiqu'un peu lumineuse encore...

- P'tin fait pas chaud dans ce pays :p

- Tendu la map avec les gants :D

- le 6mm qui prend la peuff :confused:

Posté

Salut Dorches.

Sympa le CROA :1010:

C'est génial de pouvoir voir des taches floues dans l'oculaire et de pouvoir mettre un nom dessus, j'ai fait la même chose dans le temps avec mes jumelles (10x60). Comme ça plus tard quand tu passeras à un instrument plus puissant tu ne seras jamais déçu quelque soit la qualité du matériel.

Epsilon de la Lyre est en fait une étoile quadruple.;)

Posté

Wouah, belle soirée ! Tu sais quoi j'ai jamais vu M52, ni M26, ni M25.....

Et oui, contente que tu aies trouvé M57 ! ^^

La lampe avec le vernis, oui, j'ai testé aussi, mais j'ai mis le vernis sur un plastique ; c'est vrai que ça reste lumineux mais c'est mieux que le portable !

Ah oui, epsilon : étoile double, chaque composante est elle-même double, mais c'est serré, faut le savoir pour le voir !

A taquai de messiers
:gne:

takaya :)

Posté

merci tout le monde ;)

Quand je disai "a taquai" de messiers (c'est une expression, mais je sais pas comment ça s'ecrit), je voulais dire beaucoup de messiers...

C'est tout ce que tu trouve a dire Syncopatte :mad: ? => :)

Je plaisante. Rien qu'un petit smiley me fait plaisir. Preuve que tu as bien lu mon CROA, et je t'en remmerci ^^ .

Tout les commentaires, ainsi que les propositions d'objets futur à observer, sont les bienvenu ;)

Posté

Eh oui, un petit smiley de contentement, tout seul mais plein de signification.

Dorches, tes croa's de "débutant" sont incroayables! Je n'ai jamais vu, lu une si belle moisson de la part d'un nouveau amoureux du ciel.

Perso ma première nuitée je n'ai strictement rien vu, me battant encore avec l'alignement du chercheur.

Je pense que tes rêves doivent être étoilés et ça ne m'étonnerais pas si ton compagnon de voyages célestes partage ton lit.

En tout cas je retiens tes posts comme meilleures contre-preuves à "lancer dans les gencives" de ceux qui dénigrent le concept dobson comme instrument d'initiation. ;)

Bonne continuation!

Pour avoir de nouvelles idées d'observation la lecture d'autres croa's s'avère une source d'inspiration riche et actuelle.

Patte.

Posté

C'est pas non plus ma premiere soirée ;)

Dès l'achat du Starblast (pour mon ptit frere au debut :p ) je me suis occupé principalement du planetaire (râh ma saturne...), et de la lune. C'etait tout simplement magnifique.

Ce croa est ma 3eme sortie avec comme but de voir du cp. Maintenant je ne peu plus m'en passer ^^ j'ai l'virus :D

Il me semble quand meme que le dobson est l'instrument pour débuter. C'est sur que quand on commence, on veut tout voir, tout faire (visuel,astrophoto,suivi...) et donc on se dirige sur une monture motorisée. J'etait dans ce cas au debut, et finalement, a voir ce que ce "simple" dobson me procure en plaisir...;)

Et puis l'astrophoto ca viendra plus tard, une fois que je connaitrai tout les objets par coeur ^^

Posté

Youhou ??? Personne pour me dire ce que représente ce triangle tracé sur ma carte tournante :?: ?

Les points de ce triangle sont :Vega (Lyre), Altair (Aigle), Deneb (Cygne).

Merci d'avance ;)

Posté

C'est le triangle d'été. Juste la zone dite d'"été", qui forme un triangle avec les trois étoiles les plus visibles du ciel d'été.

Posté

Aaahhh.... ok merci rano ;)

En tout cas ce triangle est bien utile pour mettre la carte tournante dans la bonne direction, sans se préocupper des points cardinaux...

Merci ^^

Posté

Les jours passent, les saisons suivent (les nuages restent), bientôt le triangle d'été déclinera vers le couchant, faisant place aux acteurs de l'hiver.

Un immense hexagone.

Capella au zénith, Aldébaran, Rigel, Sirius, Procyon, les Jumaux.

La dedans, des amas, des nébuleuses...

M1, Messier Un, tout discret au bout d'une corne...

Mais j'anticipe, au plaisir de lire tes croa's d'hiver!

Patte.

• 2 semaines plus tard...
Posté

Alors Dorche, pour ma part je n'ai rien à te proposer comme objet car tu as dépassé mes limites restreintes en observation.

D'ailleurs tu pourras répondre à mes questions, quel grossissement utilises-tu pour M31 ?Quel est le meilleur grossissement pour M31?

Je sais pas si c'est le starblast qui permet une utilisation pratique à taquet de messier, ou le fait que tu passes de longs moments d'observation, ou si tu as simplement du talent mais en tout cas, t'en vois des belles choses et t'en vois beaucoup !!!

Félicitations et à plushhh

Posté

Joli croa!

Par contre, à mon avis, je pense qu'il te manque quand même des oculaires... Un 17mm avec le StarBlast qui n'a que 400mm de focale... Ca fait pas beaucoup, comme grossissement! Je pense qu'avec un grossissement plus élevé, tu distinguerais plus de détails sur M13, par exemple... Comme un léger fourmillement, je suppose...

Posté

En fait Cyrillus, et comme le remarque Pipo, je n'utilise que le 17mm d'origine. Ce qui nous fait du x26 environ. Certe ce n'est pas enorme mais avec ce petit diametre je trouve que si je grossis avec le 6mm (ce qui fait x75, trou de serrure :confused: ) je ne vois plus aucune luminosité et ne voit pas plus de detail :( .

Je n'ai pas d'autre oculaires et donc me contente de ceux d'origine, livrés avec le Starblast (qualité pas top). Donc niveau grossissement je ne saurais te conseiller...:confused:

Sinon je pense que le resultat de mes observations sont :

-un starblast bien collimaté (enfin je pense qu'il l'est ^^ ), et un chercheur (point rouge) tres bien aligné. Grace a la carte je pointe les objet avec le pointeur et generalement c'est d'dans :cool:

-je prepare une liste de ce que je veux voir dans la soirée, fait des croquis des constellations...

-je reste minimum 1h30 a observer

-si je ne trouve pas l'objet, je perciste ! c'est ca ma grande joie, chercher encore et encore, passer de l'oculaire a la carte, m'engueuler parceque je suis trop pressé, et enfin trouver...rah quelle joie ^^

Il est vrai que certain ne me comprenne peu etre pas : " c'est bien beau ce qu'il nous raconte, mais y doit voir que des taches flou ladedans..." et oui ! je vois que des taches flous et ca me plait ! (du moins pour le moment ;) ). D'ailleur ce n'est pas que le fait de voir des taches flous qui me plait, c'est aussi tout le travail fait en amont qui se voit concretiser (lister, reperer, trifouiller...). Quel plaisir de voir une tache grise en se disant que c'est une galaxie, un amas...

Bon vivement le 250/1200 quand meme :D

t'en vois des belles choses et t'en vois beaucoup !!!

Ce qui est sur c'est que j'en vois beaucoup, apres pour moi, ce que je vois est magnifique :cool:

A bientot ;)

Posté

Mais même avec le 250mm, le problème reste le même... Il faut plus de grossissements! Un simple 26 mm ne suffit pas... En ce qui me concerne, en plus d'un 26mm Meade correct, je possède des oculaires de 20,12.5 et 8mm (je ne compte pas le 4mm trou de serrure, inutilisable ou presque). Oui, la qualité de ces oculaires est horrible (ils viennent d'une lunette payée 10€ en brocante), mais sans eux, je ne verrais pas grand-chose avec seulement le 26mm... Avec lui, M13 "pétille", grace au diamètre de 200mm, mais on ne perçoit pas de détails... Alors que le 8mm qualité extra bas de gamme montre une infinité d'étoiles... En attendant le GSO, je pense que tu devrais acheter 2 Antarès W70. Ils sont à 77€ chez l'astronome (frais de port incluts).

Posté

Je sais bien Pipo, j'avais bien compris qu'il me fallait plus de grossissement, mais comme je l'ai dit, vu ce que ca donne avec un 6mm... ca grossi ca c'est sur, mais je n'aime pas du tout ce manque de luminosité. Je prefere de loin le 17mm qui me donne de la luminosité et cet effet de grand champ (bien que ca ne soit pas un oculaire grand champ lol).

Je compte d'abord m'acheter le gso et profiter des oculaires livrés avec. Pour les Antares je compte en effet m'en acheter (ce serai bete de s'en priver, surtout les prix aux USA...) mais pas tout de suite :confused: .

Posté

Oui, mais le 6mm est de très mauvaise qualité... Un 8mm W70 ne poserait pas de problèmes de champ "trou de serrures"! Et, autant pour le planétaire que pour le CP, 26X, c'est trop peu... Autant profiter à fond du starblast avant l'arrivée du GSO!

Posté

^^

Message recu Pipo ! L'ennuis est le budget...deja je suis out pour le dobson...alors les oculaires viendront plus tard ;)

Mais merci de tes precieux conseils ;)

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.