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Posté

Hello,

 

Je lis partout que vous préconisez 1cm2 de Téflon par kg de charge.

Mettre plus de surface de Téflon (2cm2/kg) est utile ou au contraire, réduit les performances de glissement ?

Merci.

Posté

Excelllllllante question !!!!

j'ai pu tester que plus c'est petit, plus c'est dur.

La réciproque est probablement vraie. A savoir jusqu'à quelle limite ?????

 

mais il y a bien d'autres paramètres influent sur cela :

- ici, on cause bien de "pression", on peut aussi jouer en l'augmentant (les ressorts) ou la diminuant (soulagement du rocker avé des rondelles), ce qui revient à modifier à sa guise ce ratio.

- mais on pourrait aussi causer de l'état de surface : polis, c'est plus glissant que rugueux (le Teflon)

- ou plus pernicieux, de la forme des patins qui frottent sur les tourillons. Ont-ils été bien mis à la bonne forme ou portent-il que sur une surface plus réduite ???? Itou sur la base où un bon rodage bien à plat ne me semble pô un luxe.

- ou de la vie de tout les jours : c'est propre, ou sale ? la différence est spectaculaire.

- ou d'un effet considérablement évident, la dimension des cercles, tourillons & base. Plus c'est grand, moins ça colle au démarrage, mais aussi plus ça offre du "frein", du "bon" frein, bien utile lors des changements d'oculaires

 

pour revenir à la question initiale,

je crois me souvenir de vieux articles sur Sky & Telescop où des gars avaient testé tout les couples de matéraiaux possibles, en variant les paramètres, et étaient arrivés à cette conclusion du couple épatant Teflon/stratifié très rugeux, avé ce rapport de 1kg/cm². J'ose croire qu'ils ont testé à 2kg/cm² !!!!!

 

Mais je suis avide d'avis de "testeurs" patentés.

Posté

Hello,

 

Merci pour ces réponses !

As tu encore le lien de cet article ?

Je suis parti sur 2cm2/kg.

J'aimerais en lire plus avant de faire usiner mes patins (azimutal) et de faire usiner mes berceaux en alu pour l'altitude.

 

Actuellement, ca colle tellement au démarrage que c'est limite utilisable... (Orion XX12i)

Posté

Bonjour jfk

pour essayer de te repondre je vais partager mon experience ..

Sur dobson maison, tube de plus de 20 kg :

Apres poncage patins teflon pour que la forme epouse l'arondi des hache : tres peu de difference ...(16cm2 de contact au total)

J'avais de meilleurs resultats en laissant le teflon tel quel avec une surface de contact lineaire (patin plat) et en ponçant celui ci au papier verre 1200.

Pour la base j'avais de tres bon resultats avec 16 carres de teflons (1cm/1cm) bien repartits.

Je pense que l'etat de surface et l'ecartement des patins est plus important que les surfaces de contact .

Bonne bricole

Posté (modifié)

Merci Zito pour ton retour d'expérience.

Je suis partit sur 2cm2/kg.

Téflon et Ebony Star commandé.

Voici ce qu'il y a d'origine en Altitude et ce par quoi je vais les remplacer (voir images).

Je vais aussi mettre de l'Ebony Star sur l'axe Altitude.

Pour l'Azimut, je vais remplacer les patins téflon par d'autre d'une plus grande surface.

 

Je pense faire un "reportage photo" si ça intéresse du monde...

 

25362-1444217886.jpg25362-1444217939.jpg

Modifié par -JFK-
Posté

Sur un Orion, je te conseille simplement de desserrer les vis de côté, ça collera beaucoup moins, c'est fait de manière à avoir une friction réglable de cette manière.

Sinon si tu veux vraiment augmenter la fluidité, remplace simplement d'un des cylindres d'appuis de chaque côté par des roulements de roller, pas besoin de trop te compliquer la vie ;)

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