Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour

Je viens de lire dans un post sur un T400 que le propriétaire faisait de l'autoguidage via FireCapture (et port ST4) pour l'imagerie planétaire.

Je n'y avait pas pensé. Est ce que d'autres utilisateurs ont déjà utilisé cette méthode ? est ce plus performant que le re-centrage manuel (par petit à coup) de l'objet imagé ?

Bien sûr, je suppose dans les deux cas qu'une MES a été effectuée - et que la monture est de type équatoriale.

Je compte essayer bientôt - mais un retour d’expérience est toujours très instructif !

Merci

Christophe -BF-

Posté

ça dépend de la monture. Une monture de dobson Alt-AZ suivit un peu moins bien qu'une équatoriale.

Sur un 400, à très fort grossissement, les corrections sont fréquentes. Tu ne peux pas vraiment lâcher la raquette.

L'autoguidage de fireCapture ou Genika permet de s'en affranchir.

Avec un C8 sur AVX, c'est quand même beaucoup plus facile, tu n'as pas vraiment la même problématique. Avec une bonne mise en station ça suffit en principe.

Après ça peut quand même être utile si tu as un petit capteur 640x480 et que tu veux faire une animation sur plusieurs heures. Le recentrage automatique est bien utile dans ce cas.

En solaire c'est bien pratique aussi.

Posté

Merci Olivier pour ces informations

Effectivement avec le C8/AVX je peux m'en passer et faire des corrections à la raquette. Même si ma MES n'est pas parfaite car je ne vois pas le sud - et donc pas facile de faire une bonne MES - .

Mais c'est plus dans une optique de vidéo longue durée, et d'un passage à un diamètre plus important - dans le futur - que je m’intéresse à cette possibilité.

Christophe -BF-

Posté

Je viens de lire dans un post sur un T400 que le propriétaire faisait de l'autoguidage via FireCapture (et port ST4) pour l'imagerie planétaire.

Je n'y avait pas pensé. Est ce que d'autres utilisateurs ont déjà utilisé cette méthode ? est ce plus performant que le re-centrage manuel (par petit à coup) de l'objet imagé ?

Bien sûr, je suppose dans les deux cas qu'une MES a été effectuée - et que la monture est de type équatoriale.

Si c'est une monture alt-azimuth, ça peut être utile pour faciliter la dérotation des images.

Pour une monture équatoriale, je ne vois pas du tout l'intérêt, sauf à être un peu maso ! :b: Une mise en station un peu approximative et une monture au suivi tout aussi approximatif permettent d'éviter les darks, offset et autres flats en laissant la planète 'divaguer' sur le capteur.

Pourquoi vouloir ajouter les contraintes du ciel profond au planétaire ?

Albéric

Posté

Pas maso pour un sous ;-)

Je pensais que le recentrage automatique serait plus performant que le recentrage manuel. De multiples petites corrections au lieu de moins fréquentes mais plus importantes corrections.

Il semblerait finalement que l'avis des experts soit très différents de ce que je pensais.

J'essaierai peut être... Mais finalement avec moins d'empressement.

Merci

Christophe -BF-

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.