Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Toujours dans le but de finir mon équipement afin de tester la photo sur dobson. Je me demande si un chercheur réticulé redressé de bonne facture genre Antares peut faire l'affaire pour guider en parallèle avec une camera au cul.

Est ce que le fait qu'il soit redressé ne va pas mettre le foin dans les ordres de commande via le port ST4?

Que me conseillez vous ?

Posté
Toujours dans le but de finir mon équipement afin de tester la photo sur dobson. Je me demande si un chercheur réticulé redressé de bonne facture genre Antares peut faire l'affaire pour guider en parallèle avec une camera au cul.

Est ce que le fait qu'il soit redressé ne va pas mettre le foin dans les ordres de commande via le port ST4?

Que me conseillez vous ?

Je guide avec une lunette/chercheur de 50mm et focale 180mm, c'est aussi un chercheur si je mets l'oculaire réticulé livré avec. Ce n'est pas redressé et ma petite QHY5L-II va dans le porte oculaires.

Pas de soucis pour guider, mais mon tube ne fait que 1000mm de focale.

Ensuite, la mise au point n'est pas toujours simple, le porte oculaires est rotatif et donc.... la caméra tourne ! Ensuite, j'aurai préféré un maintien plus rigoureux de la caméra dans le porte oculaires, je n'ai qu'une seule vis et il faut serrer fort pour que ça ne bouge pas.

C'est ce modèle :

http://www.astro-professional.de/Optischer-Sucher-9x50-mit-Fadenkreuzokular-aufrechtes-und-seitenrichtiges-Bild

JP

Posté (modifié)

Que me conseillez vous ?

:o

Tu pourrais nous détailler le matériel exact que tu comptes utiliser et le type de photo que tu veux faire ?

L'autoguidage c'est pour la photo longue pose. Et les dobson ne peuvent pas faire de longue pose à cause de la rotation de champ qui n'est pas compensée. J'imagine que ton dob est un goto si tu parles de motorisation, les éventuels "essais" de photo se feraient avec une table équatoriale et c'est pas le genre de trucs qui se laisse généralement autoguider. Si c'est de la photo planétaire y'a pas besoin de guidage, le traitement des images permettra d'additionner tout ce petit monde. Et si c'est juste pour un suivi normal, le dob goto ou une table équato suffise pour que ça file pas toutes les 30 secondes. Pour le chercheur je ne vois de toutes manière pas l'utilité d'un coudé redressé pour guider (si le guidage était possible). Faut vraiment vraiment que tu nous en dises plus sur ton projet avant de faire le moindre achat...

Modifié par popov
Posté

Olive, j'ai encore plus les pétoches là :o

J'ai trouvé ton autre discut en cherchant des info sur ta config( http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=132470 ). Tu dis vouloir faire du CP sur table motorisée autoguidée avec 1800 de focale et 0.27" d'échantillonage...

le tout associé à cette phrase :

Le coté simplifié me plait.

Et maintenant tu demandes si cet autoguidage est possible avec un chercheur coudé redressé d'environ 100mm :o:o:o

Faut vraiment tout mettre à plat avant de continuer, l'enthousiasme c'est un truc génial mais là tu veux aller beaucoup mais alors beaucoup trop vite...

Posté

Je te remercie JP59 et Popov, tient Popov c'est marrant ma fille avait le même doudou que ta photo. Effectivement je patauge un peu vu le peu d'expérience. Cela fait 25 ans que je n'ai plus touché un télescope. Tout a beaucoup changé. J'essaye de me renseigner avant d'acheter n'importe quoi.

Je me suis constitué un petit pécule mais autant prendre ce qu'il faut du premier coup puis je n'y reviendrais plus. Actuellement je n'ai que la table et le dobson...

Si je comprend bien le principe pour autoguider il faut soit une lunette guide en parallèle soit un diviseur optique. Je veux remplacer mon chercheur pourri. Donc je me disait peut être qu'en achetant un chercheur avec l'oculaire retirable cela m’éviterais d'acheter en plus une lunette guide ou un diviseur optique.

Posté

La question est de savoir si un autoguidage est crédible dans tes conditions. Il ne suffit pas d'avoir un port autoguidage pour que tout soit finger in the nose. Perso je ne saurai dire ce que vaut ta table sur ce point, c'est du matériel très spécifique. Je ne le connais pas mais c'est certain que ce sera pas de la tarte vu ta config. Si tu veux débuter avec facilité vaudrai mieux te réorienter sur une petite lulu et classique équato avec APN (quitte à ce que ce ne soit pas autoguidé) plutôt qu'à débuter avec une cam planétaire sur dobson pour faire de la photo CP dans ces conditions...

Posté

Le chercheur Antares que j'ai vu fait 80 mm 350 mm de focale. Mais c'est peu etre un peu lourd pour le secondaire ( flexion ?). Est ce que le diviseur optique c'est pas mieux ?

Dans ce cas j'acheterais juste un telrad pour remplacer mon chercheur naze.

Posté

La table autoguide sans problème :

http://www.equatorialplatforms.com/del.autoguiding.shtml

J'ai vu sur le site de dobsonccd sur AS que c'est la config qu'il utilise.

http://astrophotography.olympe.in/materiel.php

Ou alors aussi avec un certain Marcus Hagi.

http://www.utopia-photography.ch/telescopes/osypowski.html

Je me demande ce qui est le mieux la lunette guide ou le guidage off axis ? et avec quel matériel cela est possible ?

Merci déjà pour votre aide.

Je ne souhaite vraiment pas avoir une deuxième config

Posté
Dans ce cas j'acheterais juste un telrad pour remplacer mon chercheur naze.
Qu'est ce qui est naze dessus ? C'est quel modèle ? La question vaut au moins pour le visuel. Les synta qui sont fourni avec pas mal de tubes de grande série ont une MAP réglables par l'avant' date=' sauf que la plupart des débutants l'ignorent...

La table autoguide sans problème
Si tu le dis...

Je ne souhaite vraiment pas avoir une deuxième config
Demandes toi quand même pourquoi quasi personne au monde n'utilise cette config. Bon je n'insiste pas, je ne peux de toutes manières pas t'aider d'avantage ;)

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.