Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Le plus efficace restera la collimation sur une étoile.

Ensuite, ma préférence va au cheshire.

Puis au laser car moins précis. Après, il y a les lasers barlowtés. Le laser reste très facile à mettre en oeuvre.

Après, j'ai déjà utilisé une étoile artificielle mais ce n'est pas pratique. Mise au point obligeant à mettre très loin le flextar et position du télescope a horizontal qui va fausser le résultat.

Modifié par Fredjel
Posté

Bonjour,

Un dob c'est plus long que le bras et à part quand on a un goto on a pas de suivi.

Le laser est très pratique simplement parce que dès que tu touches une vis tu verras l'effet sur la cible retour.

Vu la longueur focale d'un dob la collim au laser donne un bon résultat quand on vérifie sur étoiles ensuite.

Ça ne marche bien que si on a un secondaire bien réglé et si le laser tape bien au centre du primaire.

Ça tombe bien, le laser est également pratique pour régler le secondaire :p

Bon ciel

Posté

Merci Leimury, donc le plus simple et rapide c'est le laser si je comprend bien. Quel modèle me conseillez vous.

Sinon le flexstar avec une étoile de 9µm ça le fait pas ? Pour un 406 mm il faut 7 mètres selon le tableau. Quelle la distance de mise au point mini pour une 406 mm à f/D 4.5 ?

Posté

Le laser ce peut être un gros piège si il n'est pas lui même collimaté, ou si il a du jeu dans le PO.

J'ai vu des Dobsons collimatés avec laser et j'ai proposé de faire une collim avec un jeu d'outils Cat's Eyes, le résultat sur le ciel est sans appel...

Pour faire encore mieux il faut finir sur une étoile, mais avec la turbu on ne voit pas souvent la figure d'Airy...

Avec un 450 ça vaut la dépense au regard du piqué obtenu au final.

Posté
Le laser ce peut être un gros piège si il n'est pas lui même collimaté, ou si il a du jeu dans le PO.

J'ai vu des Dobsons collimatés avec laser et j'ai proposé de faire une collim avec un jeu d'outils Cat's Eyes, le résultat sur le ciel est sans appel...

Pour faire encore mieux il faut finir sur une étoile, mais avec la turbu on ne voit pas souvent la figure d'Airy...

Avec un 450 ça vaut la dépense au regard du piqué obtenu au final.

C'est quoi le Cat's Eyes ?

Merci

Posté

je vote aussi pour le catseye, d'une simplicité et d'une rapidité sans comparaison.

Le problème de la colimation sur une étoile avec un gros dob c'est que la figure de diffraction c'est de la bouillie avant qu'il soit en température...

Le laser je confirme le manque de précision sauf les lasers barlowté que je n'ai jamais utilisé, il semble que ça soit bien plus précis.

A l'arrivée si on veut truc fiable et pas cher : le cheshire

Posté

Va pour le cheshire. Merci je pensais que l'étoile artificielle de 9 microns pouvait être la solution car c'est ce qui ressemble le plus a la collimation sur une étoile sans le turbulence...

Posté

Si tu peux la mettre à une dizaine de metres de hauteur et la piinter avec 45 degrés d'angle pourquoi pas, mais pas dans un arbre (ça bouge) ni à l'horrizontale. De jour, tu peux coler une bille de roulement sur un carton noir et la mettre au soleil.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.