Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous,

Je reviens vers vous avec une question bête...

Il me semblait avoir lu quelque chose à ce propos sur le forum mais je n'arrive pas à le retrouver.

Peut-on projeter sur un écran, "en direct", l'image qu'on verrait à l'oculaire ?

Pour nos soirées d'animation publiques, les copains du club d'astro ont décidé de monter une caméra (ou tout autre appareil équivalent) sur le télescope du club afin de projeter l'image sur un écran plutôt que de la regarder chacun son tour dans l'oculaire :

fini les gens qui font tout bouger ou qui dérèglent tout, fini les traces de doigts sur les optiques, fini les files d'attentes, car tout le monde regarde en même temps.

Je me suis permis de faire remarquer que si c'était aussi simple et magique d'aucuns l'auraient fait avant nous; et que ça avait sans doute à voir avec la sensibilité de la caméra qui ne permettra pas d'accumuler suffisamment de lumière pour projeter une image en directe:

bref on verrait tout noir (à part peut être sur la lune et sur les planètes très brillantes, voire à la limite sur des étoiles doubles genre Albiréo).

Sinon à quoi ça servirait que les mecs ils se paient des setups à 20 000 € pour faire des longues poses et/ou qu'ils passent des heures derrière leur ordi à trier, traiter et accumuler des centaines d'images pour arriver à sortir une seule belle image ?

Pouvez vous confirmer mes suppositions ?

Plus précisément : pouvez vous me confirmer qu'on ne peut absolument rien espérer voir en ciel profond, et me dire si on peut espérer voir quelque-chose en planétaire et lunaire ?

Et pouvez vous me dire si il existe un moyen d'arriver au résultat recherché ou si c'est strictement impossible (ce que je crois) ?

Merci de votre aide.

Posté

En planétaire et en lunaire, aucun souci avec n'importe quelle webcam. Après tout on regarde en live sur l'écran du PC pour faire les réglages avant de lancer la capture !

Pour le CP, regardes du côté de Lodestar Live.

• 2 semaines plus tard...
Posté (modifié)

Salutation à tous,

Je me permet de relancer la discussion en vous demandant :

Quelle webcam choisir ? (il y en a des centaines de modèles à des prix très très variables, et je suppose que certaines sont mieux que d'autres)

Quels sont les critères de choix importants pour l'astro (nb de pixels, nb d'images/sec, ... ???) ?

- L'objectif n°1 est de projeter l'image en direct lors de soirées public du club (on a bien conscience que ça se limitera aux objets les plus brillants)

- Un objectif très secondaire pourrai être de faire nos premiers essais de photo astro avec webcam.

-> En premier lieu on recherche une webcam basique et économique (moins de 20 €), si il est possible d'atteindre ces objectifs avec. Le seul critère est qu'elle soit compatible PC et mac.

-> Si ce n'est pas possible avec une caméra "pas chère", ou bien dans un deuxième temps pour améliorer et approfondir le travail, on envisagerait d'investir dans une caméra avec un budget de l'ordre de la centaine d'euros environ.

Quels modèles sauriez vous nous conseiller ?

En vous remerciant.

Damien.

Modifié par Raoulklimber
Posté

C'est difficile à trouver car elle n'est plus fabriquée, mais la Phillips SPC 900 est très prisée. J'avais trouvé la mienne dans les petites annonces, à 35€.

Posté

Salut,

ça me rappelle de bons souvenirs tout ça... Avec Sylvain Weiller en 2000 on avait projeté des images de Jupiter lors d'un stage CCD organisé à Buthiers, avec une webcam sur un C8 + un vidéoprojecteur sur écran géant. Grosse impression auprès de la foule en délire !!! Jean-Luc Dauvergne doit s'en souvenir...

Aujourd'hui n'importe quelle caméra astro peut te faire ça. Pas besoin de webcam ni de réseau puisque tu projettes via une prise HDMI ou VGA depuis le PC vers un vidéoprojecteur ou une télé.

En ciel profond je t'invite à regarder ces vidéos, faites avec un Sony A7S :

(celle-là est de moi)

De la même façon, tu relies le A7S via HDMI à un écran externe ou un vidéoprojecteur, et roule...

Mieux, on peut tout à fait utiliser le Wi-Fi du a7S pour récupérer l'image temps réel sur un PC puis publier ou projeter cette image ailleurs (genre à l'intérieur pour les frileux lol !)

Bon pour ce cas précis, c'est bien sûr hors-budget...

Posté

Sinon on trouve sur Leboncoin des webcam Philips à moins de 20 euros, qui feront parfaitement l'affaire. Suffit d'acheter un adaptateur M12/31.7 qu'on trouve encore un peu partout.

En caméra astro dédiée, une ASI120 fait également parfaitement l'affaire.

Posté

Merci à tous pour vos conseils.

Je retiens que n'importe quel caméra la moins chère devrait être suffisante pour ce qu'on veut en faire, c'est cool.

Je regarderai en priorité les modèles et marques que vous citez, vu qu'ils sont reconnus pour être efficaces.

Salut,

Aujourd'hui n'importe quelle caméra astro peut te faire ça. Pas besoin de webcam ni de réseau puisque tu projettes via une prise HDMI ou VGA depuis le PC vers un vidéoprojecteur ou une télé.

Oui oui, j'ai dit webcam parce que c'est le nom que j'associe à "petite caméra pas chère qu'on peut facilement relier à un ordi pour projeter l'image avec le vidéoprojecteur", mais évidemment elle n'a pas du tout besoin d'être "web" la cam ;)

Damien.

Posté (modifié)

J'ai eu aussi cette idée à l'époque du transit de Vénus mais on a vite fait de se heurter à deux écueils :

-le capteur d'une webcam c'est petit, de mémoire au-delà d'une focale de 400mm le Soleil (et la Lune) ne rentrent pas en entier.

- même avec une mise en station nickel, il faut recentrer très souvent si on observe une planète. Bref, il ne faut pas espérer projeter et avoir les mains libres pour commenter...

et enfin : Observer dans un instrument procure une émotion plus intense même pour des néophytes.

Modifié par stefg1971
Posté

-le capteur d'une webcam c'est petit, de mémoire au-delà d'une focale de 400mm le Soleil (et la Lune) ne rentrent pas en entier.

Ah ça c'est une remarque intéressante et pertinente : le télescope du club est un schmidt-cassegrain de 300 mm d'ouverture et de 3000 mm de focale..., les autres instruments à disposition n'ont pas de suivi motorisé...

- même avec une mise en station nickel, il faut recentrer très souvent si on observe une planète. Bref, il ne faut pas espérer projeter et avoir les mains libres pour commenter...

Là pour le coup c'est pas un souci, on sera toujours plusieurs, donc une personne pourra recentrer de temps en temps si nécessaire.

et enfin : Observer dans un instrument procure une émotion plus intense même pour des néophytes.

Ah ça c'est bien vrai. J'ai évoqué cet argument aux copains.

Mais si il y a beaucoup de monde, c'est quand même bien de pouvoir voir tous ensemble. Et dans certaines soirées ou les gens on un peu trop tendance à se tenir à l'oculaire pour observer (au risque de faire forcer les moteurs du scope voire pire), ça a tout de même son intérêt. Cela dit, je suis bien d'accord, rien ne vaut le fait de mettre son oeil derrière l'oculaire, et on continuera à le faire à chaque fois que ce sera possible.

Damien

Posté

Buthiers, quel souvenir!!! "Les soudeurs fous": BOND and Co

Un SC 300 mm ça doit avoir une grosse monture!

Donc une webcam adapté à un objectif photo (300F4 serait génial)en // ça doit être possible.

Par contre, avec la turbu, pas sûre que l'image soit "regardable" pour un public non initié qui risque de trouver ça "minable"

Sinon, j'ai une Vesta pro + adaptateur 1"1/4 et une deuxième avec capteur monochrome + adaptateur.

Christian

Posté

Salut,

En effet un SC 300/3000 ça a une grosse monture costaude ;-)

On pourrai facilement mettre en parallèle un appareil photo ou une webcam montée sur un objectif (m'enfin autant mettre directement l'appareil photo, c'est plus simple).

Mais comme on n'a pas vraiment pour objectif de se lancer dans la photo, en mettant simplement l'appareil photo sur un trépied et en se limitant à des poses de 30s pour éviter le filé, on a déjà de jolies "photos souvenir" de notre ciel nocturne et des constellations.

Ce qu'on voudrait pouvoir faire c'est vraiment projeter sur un écran l'image qu'on verrait à l'oculaire lors des soirées ou il y a trop de monde.

Donc on veut mettre la caméra derrière le gros télescope, et non sur un petit truc en parallèle, pour obtenir la plus grosse image possible (essentiellement des cratères de la lune ou des planètes)

Posté

La lune, avec 300mm et une webcam, ça passe très juste, avec APN, une optique photo classique, c'est trop court.

Je me souviens qu'a l' "Époque", sur le C8, c'était réducteur 3.3 et mosaïque.

Avec 3m de focale, peut être essayer le liveview d'un APN (Ce sera pas la lune en entier, sauf full frame).

Posté

C = 57,2 x L / f

Ça te donne le champ couvert par ton capteur équipé de ton objectif.

L en mm est la largeur (ou hauteur) du capteur

F en mm est la focale de l'objectif

C en degré est le champ couvert par le capteur

La Lune a un diamètre de 0,5° environ.

Posté

Soit pour un 300mm: C= 57.2x2.82/300=0.53°

Avec un APSC il faut: F=57.2x15/0.5= 1716mm de focale

Donc en liveview sur les formations lunaires, à 3m de focale, c'est peut être pas mal.

Néanmoins, je pense qu'il est dommage en observation publique de bloquer ce beau télescope avec une caméra quelle qu'elle soit.

Un petit Mak genre 90/1250 à 180€, voir +-120 d'occas ça doit suffire.

Posté

Si on peut observer directement dans le gros, à l'oculaire, c'est ce que l'on fera.

C'est quand même vachement mieux.

C'est seulement une solution de rechange pour les fois où on estime qu'on ne peut pas tous regarder à l'oculaire (trop de monde, enfants turbulents qui se suspendent à l'oculaire pour observer, ...).

Moi, je suis pour ne pas trop utiliser la projection, disons seulement si on ne peut pas faire autrement; mais d'autres pensent que si ça marche, on devrait l’utiliser tout le temps et ne plus jamais regarder à l'oculaire lors de soirées avec du public.

Après, chacun fera selon son gout lorsqu'il sera l'animateur de la soirée...

Cela dit je retiens l'idée d'un petit instrument uniquement dédié à la projection, en parallèle du gros. Ca pourrait-être une solution intermédiaire pour que ceux qui ne sont pas en train de regarder à l'oculaire aient quand même un truc à regarder en parallèle.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.