Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Salut tout le monde !

Je suis content de rejoindre cette communauté :)

J'ai quelques questions mais je les poserais à la fin de ma présentation ^^

J'ai 28 ans, je vis à Bordeaux et j'ai acheté un télescope Dobson SkyWatcher 200mm (1200 focale) au début de l'été.

J'ai installé mon télescope chez mes parents dans un petit village de Charente Maritimes à 45 minutes de La Rochelle car à Bordeaux on ne peut pas dire que l'on voit bien les étoiles ^^

Je l'utilise donc périodiquement quand je vais chez mes parents. j'ai acheté récemment un filtre polarisant afin de d'observer la lune car sans, ce n'était pas possible tellement c’était éblouissant.

J'ai pu voir Saturne dans l'été (whaouu !) et l'ama M13 d'Hercule (très beau !) ainsi que Nébuleuse de la Lyre M57 :)

Hier soir j'ai pu revoir M57 et le ciel était encore mieux que cet été je crois bien ! J'ai eu de la chance car il a fait pas beau toute la journée et dans la nuit un miracle s'est produit au dessus de ce petit village ! Tous les nuages avaient disparu !

Après ça, j'ai observé le ciel et j'ai aperçu une tache flou minuscule très très légère et c'était Andromède a l’œil nu !

Je l'ai pointer et là c’était bien plus brillant que dans l'été même si ce n'’était qu'une tache bien brillante sans forme distinct (rond/ovale) et j'ai vu pour la première fois 2 petites galaxie naine à coté. (bon c’était deux petites tache flou aussi mais j’étais content lol)

Aujourd'hui je rentre sur Bordeaux et j'aimerai investir dans un filtre OIII ou UHC pour les nébuleuses ainsi qu'un oculaire pour les galaxies/nébuleuse Pouvez vous me conseillez quelque chose de bien? (pour informations j'ai parcouru pas mal de forum et je suis un peu perdu donc quelques conseil ne serait pas de refus)

Merci d'avance !

Modifié par Solarius
Posté

Bienvenue à toi sur ce forum, Solarius

Je ne suis moi-même qu'un modeste (re) débutant en astro, je ne saurais donc t'apporter de lumières, mais je te conseille vivement d'aller poser ta question sur le "support débutant". Tu seras surpris de la foultitude de conseils qui te seront donnés!

Bon ciel :cool:

Posté

Bonjour Solarius et bienvenue parmi nous :)

Je l'utilise donc périodiquement quand je vais chez mes parents. j'ai acheté récemment un filtre polarisant afin de d'observer la lune car sans, ce n'était pas possible tellement c’était éblouissant.

La Lune est éblouissante quand elle est toute seule à briller. Pas besoin de filtre si tu laisses les lumières allumées dans le jardin :)

Je l'ai pointer et là c’était bien plus brillant que dans l'été même si ce n'’était qu'une tache bien brillante sans forme distinct (rond/ovale) et j'ai vu pour la première fois 2 petites galaxie naine à coté. (bon c’était deux petites tache flou aussi mais j’étais content lol)

Tu peux nous en dire plus, je ne vois pas de galaxie proche de M57 dans mes atlas :?:

Posté
Bonjour Solarius et bienvenue parmi nous :)

Tu peux nous en dire plus, je ne vois pas de galaxie proche de M57 dans mes atlas :?:

C’était proche d'andromède que j'ai vu les 2 petites galaxies :)

Posté

Bonjour,

Solarius commence fort: un beau tableau de chasse :pou:.

Même avis: M32 (une petite boule) et M110, une tache moins évidente je trouve, mais plus étalée.

Un peu normal que la galaxie d'Andromède se prête mieux au jeu en automne: elle est mieux placée.

Bon signe pour la qualité du ciel aussi si on la voit à l'oeil nu, fût-ce en vision décalée. Il me semble qu'ici, Solarius l'a même vue en vision directe: ceci est de bonne augure pour "s'attaquer" à M33 :).

Bienvenue à toi et bon amusement parmi nous.

Posté
Bonjour,

Solarius commence fort: un beau tableau de chasse :pou:.

Même avis: M32 (une petite boule) et M110, une tache moins évidente je trouve, mais plus étalée.

Un peu normal que la galaxie d'Andromède se prête mieux au jeu en automne: elle est mieux placée.

Bon signe pour la qualité du ciel aussi si on la voit à l'oeil nu, fût-ce en vision décalée. Il me semble qu'ici, Solarius l'a même vue en vision directe: ceci est de bonne augure pour "s'attaquer" à M33 :).

Bienvenue à toi et bon amusement parmi nous.

Merci :)

Concernant Andromède, oui je l'ai vu en vision direct.

Je suis un peu triste de devoir retourné sur bordeaux ce soir !

Ça commence à me donner envie de m'installer plus loin de la ville tellement j'aime observer ce ciel magnifique !

J'adore l'espace et je regarde pas mal de documentaire sur le sujet, et dès qu'il y a un article sur l'espace dans mon petit sciences et vie je suis content :p

Je ne sais pas pourquoi je n'ai pas franchi le pas plus tôt pour le télescope ! Peut être car j'habite en ville et que je n'avais jamais pensé a le mettre chez mes parents avant !

Posté
...

Je ne sais pas pourquoi je n'ai pas franchi le pas plus tôt pour le télescope ! ...

:rolleyes: si je te disais à quel âge j'ai acheté mon premier instrument d'observation sérieux :D ...

28ans, je trouve que c'est bien: on a l'école, le lycée et les études ou formations professionnelles derrière soi, on a un peu de recul et un peu de connaissances générales ... ça donne une autre dimension à ce qu'on observe "là-haut".

Posté

Bienvenue sur le forum Solarius :)

A l'occasion, passe nous voir à Saucats pour partager une soirée d'observation ;)

Posté
Bienvenue sur le forum Solarius :)

A l'occasion, passe nous voir à Saucats pour partager une soirée d'observation ;)

Ça serait avec plaisir mais je n'ai pas de voiture pour l'instant :(

Je l'ai vendu il y a 2 ans car je ne m'en servait pas beaucoup sur Bordeaux...

Posté

Tu pourrais peut-être covoiturer avec un membre du notre forum qui vient sur le site... inscrit-toi là-bas (sur notre forum) et, après présentation, demande si quelqu'un peut te véhiculer ;)

Invité Wolfan
Posté

Bonjour Solarius,

Comme les nombreux astrams présent, bienvenu dans notre forum.

Si tu veux observer la lune dans de bonne conditions, les lumières environnantes sont une bonne solutions. Par contre dans la cas d'une observations pour l'avoir entière à l'oculaire et notamment pleine le filtre lunaire permet une meilleure lecture de la face éclairé ainsi qu'un éblouissement réduit.

Bon ciel étoilement lunaire à tous

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.