Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Je possède un téléscope Dobson SkyWatcher 200 mm / 1200 Focale depuis le debut de l'été.

J'ai 2 oculaires de base qui étaient fournit avec le telescope (un de 10 et un de 25)

J'ai lu que les oculaire fournit avec un télescope était en général de mauvaise qualité :p

J'aimerai investir dans un filtre OIII ou UHC pour les nébuleuses ainsi qu'un oculaire pour les galaxies / nébuleuse.

Pouvez vous me conseillez quelque chose de bien? (pour informations j'ai parcouru pas mal de forum et je suis un peu perdu donc quelques conseil ne serait pas de refus)

Posté

Difficile de te donner une réponse nette et précise, car beaucoup de choses dépendent de la qualité de ton ciel, et le ciel profond est varié, avec des impératifs très différents. Ciel bien noir, et besoin de champ (par exemple les dentelles du cygne) alors on peut tenter un plossl ou équivalent (eudiascopique baader excellent) de 35mm; des nébuleuses planétaires exigent des grossissements importants, pas mal de galaxies se sentent bien aux alentour de 10mm avec ta focale.

Normalement les plossl de 25mm des kits sont loin d'être si mauvais, du moins pour s'initier, donc essaie déjà de te familiariser pour déterminer quels objets te plaisent en priorité :)

Posté

Il faudrais un peu plus de précision, mais je te conseillerais bien deux choses:

- un filtre UHC, c'est le mieux pour débuter, marche sur quasiment toutes les nébuleuses. L'OIII viendra ensuite en complément.

- un oculaire grand champ, longue focale (donc en 2"), pour avoir une pupille de sortie assez large. Là c'est le budget qui va être déterminant, car plus il y a de verre et plus ça coûte cher. ça devient vite très cher en longue focale...

Un truc qui marche très bien sur les Newtons, la gamme 82° d'explore scientific. On retrouve quelques modèles sous la marque maxvision, spécialement crée pour déstocker des oculaires prévus pour Meade. Même formule que les ES, mais cosmétique différente. Avantage excellente optique à un prix bradé, l’équivalent en Maxvision est nettement plus cher, mais encore très abordable par rapport aux televue

Le Maxvision 24mm 82°

http://www.explorescientific.fr/fr/Explore-Scientific-Maxvision-82-Oculaire-24mm.html

(Existe aussi en explore scientific, pour un peu plus cher. La différence est surtout l’œilleton : souple et fixe pour l'ES, rigide et télescopique/hélicoïdal pour le maxvision)

L'explore scientific 30mm 82°. C'est un très gros oculaire qui te donne un énorme champ, pas loin du max du coulant 2". C'est un budget...mais c'est top.

Le poids peut obliger à ajouter des contrepoids

http://www.explorescientific.fr/fr/Oculaires/Explore-Scientific-82-N2-Oculaire-30mm-2.html

En 68°, il y a aussi le maxvision, 34mm, moins cher, qui te donnerait une pupille plus large, et quasiment autant de champ. Une pupille de sortie large (ici 34mm / (F/D 6) = 5.7mm) est favorable aux objets étendus et peux lumineux, encore plus avec des filtres agressif. C'est très utile pour un filtre OIII par exemple. Maintenant si il y a un peu de pollution lumineuse, ça peut devenir limite sans filtre, le fond du ciel étant clair.

Mais dans tous les cas c'est un oculaire bien pratique pour avoir un grand champ et une pupille de sortie large.

http://www.explorescientific.fr/fr/Oculaires/Explore-Scientific-Maxvision-68-Oculaire-34mm.html

Posté

Bonsoir,

Filtres?

Mon vécu rejoint parfaitement le message d'Olivdeso: j'avais pris un UHC et un OIII en même temps - pas de regrets, mais si on commence par un, je mets l'achat d'u UHC avant celui d'un OIII. Le sujet est un peu discuté, l'achat n'est pas urgent ni obligatoire, mais même avec mes instruments de plus faible diamètre, il y a un réel plus.

Oculaires ciel profond?

Suivant budget, j'en rajouterais un à la liste d'Olivdeso: un Lunt XWA HDC 20mm/100°: le mien marche très bien sur le Dob 200/1200 (on peut aussi le trouver chez Teleskop-Service, William Optics, Skywatcher ... mais avec une bonnette vissable, ce que j'aime moins). Explore Scientific en vend aussi à des prix comparables.

Une autre petite bombe est le 9mm/100°.

Posté

Tout d'abord merci a tous d'avoir pris le temps de me répondre ! C'est très appréciable :)

J'ai regarder l'ensemble des oculaires cités dans vos messages et mon budget maximal est de 150€ pour un oculaire. Donc concernant le "Explore Scientific 82° 30mm" et le " Lunt XWA HDC 20mm/100°" ça ne sera pas possible pour mon budget.

Le "Maxvision 24mm 82°" pourrait me convenir mais il ne grossi pas beaucoup.

Par exemple pour mon 25mm de base, je l'utilise surtout pour chercher et ensuite je met le 10mm que j’apprécie plus en général.

Mais peut être que cela est du au faite que je n'ai pointer que des petits objets ... Il est vrais que quand j'ai pointer andromède c’était mieux au 25 qu'au 10 mais concernant M13 et M57 j'ai préféré le 10mm ... :p

J'ai une question pour olivdeso :p Que pense tu de la marque baader comparé a maxivision?

En effet, les deux Hyperion 13mm et 17mm de baader ont aussi retenu mon attention.

Bien sur dans l'absolu je pourrait prendre plusieurs oculaires mais je suis hélas limité par mon budget et je préfère investir moins souvent mais de prendre quelques chose de qualité à chaque fois.

Sinon concernant le filtre j'étais plus partie sur un Filtre OIII car je pensais que c’était plus efficace mais je vais écouter vos conseils et débuter avec un UHC. D’ailleurs existe t-il une grande différence de qualité pour les filtres selon les marques?

Posté (modifié)
J'ai lu que les oculaire fournit avec un télescope était en général de mauvaise qualité

Sur le matériel d'initiation ce sont des oculaires d'entrée de gamme. Mais sur un Dobson 200 mm il me semble que tu as droit à des Plössl tout à fait corrects. Maintenant que le grand champ s'est démocratisé, on aime bien les remplacer par des oculaires à grand champ, mais il ne faudrait quand même pas dénigrer ces Plössl qui, il y a vingt-cinq ans, faisaient partie du haut de gamme.

J'aimerai investir dans un filtre OIII ou UHC pour les nébuleuses

Le choix est subjectif (c'est pour ça que tu lis des choses contradictoires). Moi je préfère le OIII, d'autres préfèrent le UHC. À toi de décider. Tu pensais que le OIII est plus efficace : j'approuve. Mais c'est plutôt : quand il est efficace, il est plus efficace. Car il est efficace sur un peu moins d'objets que le UHC. Et il est moins esthétique. Pour moi c'est ça leur différence.

ainsi qu'un oculaire pour les galaxies / nébuleuse.

Tu en as déjà deux, par contre il manque un oculaire pour les planètes. Maintenant, si tu préfères mettre l'accent sur les grossissements moyen ou faible, tu as une multitude de choix valables. Donc tu auras une multitude de réponses possibles.

Je te conseille de voir à l'expérience si tu utilises plus souvent le 25 mm ou le 10 mm. Ton premier oculaire haut de gamme sera alors celui qui remplace ta focale préférée.

Modifié par 'Bruno
Posté

Tu en as déjà deux' date=' par contre il manque un oculaire pour les planètes. Maintenant, si tu préfères mettre l'accent sur les grossissements moyen ou faible, tu as une multitude de choix valables. Donc tu auras une multitude de réponses possibles.[/quote']

Oui je pense qu'un 5mm serait la taille qu'il me faudrait non? Mais étant donné que les planètes intéressantes ne sont plus dans le ciel en ce moment. (d'apres ce que j'ai vu sur le logiciel stellarium). Je pense que je peux attendre un peu et ça sera mon cadeau de noel ^^

Je te conseille de voir à l'expérience si tu utilises plus souvent le 25 mm ou le 10 mm. Ton premier oculaire haut de gamme sera alors celui qui remplace ta focale préférée.

Très bonne analyse ! C'est vrais que j'ai une préférence pour mon 10 mm donc je pense que je prendrais un grand champs qui se rapproche de cette taille.

J’hésite entre l'hyperion badeer 13 mm 68° ou un explore Scientific 82° de 14 mm (voir 11mm).

Je ne sais pas trop si il y a une difference de qualité entre ceux marques.

Posté
Oui je pense qu'un 5mm serait la taille qu'il me faudrait non? Mais étant donné que les planètes intéressantes ne sont plus dans le ciel en ce moment. (d'apres ce que j'ai vu sur le logiciel stellarium). Je pense que je peux attendre un peu et ça sera mon cadeau de noel ^^

Très bonne analyse ! C'est vrais que j'ai une préférence pour mon 10 mm donc je pense que je prendrais un grand champs qui se rapproche de cette taille.

J’hésite entre l'hyperion badeer 13 mm 68° ou un explore Scientific 82° de 14 mm (voir 11mm).

Pour avoir eu des Hyperions et pour avoir des ES 82 degrés, les ES 82 degrés enterrent complètement les Hyperions vis-à-vis de la qualité optique. Il n'y a pas photo.

Posté

Salut

Je viens de regarder les prix, il y a peu de différence entre les deux modèles, et si j' avais un choix a faire, je prend l' Explore Scientific sans hésiter, tu peux faire une recherche sur le forum, il y a de bons retours sur cette gamme assez récente, je possède le 24mm 82° et en suis très satisfait ;)

Posté

Avec 1200 de focale, et 200mm de surcroit je te conseillerai de commencer par un Nagler 13, très versatile, léger, agréable et de très bonne qualité.

Pour des grands champs avec ton matériel, le panoptic 24 est très bon et parafocal avec le Nagler, tout en restant léger par rapport ses caractéristiques.

Pour un champs équivalent à celui de ton Plossl 25, tu as le Nagler 16mm qui est très léger et compact.

Pour grossir plus le Nagler 5 est top.

Personellement ma gamme est composée du Pano 24/Nagler 16/Nagler 13/ Nagler 9 / Nagler 5, mais si je ne devais en garder que 3 ce serait les Nagler 13 et 5 et le pano 24, ce sont mes oculaires les plus utilisés.

Posté

Un Nagler pourquoi pas, mais ils sont plus de deux fois plus cher que les ES et le budget de notre ami est de 150€ par oculaire ;)

Posté

Merci pour vos conseils ! En effet le Nagler est trop cher pour moi.

Je pense donc que mon choix ce portera donc sur un ES 82°, reste à savoir si je le prend en 11mm ou 14mm :p

Posté

Bonjour,

:rolleyes: le choix est cornélien.

Le 11 te remplacera ton 10 de série, ce serait déjà bien.

Mais pour observer avec le 11 et le 14, je peux dire que le 14 reste plus confortable et son rendu visuel est vraiment très bien :).

Avec le 14, tu aurais une série sympa pour les débuts: 25-14-10. Le jour ou tu remplaces le 10, je suggère l'Explore Scientific 8.8 pour rester dans tes idées de prix : il rend bien, même s'il est un peu plus exigeant en termes de placement précis de l'oeil (et, partant, moins confortable que le 14).

Mes 2 sousous.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.