Aller au contenu

Le Prix Nobel Physique pour Vera Rubin ?!


Messages recommandés

Chers Académiciens des Sciences du Royaume de Suède,

 

Demain Mardi 6 octobre, aura lieu l'annonce du ou des lauréats du Prix Nobel de Physique pour l'année 2015. Mesdames et Messieurs les Académiciens des Sciences de Suède, je sors de ma réserve pour vous proposer, ou vous suggérer, voire vous inciter, pour ne pas dire vous implorer de considérer le cas d'une chercheuse qui mérite amplement de se voir attribuer ce fameux Prix. Je veux parler de madame Vera Rubin, aujourd'hui âgée de 87 ans.

 



vera-rubin-1948-Vassar-b.jpg

Vera Rubin en 1948 (20 ans) à Vassar College (Vassar Archive)

 

J'estime que les travaux de Vera Rubin sur la découverte d'une anomalie majeure de la dynamique des galaxies en 1970 et qui a mené des milliers de physiciens et d'astrophysiciens de par le monde depuis lors à étudier quelle pourrait être la raison d'une telle anomalie, appelée existence de matière noire, est une découverte majeure, au même titre que le fut la découverte de l'anomalie de la vitesse d'expansion cosmique mise à jour par Saul Perlsmutter, Brian Schmidt et Adam Riess en 1998 et pour laquelle vous leur avez décerné le Prix Nobel de Physique en 2011.

Faut-il rappeler que la nature du phénomène à l'origine de cette expansion accélérée de l'Univers, attribuée à une "énergie noire", n'a pourtant encore jamais été déterminé, pas plus que celle à l'origine de l'anomalie de la dynamique des galaxies, la "matière noire", découverte par Vera Rubin, ces deux concepts fondant pourtant le paradigme actuel en astrophysique et en cosmologie? Il est même assez aisé de prédire que l'impact de l'existence d'une matière invisible est plus important sur notre vision de l'Univers que ne pourrait l'être celui de la présence d'une énergie du vide.

 

rubin_observ%2B1970.jpg

Vera Rubin installant un spectrographe sur le 84 pouces

du Kitt Peak en 1970 (DTM/Carnegie Institution)

 

Vous aurez sans doute également remarqué, chers académiciens, que Vera Rubin est une femme. Et nous aurons aussi remarqué, nous, que vous ou vos prédécesseurs, depuis 1901, n'avez décerné le prix Nobel de Physique que deux fois à des femmes : une première fois en 1903 à Marie Curie (pour 1/4 du prix, partagé à la fois avec son époux Pierre Curie et avec Henri Becquerel), puis en 1963 à Maria Goeppert Mayer, à nouveau pour 1/4 du prix, partagé avec deux hommes.

 

Etant donné la valeur des travaux scientifiques de Vera Rubin, rare femme ayant réussi a percer dans le milieu très très masculin (pour ne pas dire plus) de l'astrophysique aux Etats-Unis à la fin des années 1950, et ne pouvant pas croire que vous attendiez 2023 pour décerner un nouveau Nobel de Physique à une représentante de la moitié de l'humanité, fusse pour un quart du prix, vous vous honoreriez à décerner cette année le prix Nobel à cette astrophysicienne hors du commun qui a su convaincre ses pairs par ses travaux extrêmement novateurs à une époque où être une femme était tout sauf une aide dans le monde académique.

 

Vera Rubin a suivi ses études a Vassar College dans l'Etat de New York, où elle prit goût à l'astronomie à la fin des années 1940. Elle poursuivit ses études supérieures là où les femmes étaient acceptées, ce fut à Cornell University, où elle eut la chance d'avoir pour professeurs des physiciens de talent, futurs nobélisés (Richard Feynman (1965) ou Hans Bethe (1967)). Elle poursuivit sa thèse de doctorat sous la direction d'un autre physicien déjà nobélisé, George Gamow (1946).

Le résultat de son travail de thèse, en 1954, consacré à l'étude des galaxies, fut déjà révolutionnaire, lorsqu'elle proposa que les galaxies se rassemblaient en vastes amas, un concept qui fut admis seulement vingt ans plus tard par la communauté scientifique. Ce n'est qu'en 1965 que Vera Rubin put être la première femme à pouvoir accéder au télescope du Mont Palomar, jusqu'alors réservé aux hommes...

 

Mesdames et messieurs les académiciens suédois, si ce n'est pour l'ensemble de ses travaux sur les galaxies, vous vous enorgueilliriez d'offrir le prix Nobel de Physique à Vera Rubin pour ses travaux sans précédents sur l'étude de la rotation des galaxies, qu'elle mena durant toutes les années soixante et soixante-dix et qui la menèrent à imposer observationnellement l'idée de l'existence d'une masse invisible à l'origine des fortes anomalies systématiquement observées sur des milliers de galaxies.

 

Mesdames et messieurs les académiciens, vous avez attendu seulement 13 ans pour récompenser l'observation d'une anomalie de l'expansion de l'Univers, dont l'origine est totalement inconnue. Qu'attendez-vous pour récompenser l'observation de l'anomalie de la rotation des galaxies, vieille de plus de 45 ans, et de source tout aussi inconnue, mais pourtant fondamentale aujourd'hui en cosmologie ? Qu'attendez-vous donc pour récompenser le travail d'une femme, astrophysicienne ?

 

Mesdames et messieurs les académiciens, il se fait tard, et si jamais le nom de Vera Rubin ne vous inspirait pas, vous pourriez avantageusement vous tourner vers celui de Jocelyn Bell (72 ans), découvreuse en 1967 du premier pulsar, et dont vous ou vos prédécesseurs avez honteusement attribué la découverte et le prix Nobel en 1974 à celui qui n'était que son directeur de thèse et cosignataire des travaux...

 

Avec tous mes respects,

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien dit !!! En espérant que le comité Nobel puisse lire tes lignes.

Je nommerai aussi Henrietta Leavitt pour ses travaux sur les cepheides, bon ok un peu tardif et postum mais il vaut mieux tard que jamais. Elle a deja un astéroïde et un cratère Lunaire à son nom, c'est deja ca.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

sacrée gonzesse !

"tu me prete ton oculaire ?"

 

elle a fait le rapprochement entre la masse estimée (extrapolée) et le mouvement (interne) des galaxies ? ce qui contredit les lois de la gravitée , de la , on suppose une masse invisible, qui influerai sur la matiere visible ?

Modifié par gleek
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si on commence à décerner des prix Nobel de physique à titre posthume' date=' il y a une sacrée liste à honorer : Newton, Galilée, Maxwell... ;)[/quote']

 

moi je dis, un telescope a son nom :p

Modifié par gleek
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les pressentis pour le Nobel (Source Sciences & Avenir : http://www.sciencesetavenir.fr/fondamental/20150930.OBS6777/prix-nobel-2015-les-pronostics-de-sciences-et-avenir.html)

 

Avec Vera Rubin en tête effectivement ! Croisons les doigts pour elle. Il y a tellement peu de femmes prix Nobel (cf Effet Matilda http://sss.sagepub.com/content/23/2/325 i.e. le déni ou la minimisation systématique de la contribution des femmes scientifiques à la recherche, dont le travail est souvent attribuée à leurs collègues masculins)

 

1) Le domaine des lasers ultra-brefs a toutes les chances d’être couronné. Le Canadien Paul Corkum et l’Allemand Ferenc Krausz sont pressentis pour ce domaine permettant d’éclairer le comportement de la matière à des échelles infimes.

 

2) La conception des métamatériaux - ces matériaux dotés de propriétés qui n’existent pas dans la nature- a fait de grandes avancées. Notamment grâce aux travaux du Britannique John Pendry.

 

3) L’information quantique est en pleine effervescence. Par ses expériences, le Français Alain Aspect a bouleversé notre compréhension du domaine. Il pourrait partager son prix avec le Canadien Gilles Brassard qui a jeté les bases de la cryptographie.

 

4) En nanosciences, l’Américain Zhong Lin Wang est souvent pressenti pour l’invention des nanogénérateurs, capables de produire de l’énergie à partir de l’impact des pas.

 

5) Enfin, les atomes ultrafroids ont le vent en poupe. Malgré les deux Nobel français de ces dernières années (Claude Cohen-Tannouji et Serge Haroche), la blogosphère penche aussi pour l’Américaine Deborah Jin qui a obtenu en 2003 le premier condensat de fermions (une classe de particules comprenant notamment les quarks et les électrons).

 

Outsider : il serait temps que l’Américaine Vera Rubin, 87 ans cette année, soit distinguée pour avoir été à l’origine de l’hypothèse de la matière noire, cette masse invisible de l’Univers qui agit cependant par sa force de gravité.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le lien dit que les nobélisés sont ceux qui ont mis en évidence la masse du neutrino. Ça me paraît sacrément important.

 

Mon « dommage » irait plutôt à Alain Aspect, parce qu'il me semble qu'il a grandement contribué à répondre à une des questions les plus fondamentales de la physique.

 

La découverte d'une masse invisible dans l'univers est aussi quelque chose d'important, mais 1° elle est due à Zwicky (qui l'a mise en évidence dans les amas de galaxies), et 2° il me semble que c'est surtout son explication qui sera importante (ça aurait pu venir des neutrinos, d'ailleurs).

 

-----

Au fait :

Le résultat de son travail de thèse, en 1954, consacré à l'étude des galaxies, fut déjà révolutionnaire, lorsqu'elle proposa que les galaxies se rassemblaient en vastes amas, un concept qui fut admis seulement vingt ans plus tard par la communauté scientifique.

Il me semble que c'est plutôt l'organisation des amas et superamas en structures encore plus vastes qui a été admis tardivement. Mais le regroupement des galaxies en amas a été très tôt remarqué. Par exemple Tombaugh, dans les années 1930, avait découvert que les amas de galaxies se regroupaient en filaments, et j'avais lu un article qui racontait que personne ne le croyait parce que Hubble, qui était l'autorité suprême à l'époque, n'était pas d'accord : pour lui, les amas de galaxies se répartissaient un peu partout. En 1954, la première Sky Survey de Palomar est en cours et Abell est en train de l'examiner pour établir son catalogue d'amas de galaxies. C'est donc bien qu'on connaissait l'existence des amas de galaxies.

Modifié par 'Bruno
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.