Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Bonjour à tous ;)

Cette fameuse mise en température d'un Newton me turlupine !

Je lis de ci de la qu'il faut 30 minutes pour que ce soit ok, mais par rapport a quoi ?

En hiver, je veut bien admettre que sortir un newton d'une maison chauffer sur un extérieur très froid génère un choc thermique important, d'où une MET longue.

Par contre au printemps et été, est ce la même chose ?

Peut on stocker par exemple un dobson 200/1200 dans un chalet de jardin bien sec et éventuellement une housse dessus ?

Je me pose cette question suite à un problème de WAF ( facteur d'acceptation féminine ) :be:

Une lunette courte dans un coin du salon c'est ok, mais un dobson ... ca passe moins bien :(

Merci.

Modifié par Vince59
Posté
Bonjour à tous ;)

Cette fameuse mise en température d'un Newton me turlupine !

Je lis de ci de la qu'il faut 30 minutes pour que ce soit ok, mais par rapport a quoi ?

En hiver, je veut bien admettre que sortir un newton d'une maison chauffer sur un extérieur très froid génère un choc thermique important, d'où une MET longue.

Par contre au printemps et été, est ce la même chose ?

Peut on stocker par exemple par exemple un dobson 200/1200 dans un chalet de jardin bien sec et éventuellement une housse dessus ?

Je me pose cette question suite à un problème de WAF ( facteur d'acceptation féminine ) :be:

Une lunette courte dans un coin du salon c'est ok, mais un dobson ... ca passe moins bien :(

Merci.

Et sa collection de chaussure elle ne prend pas de place? :be:

Une lunette même courte est montée sur monture et trepied. Ce trepied prend une certaine place au sol, pas beaucoup moins qu'un dobson compact.

Pour la mise en température bien entendu tout dépend du delta entre l'intérieur et l'extérieur. Faut pas non plus que ce soit un frein, c'est pas la mort de sortir le matos un peu avant d'observer.

Posté

Bonsoir,

Mise en température?

Quelque soit la saison, elle garde quand même une importance plus ou moins prononcée dès qu'on commence à pousser les grossissements: avec mon Dob 200/1200, 30 minutes d'attente et c'est déjà assez bien pour débuter. Mais on peut commencer tout de suite avec des grossissements faibles. En outre, on peut s'organiser: mettre le Dobson dehors avant le dîner ... le temps passe vite et on retrouve un Dob en plein forme.

Stockage?

Même si l'endroit est supposé sec, j'ai tendance à éviter de couvrir avec un bâche: je crains (à tort ou à raison) le risque d'un manque d'aération et d'accumulation d'humidité pernicieuse. A l'inverse, c'est plus exposé à la poussière ...

Dob vs lunette sur monture équato ou azimutale?

Le seul avantage d'une monture équato ou azimutale classique, c'est que cela se démonte, se plie et se range de façon quand même assez compacte et discrète.

Pour un Dob, c'est effectivement un peu plus difficile avec une base rocker classique.

Toutefois, un Dobson en serrurier rattrape bien le coup: deux petits caissons assez discrets et les tiges serruriers rangés et hop, Madame retrouve plein de place pour ses nouvelles Louboutin :D.

Posté

Personnellement, cela ne me turlupine pas trop.

Bobosse est stocké à l'intérieur car pas d'autre choix.

Je mets l'œil à l'oculaire dès qu'il est en place, la mise en température se fera toute seule, l'image sera meilleure au fur et à mesure.

Ne pas hésiter à revenir plus tard sur les premières cibles.

Posté
... Peut on stocker par exemple un dobson 200/1200 dans un chalet de jardin bien sec et éventuellement une housse dessus ? ...

Stockage?

Même si l'endroit est supposé sec, j'ai tendance à éviter de couvrir avec un bâche: je crains (à tort ou à raison) le risque d'un manque d'aération et d'accumulation d'humidité pernicieuse. A l'inverse, c'est plus exposé à la poussière ...

Un instrument peut être stocké dans un chalet de jardin, mais celui ci doit être ventilé de manière à éviter toute accumulation d'humidité nuisible à l'instrument et à l'aggloméré de la base du dobson.

Une housse, pourquoi pas ? ... mais non hermétiquement close et installée seulement le lendemain matin après séchage du matériel utilisé lors de la séance d'observation .

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.